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 Modalités examen BAC ORAL 2012 Consignes

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nbg81
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MessageSujet: Modalités examen BAC ORAL 2012 Consignes   Jeu 17 Mai 2012 - 23:49

Attention nous avons rencontré l'inspectrice d'HG hier qui nus a rappellé des incontournables qui semblent pourtat être de plus en plus négligé lors de l'oral.
1. Être BIENVEILLANT avec les élèves qui ont passé 3 ans avec une option supplémentaire qui demande du travail.
2. Mettre l'éventail de note jusqu'à 20 car trop de prof d'HG se limitent à 16-17 alors qu'en math ou SVT les élèves peuvent plus facilement décrocher d'excellentes notes. Attention à ne pas nous tirer une balle dans le pied en favorisant le choix de matières perçues comme plus faciles.

3respecter l'oral en 2 parties :
10 mn l'élève doit parler en continue sur le doc, s'il n'y arrive pas on peut l'aider à développer en posant des questions mais la note baissera un peu s'il ne tient pas 10mn.
10 mn l'entretien avec les 2 membres du jury ne doit pas porter sur le document mais sur les réalisations pendant l'année, les voyages, ... cela peut permettre de sonder l'élève sur ses conditions de cours pour mesurer l’inégalité entre tous les candidats (on ne notera pas pareil un élève qui a 1h de DNL HG et un qui a 2h DNL et 1 H renfort espagnol). Cette partie porte sur la capacité à répondre spontanément.

Choix des sujets: les élèves viennent avec une liste des thèmes étudiés (thèmes communs et thèmes spécifiques).
Pour ne pas favoriser, la révision d'un seul thème ou d'une seule matière (hist au détriment de géo ou l'inverse), l'examinateur tire 2 sujets qu'il impose au candidat en fonction de sa liste et le candidat choisis de traiter l'un des 2.

Voili voilou concernant l'épreuve.
Nath
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nbg81
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MessageSujet: BAC DNL préparation ouvrages de références   Lun 4 Juin 2012 - 3:48


Sur le site de l'ac de Nantes : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1168186241421/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160334444687

Ouvrages de référence :

* Au Bac, l'Histoire-Géographie en anglais. Aide lexicale, conseils et annales, DNL Classes européennes, SCEREN-CRDP de Lorraine, 2003, N° 540 B 0357.
* GOULLIER F. (IGEN), Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue, Didier; 2005.*
* COTINAT Danièle, QUATTREVILLE Claudine, Convergences allemand, histoire-géographie : classe de seconde, Passerelles européennes, CRDP de l'académie de Versailles,2006.**
* Évaluer la production orale des élèves en classe de langue, CRDP de l'académie de Versailles, 2003.*
* Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), Conseil de l'Europe, Didier; 2001.
* Masson V., dir., Enseigner une discipline en section européenne de lycée. L'Histoire-Géographie, Seli Arslan, 2004.
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nbg81
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MessageSujet: retour sur l'oral du BAC section euro esp HG 2012 ac. Montpellier   Jeu 14 Juin 2012 - 17:16

salut à tous,

Voici un petit retour sur les épreuves et jury d'oraux du BAC euro cette année et des améliorations futures à y apporter.

- certains élèves n'avaient pas de liste pour indiquer quel programme limitatif ils avaient fait.
- certains avaient une liste avec des questions complétement farfelues et limite hors programme limitant grandement nos possibilités de choix de sujet.
- grille d'évaluation ... trop complexe à tenir pendant que les élèves passent ou dans l'enchainement des candidats toute la journée. de moins bonnes notes si on évalue avec la grille que par une évaluation générale et globale.
- beaucoup de sujet généraux (c'est-à-dire des discours traduits de l'anglais en espagnol) et pas vraiment orientés sur l'Amérique latine ou l’Espagne ...
- peu de possibilité de choix avec un nombre réduit de sujets à notre disposition, des élèves qui enchainent et se passent l'info sur ce qui tombe et se donnent même leur brouillons, et au final peu de questions traitées par certains collègues donc nous avons jonglé pendant presque 2 jours sur la frontière Mexique/Etats-Unis et Berlin ... avec cela difficile de varier les sujets et de faire que celui qui prépare ne soit pas aider par ce que dit celui qui passe ...

Au final des bonnes notes allant jusqu'à 20 et 3 candidats sous la moyenne, ne répondant pas aux questions, n'ayant pas étudié le doc et bredouillant 3 mots en espagnol hésitant.

Et chez vous comment c'était le bac ?

Nath

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MessageSujet: Re: Modalités examen BAC ORAL 2012 Consignes   Ven 15 Juin 2012 - 17:04

Merci Nathalie pour ton retour d'expérience.

Si je n'interprète pas façon erronée tes propos, il y aurait "problème" avec les sujets qui ont été travaillés dans l'année par certains candidats :
-nombre insuffisant de thèmes dans leur liste
- les documents support ayant servis à traiter ces thèmes sont de qualité discutable
- la dimension "pratique de l'oral" qui doit être le coeur du travail en CLIL .... est parfois déficient donc interrogation sur la sollicitation dont ces élèves ont été l'objet pendant leurs cours de CLIL.

Quelques réflexions ... qui n'engagent que moi ....
Il peut y avoir en jeu la personnalité de l'élève (il y a des silencieux ... indécrottables) ... mais ce qui interpelle c'est si cela se répète pour plusieurs candidats ayant étudié dans la même section de CLIL.
Du coup, on peut s'interroger s'il n'y a pas un un effet de l'attribution ou non d'heures spécifiques pour le CLIL. La tendance lourde "Chatel" était de faire réaliser l'enseignement en LV sur le contingent d'heures normales de la matière .... et dans ce cas ... il faut à la fois traiter le programme pour que l'élève passe son épreuve du Bac en Français ... et faire des incursions pour certains chapitres dans le traitement en LV.
On peut alors avoir ce genre de résultat. D'autant que en plus, certains collègues se font "forcer la main" pour faire ce travail en LV sans être vraiment volontaires.

Difficile bien sûr dans le cadre de l'examen d'interroger un peu plus précisément les candidats sur la façon dont ils ont perçu l'enseignement du CLIL sur les trois ans (parfois moins car certains établissements font du parcours en pointillé avec changement de CLIL en cours de route).

Questions :
- Quelles réactions des candidats aux "sujets inconnus" (mais portant sur les thèmes de l'année) que vous aviez préparé et qu'ils découvraient sur place ? Cela n'est apparemment pas votre pratique ?
- Quelles réactions à la discussion "à batons rompus" qu'on peut avoir avec le candidat,notamment par le collègue enseignant la LV et participant au jury (sur la dimension européenne par exemple ... ou pourquoi pas le bilan que fait le candidat de ses trois années de CLIL )
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MessageSujet: Oral BAC Section euro   Ven 15 Juin 2012 - 17:59

Bonjour,

Je vais préciser un peu ...

"Si je n'interprète pas façon erronée tes propos, il y aurait "problème" avec les sujets qui ont été travaillés dans l'année par certains candidats :
-nombre insuffisant de thèmes dans leur liste"
OUI quand ils n'ont pas eu cours toute l'année. Nous avons pris des dispositions académiques pour délimiter 4 thèmes cette année en HG.
par exemple quand les candidats ont traité une partie de l'année le Rwanda en section euro espagnol totalement hors cadre ... et difficilement rattachable pour les candidats à un autre thème sur le monde actuel ...

- "les documents support ayant servis à traiter ces thèmes sont de qualité discutable"
? nous n'avons pas accès à ce que les élèves ont fait pendant l'année ...
oui par contre si je comprends bien... les sujets proposés étaient parfois hors cadre (5 documents, 2 textes trop long, ... alors que la préparation n'est que de 20mn donc nous avons enlevé ces sujets du choix ou préciser qu'on ne prenait en compte que les 2 premiers documents.)

- la dimension "pratique de l'oral" qui doit être le cœur du travail en CLIL .... est parfois déficient donc interrogation sur la sollicitation dont ces élèves ont été l'objet pendant leurs cours de CLIL.
Il peut y avoir en jeu la personnalité de l'élève (il y a des silencieux ... indécrottables) ... mais ce qui interpelle c'est si cela se répète pour plusieurs candidats ayant étudié dans la même section de CLIL.
Là franchement c'est le jeu de l'oral ... s'ils ne commentent pas le doc et ne répondent pas à nos questions sur leur voyage, film ou musique, on ne valide pas ...

"Difficile bien sûr dans le cadre de l'examen d'interroger un peu plus précisément les candidats sur la façon dont ils ont perçu l'enseignement du CLIL sur les trois ans (parfois moins car certains établissements font du parcours en pointillé avec changement de CLIL en cours de route). "
Si ça se fait. Souvent c'est précisé sur la liste du collègue par lui-même, mais cela permet de détendre le candidat au moment du choix du sujet en bavardant un peu avec lui. Nous demandions à tous les candidats d'où ils venaient (ça finit par se recouper donc on sait !) combien d'heure ils avaient, dans quelles conditions afin d'être justes ... par exemple avec un lot de candidat dont la prof en congé mat n'avait pas été remplacée jusqu'en février...

Nous avions des sujets préparés par des collègues et choisis en comité au niveau académique.
Certains traditionnels comme la frontière USA-Mexique ou Méditerranée avec les migrations, les immigrés, les femmes pendant et ap Franco, Berlin (bien que là on tombe systématiquement sur des textes anglais traduits donc moins de lien possible avec Espagne ou AL) ... ne posaient pas de soucis aux élèves.
D'autres étaient plus difficiles, dont un que nous avons donné une seule fois et plus proposé ensuite sur le 11 septembre 2001 car la seule élève qui l'a choisi s'est complétement plantée et comme elle ne parlait pas non plus spontanément, ni ne répondait à des questions toutes simples sur la musique, les films etc., nous ne l'avons pas validé.

Pas de pb pour réagir devant des sujets inconnus avec une bonne méthode.
- Présentation des docs et description.
- Intro avec problématique, plan permettant d'utiliser les infos des docs et conclusion.

Pas de soucis généralement pour répondre de façon spontanée.
Pour la discussion, si on veut que les élèves réagissent et parlent spontanément ça ne vole pas très haut ...
Pour ouvrir en les rassurant, on demandait pourquoi ils avaient choisis la section euro (la plupart avaient préparé cette question avec de bons passé simple et après ça se gâtait !).
Ensuite, question sur les expériences de voyage et là on pouvait pousser un peu si le candidat était à l'aise sur la culture, la dimension européenne, la crise en Espagne ...
Pour finir, s'il restait du temps, des questions sur la culture espagnol de l'élève : musique, film, artistes ... rares sont les élèves qui n'ont pas vu un film en VO sur leur scolarité !

Voilà pour ce que je peux vous en dire mais j'aimerais bien savoir si d'autres collègues ont fait passer ces oraux et comment ...
A plus
nath
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