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 Les piles à hydrogène de la navette spatiale américaine

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phys-chim
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MessageSujet: Les piles à hydrogène de la navette spatiale américaine   Dim 18 Fév 2007 - 20:17

La question porte sur la limitation des durées des missions de la navette américaine (14 jours environ). Elle est principalement dûe à une perte de rendements des piles à hydrogène. Comment expliquer cela ?

La dernière mission de la navette (en décembre 2006) a été prolongée d'un jour par rapport au planning initial (un panneau solaire récalcitrant qu'il a fallu replier avec une EVA supplémentaire).
Mais la durée maximum des missions de la navette spatiale est limitée par le fonctionnement de ses piles à hydrogène.

Est-ce seulement dû à la quantité de "consommables" dans les réservoirs ? ou comme cela m'a été donné comme argument par une perte de rendement des piles (la durée paraît bien courte ... pour que certaines parties aient une durée de vie si courte .... qu'en est-il si on veut mettre de telles piles dans des automobiles ??)

Ce problème est redondant , notamment parce qu'une mission de service pour réparer le Hubble Space Telescope est programmée -probablement en 2008 - (SM 4) mais qu'en janvier une caméra importante (Advanced Camera Survey) est tombée en panne et que sa réparation si elle est envisagée, ne cadrerait plus avec le planning de mission déjà bien rempli.

http://hubblesite.org/servicing_mission_4/

http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/servicing/index.html

http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0618.html

http://hubblesite.org/acs/

(sur ces sites, il y a matière à travailler son anglais technique study )


Donc y aurait-il possibilité de surmonter cette limitation de durée dûe aux piles à hydrogène (plus de "comburant" ? design plus moderne des piles elles-mêmes ?) pour complétement "sauver le soldat Hubble" ??? salut
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