Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Formation initiale DNL EPS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Larmeen
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2013

Formation initiale DNL EPS Empty
MessageSujet: Formation initiale DNL EPS   Formation initiale DNL EPS EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:53

Bonjour à tous les collègues,
je suis nouvellement inscrite sur ce forum et je suis à la recherche de quelques infos.
je suis prof EPS dans un collège du nord (donc dans académie de Lille) dans lequel il y une section euro et je souhaiterai obtenir une certification DNL dans les années à venir afin d'intervenir dans les classes euro (collège voir par la suite en lycée...)
Mon niveau en Anglais a fortement chuté depuis l'arrêt de la pratique (et depuis que je me suis concentrée sur le passage du concours CAPEPS.)
voilà pourquoi je recherche au préalable une formation (s'il en existe une), certifiée par l'éducation nationale (et pouvant faire l'objet éventuellement d'une demande de congé de formation) et qui me permettrai de me perfectionner en Anglais et précisément dans le domaine de l'éducation (le top serait une formation même spécifique à notre discipline... mais je ne sais pas si cela existe)

voilà sinon merci à l'avance pour vos réponses

ps: dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de message posté pour l'échange de docs (seuls 2 et concernant la physique chimie et pas l'EPS) ou les bons plans de formation dans la rubrique EPS !!

Marlène
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Formation initiale DNL EPS Empty
MessageSujet: Re: Formation initiale DNL EPS   Formation initiale DNL EPS EmptyMar 15 Jan 2013 - 3:22

Bonjour Marlène,
Sois la bienvenue sur le forum cheers

Tu peux te présenter un peu plus en détail (ta formation initiale en LV, ce qui te motive pour passer la certification complémentaire puis enseigner un CLIL-sport, as-tu des contacts avec les collègues enseignant la LV dans ton établissement ? ton chef d'établissement envisage-t'il l'ouverture d'une section euro ? en existe-t'il d'autres dans ton bassin ? etc ..) ici :

https://section-euro.forumactif.com/f94-presentation-des-profs-en-exercice-souhaitant-passer-la-certification-pour-enseigner-un-clil

Tu y trouveras des témoignages de collègues de différentes matières qui se trouvaient dans une problématique comparable à la tienne et qui ont tenté le challenge.

Ta remarque concernant le peu d'échanges sur les pratiques est fondée.
D'expérience je crois qu'il y a un bon nombre de " Shadoks pompeurs" qui viennent ici chercher des infos .... (c'est bien sûr une des fonctions de ce forum de rendre ce service)
Formation initiale DNL EPS Shadok10
Mais il y a beaucoup moins de monde pour donner des nouvelles sur ce que leur projet est devenu .... et encore moins qui se souviennent du forum quand ils pratiquent. elephant
Pourtant ce sont les témoignages et participations qui l'enrichissent.

Si tu as des propositions .... pour renverser la tendance ... elles seront les bienvenues. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Formation initiale DNL EPS Empty
MessageSujet: Re: Formation initiale DNL EPS   Formation initiale DNL EPS EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:20

Il n'y a guère de formations initiales proposées sur le plan de formation. Les formations organisées par le CIEP de Sèvres, d'abord ne concernent pas chaque année toutes les matières, et paraissent (cela n'engage que moi) .... plus bénéfiques lorsqu'on a déjà "tâté" de l'enseignement du CLIL et qu'on veut échanger sur le sujet et travailler sur l'élaboration d'une séquence.

Pour s'inscrire ... cela parait de toute façon un peu juste question délai.
http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php
Il ya aurait un stage en Louisiane ... ouvert aux profs d'EPS : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61604 (là aussi délai court)
Il peut y avoir des stages dans le cadre des IUFM (il y en a pour les instituteurs qui veulent une habilitation).
Il y a la solution la plus efficace : demander un congé de formation pour une année scolaire et passer par les subventions Comenius pour un stage d'immersion.
On peut compléter par des cours au sein d'un GRETA de Langues, et un séjour à l'étranger (par exemple si l'établissement a un jumelage) ... ou à défaut pendant ses vacances pour s'immerger un peu.

Pas de miracle AMHA ... ll faut se démener soi-même pour contacter toutes les"institutions" et construire son parcours de formation, obtenir les financements, les congés de formation etc ....
Formation initiale DNL EPS Peleri10
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2014

Formation initiale DNL EPS Empty
MessageSujet: ressources DNL EPS help    Formation initiale DNL EPS EmptySam 3 Mai 2014 - 1:15

Bonjour à tous,
Je viens de passer ma DNL EPS et j'ai été reçue !!!

par contre maintenant, je vais devoir enseigner en seconde euro dès l'année prochaine.
je n'ai pas trop d'idée sur les pratiques et les contenus à faire passer en EPS/sports.
Si qqu'un pouvait me dire comment il s'y prend, se serait vraiment sympa.
Merci
Flooo
Admin2 a écrit:
Bonjour Marlène,
Sois la bienvenue sur le forum cheers

Tu peux te présenter un peu plus en détail (ta formation initiale en LV, ce qui te motive pour passer la certification complémentaire puis enseigner un CLIL-sport, as-tu des contacts avec les collègues enseignant la LV dans ton établissement ? ton chef d'établissement envisage-t'il l'ouverture d'une section euro ? en existe-t'il d'autres dans ton bassin ? etc ..) ici :

https://section-euro.forumactif.com/f94-presentation-des-profs-en-exercice-souhaitant-passer-la-certification-pour-enseigner-un-clil

Tu y trouveras des témoignages de collègues de différentes matières qui se trouvaient dans une problématique comparable à la tienne et qui ont tenté le challenge.

Ta remarque concernant le peu d'échanges sur les pratiques est fondée.
D'expérience je crois qu'il y a un bon nombre de " Shadoks pompeurs" qui viennent ici chercher des infos .... (c'est bien sûr une des fonctions de ce forum de rendre ce service)
Formation initiale DNL EPS Shadok10
Mais il y a beaucoup moins de monde pour donner des nouvelles sur ce que leur projet est devenu .... et encore moins qui se souviennent du forum quand ils pratiquent.  elephant
Pourtant ce sont les témoignages et participations qui l'enrichissent.

Si tu as des propositions .... pour renverser la tendance ... elles seront les bienvenues.  bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation initiale DNL EPS Empty
MessageSujet: Re: Formation initiale DNL EPS   Formation initiale DNL EPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation initiale DNL EPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offres de formation
» Formation COMENIUS individuel ... vite vite avant 2013
» Formation UPEC creteil
» Formation CLIL de l'UdPPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Education Physique et Sportive :: Formations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser