Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ThierrySES2012
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2012

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:11

Bonjour

Je suis prof de SES dans un lycée français à l'étranger. Une section européenne à ouvert en septembre 2010, avec SVT en anglais comme DNL. Par "équité" envers la section ES, et en raison de mon parcours personnel, le proviseur m'a proposé d'ouvrir la DNL en SES l'année prochaine. Nous préparons, mon collègue de SVT et moi, la certification. Je suis inscrit à Paris.

De mon côté, j'ai une formation de Relations Internationales, avec 2 UV de maîtrise LEA (traduction économique). J'ai passé un an à Louisville dans le Kentucky (travail à la mairie dans le département des Relations internationales et quelques heures de cours de traduction à la fac). Cette année, nous faisons les TPE en anglais avec une collègue d'anglais, et nous participons à un programme e-twinning sur l'interculturalité. J'ai déjà "expérimenté" quelques séquences en anglais avec les Seconde et ma classe de Première.

Bon, je suis quand même un peu inquiet au sujet 1) du rapport à remettre au jury avant le 8 février et 2) du taux de réussite en SES à Paris (un tiers seulement !)

A bientôt. Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Re: Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyMer 1 Fév 2012 - 3:07

Bonjour Thierry,

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Ton profil et ta pratique de la LV ne devraient pas poser de problème .... mais il faut éviter un écueil (possible) qui est d'avoir une visée un peu trop élitiste de la section européenne. Donc bien s'imprégner des textes qui pilotent ces sections.
Et devant le jury, lors des questions sur ta progression, et les objectifs que tu vises, prévoir les indicateurs (surtout en seconde) qui te permettront de détecter d'éventuelles difficultés, puis proposer des techniques de remédiation (en se servant par exemple des élèves les plus à l'aise dans une forme de monitorat de petits groupes dont tu imagineras les modalités pratiques).
Cela n'empêche pas bien sûr d'être ambitieux mais cela concernera plus les niveaux de 1ère (excellent ... les TPE en LV) puis de Terminale.

J'espère que les collègues enseignant aussi ta matière te répondront sur sa spécificité.
Revenir en haut Aller en bas
ThierrySES2012
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2012

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Merci !!!   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:32

Merci beaucoup pour les conseils et les encouragements ! Bon, j'essaie maintenant de "peaufiner" mon rapport. Je ne sais pas encore quand aura lieu l'entretien, mais je suis désormais raisonnablement optimiste !

A bientôt. Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Re: Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:11

J'ai répondu à ta question sur le rapport sans avoir lu ton message de présentation ci-dessus. Je confirme donc que le rapport n'est qu'un passage obligé et que tes expériences à l'étranger devraient susciter de nombreuses questions, sources d'échanges intéressants avec le jury.

Cela-dit, avec de telles expériences et un bon niveau d'anglais, l'épreuve devrait bien se passer, pour peu que tu n'aies pas négligé de t'imprégner des textes qui définissent et réglementent les SELO.

Comme l'a écrit aussi Admin2, tu peux prévoir d'exposer quelques activités que tu te proposes de faire avec tes futurs élèves. Discutes-en avant avec tes collègues de langues pour leur expertise et toutes leurs petites idées didactiques, et reste dans des exigences réalistes avec des élèves classiques.

Il sont aussi disponibles sur Emilangues :
http://www.emilangues.education.fr/references/cadre-reglementaire/textes-fondateurs
Revenir en haut Aller en bas
ThierrySES2012
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2012

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Merci à nouveau, Vincent.   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyJeu 9 Fév 2012 - 1:20

Merci pour les encouragements, c'est sympa. Quand même, le 1/3 de réussite à Paris me dit que c'est du sérieux et qu'il faut que je bosse beaucoup ! J'ai commencé aujourd'hui à discuter de 2 séquences possibles avec une collègue d'anglais. Une caractéristique dans nos lycées à l'étranger, c'est l'excellent niveau de nos élèves (la moitié de mes TES a un niveau C2 !). Je pense qu'il va falloir en tenir compte pour la préparation des activités.

A bientôt. Th.
Revenir en haut Aller en bas
ThierrySES2012
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2012

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Réussi !   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:27

Bonjour,

J'ai passé et réussi la certification le 11 mai à la Maison des Examens à Arcueil.

Moment assez stressant il faut le dire, même si les membres du jury étaient bienveillants et rassurants. Dans mon cas, je pense que c'est mon parcours et les pratiques mises en place cette année qui ont beaucoup compté. Les questions de l'inspecteur d'anglais n'ont porté que sur cela. Et en fait, l'examen n'a été quasiment qu'un échange en anglais avec cet inspecteur.
Stress aidant (c'est la première fois que je voyais un inspecteur d'anglais !) je n'ai pas parlé avec mon meilleur anglais possible, loin de là, mais je m'en suis sorti sans trop de fautes.
Si vous avez la possibilité de vous entraîner à cet examen avec des collègues d'anglais ou des anglophones, faites le (je ne l'avais pas fait). Cela vous permettra de mieux affronter les petits moment de... flottement, dirons nous.
En tout cas, ouverture de la DNL en SES dans mon lycée l'année prochaine (la section euro existe déjà).

Y a-t-il des collègues de SES sur le site ? ;-)

A bientôt. Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Re: Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyLun 28 Mai 2012 - 13:56

Félicitations cheers
Tu vas pouvoir démarrer l'enseignement du CLIL SES en seconde à la prochaine rentrée ?
As-tu déjà une idée des effectifs ? Les élèves vont-ils se répartir entre CLIL SVT et CLIL SES ? Certains vont-ils cumuler ?

Pour ce qui est du niveau requis à cette certification, il me semble qu'elle est significativement en train d'être relevée.
Car si on en croit ton profil (cf ton post de présentation)

Citation :
De mon côté, j'ai une formation de Relations Internationales, avec 2 UV de maîtrise LEA (traduction économique). J'ai passé un an à Louisville dans le Kentucky (travail à la mairie dans le département des Relations internationales et quelques heures de cours de traduction à la fac). Cette année, nous faisons les TPE en anglais avec une collègue d'anglais, et nous participons à un programme e-twinning sur l'interculturalité

Tu as un cursus plutôt costaud en anglais, et tu as continué à pratiquer notamment avec les TPE.

Alors cette hausse des exigences ... n'est pas forcément un mal, et bénéficiera bien sûr, à la qualité de l'enseignement fourni aux élèves.
Mais on peut d'autant plus regretter le peu de reconnaissance dont bénéficie cette matière, puisque la double compétence des enseignants de CLIL persiste à ne pas être reconnu en terme de salaire et de profil de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
ThierrySES2012
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2012

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Organisation prévisible de la section euro.   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyLun 28 Mai 2012 - 14:49

Bonjour,

Oui, il y a peut-être une hausse des exigences (ou beaucoup de candidats à Paris ?) car l'entretien n'a quand même pas été une simple formalité. Et (discussion dans la salle d'attente avant de passer), mon parcours n'est pas exceptionnel : d'autres candidats avaient un profil comparable. Quant aux TPE, je n'étais pas le seul à les faire avec une collègue de langues, je pense que cela se développe (circulaire de 2010 que j'ai bien sûr cité dans mon rapport).

A la rentrée, situation un peu particulière car un collègue de maths qui a la certif et pratique le CLIL depuis 5 ans vient d'être nommé. Nous devrions donc chacun effectuer un trimestre en seconde (SVT, Maths, SES) pour présenter un "éventail" aux élèves. 28 élèves de section euro "montent" de 3ème.

Ce sera la dernière année du collègue de SVT, donc normalement aussi CLIL SES en 1ère ES et CLIL Maths en 1ère S pour que les les élèves puissent présenter ces 2 CLIL au bac au bac 2014 (même s'ils avaient SVT cette année en seconde).

Un peu compliqué (et peut-être hors norme !), mais à l'étranger, nous sommes tributaires des arrivées et des départs en fonction des contrats, sans pouvoir toujours trouver quelqu'un dont la certif correspond au CLIL déjà existant dans le lycée.

Bon, j'ai fait des efforts pour remplacer DNL par CLIL, c'est méritoire ! Et, s'il y a sur le site des collègues de SES...

A bientôt. Th.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Re: Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:26

Bravo Thierry ! Et bon courage pour tes nouveaux cours.
Merci d'avoir pris la peine de tenir le forum au courant de l'issue de ton examen.
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Certification oral   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:07

Bravo pour la certif !
Je n'en doutais pas vu ta pratique de la langue ! Franchement si tu ne l'avais pas, qui l'aurait eu ...
je pense que le niveau de langue est primordial même si la connaissance des textes, Bo et systèmes éducatifs pèse de plus en plus comme le disait les collègues plus haut.
Merci d'avoir partagé ton expérience de l'oral.
Cela dépend vraiment du candidat et du jury mais j'ai aussi constaté (pour en avoir passé une autre certif. avant cette année dans une autre langue) que le niveau d'exigence augmentait de plus en plus avec exposé et entretien totalement en langue étrangère et des questions beaucoup plus complexes sur les systèmes éducatifs étrangers.
A plus pour partager ton expérience en classe !
Nath
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: section euro dans différentes matières   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:15

Aïe par contre ce que tu racontes sur le partage en trimestre de la section avec 2 voire 3 matières n'augure rien de bon...
C'est déjà assez difficile comme cela. Alors jongler d'une matière à l'autre...
Vu le nombre d'élèves assez important 28, faire 2 sections en 1ière en fonction de leur voeux d'orientation c'est pas mal sachant que en SES tu en auras peut-être moins...
Faire parler 28 élèves c'est vraiment pas facile...
Je compatis car j'ouvre ma section internationale avec 34 candidats. Je n'aurais jamais cru que la pub faite partout aurait autant joué.
Donc soit vous recrutez plus pour faire 2 classes soit ça va être difficile pour les élèves. Imagine quand ils arriveront au BAC pour l'oral ...
J'ai connu cela quand j'enseignais en Guadeloupe : 2nd et 1ière en HG et term en math puis pour couronner le tout oral avec une prof d'HG au bac ! youpi !
tiens nous au courant de comment cela évoluera par la suite !
A plus Nath
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty
MessageSujet: Re: Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais   Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation et passage de la certification complémentaire CLIL SES en anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle inscrite (aussi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL SES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser