Sections Européennes en France

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 Greetings, one and all

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andyandy
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MessageSujet: Greetings, one and all   Sam 6 Oct 2012 - 23:49

Bonjour tout le monde,

Je suis donc stagiaire d'anglais, ayant eu le CAPES cette année, et enseignant en lycée. Je vais me présenter cette année effectivement pour la certification complémentaire en histoire-géo.

Originaire des USA, j'ai fait d'abord des études d'histoire américaine, puis britannique, puis française. En fait, j'ai des Master of Arts en histoire française et en lettres modernes, pas en anglais. Je suis tout de même un peu inquiet pour la suite, sans connaître concrètement comment sont organisées les épreuves, les vraies modalités de notation, les points forts recherchés chez les candidats, etc, etc.

J'aurai bien évidemment pas mal de questions au fur et à mesure de cette année, notamment, dans un premier temps, par rapport au déroulement des épreuves orales au printemps.

Mais là, j'ai presque terminé mon rapport d'inscription avec suffisamment d'avance pour pouvoir le retravailler au cas où. Smile

J'avoue être très soulagé d'avoir trouvé ce forum car il paraît que vous soyez tous passés par là.

N'hésitiez surtout pas à me poser des questions de terminologie ou de contenus en anglais tout comme moi je n'hésiterai pas de mon côté non plus. Smile

Vous souhaitant une très bonne fin de journée,

Best,

Andy
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MessageSujet: Re: Greetings, one and all   Dim 7 Oct 2012 - 0:18

Bonjour Andy,

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Je pense que tu n'as pas trop à te biler pour l'épreuve de certification complémentaire. Vu ton bagage en anglais et tes formations cela ne devrait pas poser de rpoblème.
Le seul petit bémol qu'il pourrait y avoir c'est que l'enseignant de DNL est censé être enseignant dans une autre matière que la LV (donc dans des disciplines non linguistiques suivant la terminologie ministérielle). Il te faudrait t'adresser à l'IPR de ton académie pour être sûr que ta candidature pourra être retenue. (sinon tu n'aurais plus qu'à préparer le CAPES d'Histoire-Géographie lol !)

Effectivement il faut avoir une connaissance des textes qui "encadrent" les sections européennes.
Tu trouveras les liens dans la partie :
http://section-euro.forumactif.com/f12-generalites-sur-les-clil-dans-les-sections-euros
(les FILs sont regroupés en post-it au début)

N'hésite pas à demander des précisions et éclaircissements. Le jargon ministériel est parfois un peu obscur Mr.Red

Il faut aussi savoir que ces régles sont à géométrie variable. Suivant les situations concrètes (sur le terrain) les chefs d'établissement peuvent "bricoler" pour que la section euro existe ou perdure (les effectifs peuvent être sujets à variation d'une année sur l'autre).
Cette souplesse peut se faire dans un sens pas forcément favorable aux conditions offertes aux enseignants. Nous avons sur le forum rédigé une charte sous forme de "cahier de doléances" (cela doit parler à un historien lol!) qui représenterait ce qui est optimal pour la pratique pédagogique.
Tu la trouveras en accédant à ce lien : http://section-euro.forumactif.com/f100-cahier-de-doleances-version-complete-utilisation

N'hésite pas à poser tes questions.
Si tu peux indiquer ton établissement ou au moins l'académie où tu es affecté, cela aidera à mieux cibler les réponses. Il y a en effet des pratiques parfois légérement différentes d'une académie à l'autre.

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andyandy
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MessageSujet: Re: Greetings, one and all   Sam 13 Oct 2012 - 21:57

Merci pour ton message!

En effet, j'avais entendu cette semaine que les IPR/IA avaient une forte préférence pour les enseignants soient certifiés soient agrégés dans la discipline même. En même temps, comme tu l'as dis dans ta réponse, je me sens plutôt bien sur les bonnes voies vu ma formation d'historien à la base. Je ne me souviens plus si je l'ai mentionné dans mon message initial, mais j'ai un BA d'histoire europeénne et un MA d'histoire française - et j'ai travaillé sur une thèse d'histoire contemporaine. En plus de cela, j'ai quand même enseigné l'histoire française et l'histoire mexicaine aux USA. En anglais.

Mais bon, si d'emblée le jury ne veut pas de moi "à cause de" mon CAPES d'anglais, je pourrais très bien essayer de passer la certif ailleurs dans dans mon académie. Et, en pensant à cela, peut-être que mon syndicat pourra m'indiquer les démarches à suivre si je sens une discrimination de ce type-là, car dans les textes officiels et dans les rapports de jury que j'ai consultés, ce point-là n'est jamais explicité. Tout cela me fait penser qu'il s'agit en quelque sorte de la subjectivité du jury en face, s'ils aiment ou pas un candidat.

Et pour la suggestion de passer le CAPES de l'histoire-géo, ben, j'ai tout de même envie d'être en contact avec ma langue maternelle. Tu as raison de souligner que, si ce qu'on disait est vrai - que les IPR/IA ne veulent que des historiens à la base, j'aurais plus de chances d'avoir la certif. Mais là, je ne me plairais pas - surtout si j'étais affecté en tant que TZR en collège, à enseigner l'histoire et que de l'histoire.

Je pense que, malgré ses défauts, le système éducatif américain m'a apporté quelque chose de primordial dans ma façon de voir le fonctionnement par discipline. Dès le collège (fin des années 1980), on a implémenté un système d'interdisciplinarité avec de vraies options qui unissait toute l'équipe pédagogique de l'établissement. Pareil au lycée, où, comme au collège, la grande majorité de l'année, nous étions en barrette sur des projets touchant à l'anglais (comme le français), les social studies (EC/HG/SES/sociologie...), les langues, où bien entre les disciplines scientifiques et mathématiques, qui avaient un lien avec la techno... Tout était lié. Personnellement, je m'ennuie quand je suis limité à une matière et tâche systématiquement à créer des projets avec mes collègues ici, autant pour le bien de mes élèves mais aussi pour le mien! What a Face

En tout cas, désolé pour la diatribe - il est samedi et je suis crevé. Smile

Bon week-end et à bientôt!

Merci encore.

Andy

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MessageSujet: Re: Greetings, one and all   Dim 14 Oct 2012 - 16:55

Bonjour Andy,

andyandy a écrit:

En effet, j'avais entendu cette semaine que les IPR/IA avaient une forte préférence pour les enseignants soient certifiés soient agrégés dans la discipline même.
.../cut/....
Mais bon, si d'emblée le jury ne veut pas de moi "à cause de" mon CAPES d'anglais, je pourrais très bien essayer de passer la certif ailleurs dans dans mon académie. Et, en pensant à cela, peut-être que mon syndicat pourra m'indiquer les démarches à suivre si je sens une discrimination de ce type-là, car dans les textes officiels et dans les rapports de jury que j'ai consultés, ce point-là n'est jamais explicité. Tout cela me fait penser qu'il s'agit en quelque sorte de la subjectivité du jury en face, s'ils aiment ou pas un candidat.

Attention ..... les "préférences" ou les "limitations" ne sont pas du fait des IPR/IA ..... ni des jurys.
Il s'agit d'un texte d'orientation puis de création des sections européennes. Et cela tient à qu'on peut appeler la spécificité française au regard de l'apprentissage des LV.
Malgré un cursus de 4 ans de collège et de 3 ans de lycée .... le niveau atteint par les élèves reste - globalement s'entend - assez médiocre.
Il y avait donc volonté de "dédramatiser" cela et d'enclencher un processus positif. On confie l'enseignement d'une matière au travers de la LV à des spécialistes de la matière mais à des non-spécialistes de la LV. (et cela a été étendu aux classes professionnelles où l'appétence à la LV est encore moins importante ... mais le besoin de l'utiliser dans l'exercice professionnel augmente)

Donc on ne souhaite pas (au niveau ministériel) confier à des enseignants de LV cette DNL (nous préférons l'acronyme CLIL [Content and Language Integrated Learning ]sur ce forum). De même on ne veut pas recruter à l'étranger des enseignants de la matière qui sont des locuteurs natifs de la LV. Autrement dit les "hésitations" des professeurs de CLIL ne sont pas un handicap ... ils font partie de la "thérapie" pour redonner confiance aux élèves dans leur pratique .

Bien sûr .... ce n'est pas un handicap au contraire que l'enseignant de CLIL maîtrise bien la LV .... mais on ne cherche pas un Bac + 5 avec master+agrégation dans ce domaine.

Donc ton propre "handicap" vis à vis d'un jury .... ce sera de les convaincre que tu peux te mettre au niveau linguistique des élèves, les laisser s'exprimer même imparfaitement (ne pas être trop tatillon .... repousser les "correctifs linguistiques, grammaticaux" après la discussion du contenu etc ....). Bref on se sert de la langue comme moyen de communication -même imparfait - sur un sujet (sciences, histoire, économie etc ...). L'essentiel est de comprendre et de se faire comprendre.

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MessageSujet: certification pour prof de langue   Dim 10 Fév 2013 - 1:51

Salut
Ben alors là je suis scotchée!
Je n'ai jamais entendu qu'il soit possible qu'un prof de langue passe une certification "discipline non linguistique".
Effectivement, il faut avoir le CAPES dans la discipline enseignée (qui reste la base) et la langue n'est qu'un vecteur de communication (le moyen et pas le but) ...
Vraiment je suis intéressée par ton expérience vu ton bagage et j'aimerais que tu nous dises si on t'a permis de t'inscrire.
Si tu es un historien de formation, qu'en est-il de la géo (1/2 de nos enseignements) ?
As tu bien lu les textes officiels ? Que disent-ils?
A +
Nath
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MessageSujet: Re: Greetings, one and all   Dim 10 Fév 2013 - 5:02

Après avoir bourlingué pas mal d'années dans l'Education Nationale on sait que les textes et les "grands principes" peuvent être à géométrie variable.
Si un lycée se retrouve avec un prof de CLIL Histoire-Géographie qui demande sa mutation et laisse la section euro orpheline, et que se trouve dans le même lycée quelqu'un ayant le profil d'Andy, la tentation doit être forte d'utiliser ses compétences pour la continuité de la section (plutôt que de solliciter un prof ayant la certification complémentaire -dans les règles - seulement pour quelques heures de CLIL. Prof qu'on risque d'ailleurs de ne pas trouver)
Elle doit être toute aussi forte si un lycée concurrent à le CLIL Histoire-Géographie et que le boss veut soutenir la concurrence

Il y a même des situations plus cocasses que celle-là.

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