| | Section européenne en danger | |
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sam91 Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Section européenne en danger Ven 1 Fév 2013 - 13:37 | |
| Bonjour à tous,
Une section européenne a été ouverte dans mon lycée dans le 91 à la rentrée 2012 (2 classes de seconde), avec une DNL en SVT et une en Physiques-Chimie. Malheureusement, notre collègue en SVT s'en va en fin d'année. Comment faire pour la rentrée prochaine? Quelques autres collègues en SVT suivent la formation cette année, mais sont loin d'avoir le niveau suffisant pour réussir la certification. Nous (les 2 collègues ayant chacun une classe de seconde européenne) avons convaincu un collègue en HG de s'inscrire à la formation à la rentrée prochaine. Un collègue de math serait intéressé aussi... Mais il reste l'année scolaire 2013-2014: que deviendra la section euro? Notre collègue en Physiques ne peut assurer toutes les heures en seconde et en première. De plus, il nous faut offrir une DNL non scientifique aux élèves qui ne se destinent pas à une première S... Notre chef d'établissement est réticent à l'idée de laisser des profs de LV assurer la DNL, même provisoirement.
Il y aurait-il parmi vous des cas similaires et quels moyens ont été mis en oeuvre pour parvenir à une solution, s'il vous plaît? Et merci de spécifier votre établissement ou académie pour paraître plus crédibles face au proviseur.
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| | | Admin2 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 609 Age : 73 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Section européenne en danger Mar 5 Fév 2013 - 5:35 | |
| - sam91 a écrit:
Une section européenne a été ouverte dans mon lycée dans le 91 à la rentrée 2012 (2 classes de seconde), avec une DNL en SVT et une en Physiques-Chimie. Bonjour sam91 Sois le bienvenu sur le forum Il est d'usage sur ce forum d'échanges entre professionnels de se présenter un minimum, tu pourras le faire dans cette partie : https://section-euro.forumactif.com/f16-presentation-des-nouveaux-membrespuis en choisissant la rubrique qui te correspond (la matière où tu enseignes la DNL -bien que la terminologie européenne CLIL paraisse plus adaptée ... voir ma signature - nonobstant la terminologie ministérielle) Et puisque tu demandes des réponses indiquant l'établissement et l'académie des collègues qui te répondraient .... ce serait tout à fait indiqué que tu fasses de même en amont. - Citation :
Malheureusement, notre collègue en SVT s'en va en fin d'année. Comment faire pour la rentrée prochaine? Quelques autres collègues en SVT suivent la formation cette année, mais sont loin d'avoir le niveau suffisant pour réussir la certification. Nous (les 2 collègues ayant chacun une classe de seconde européenne) avons convaincu un collègue en HG de s'inscrire à la formation à la rentrée prochaine. Un collègue de math serait intéressé aussi... Mais il reste l'année scolaire 2013-2014: que deviendra la section euro? Notre collègue en Physiques ne peut assurer toutes les heures en seconde et en première. De plus, il nous faut offrir une DNL non scientifique aux élèves qui ne se destinent pas à une première S... Notre chef d'établissement est réticent à l'idée de laisser des profs de LV assurer la DNL, même provisoirement.
La création d'une DNL non scientifique est un problème différent de celui des sections déjà ouvertes et qui manquent d'un enseignant au moins en SVT. Au proviseur de chercher un enseignant possédant la certification complémentaire qui serait disponible (cela existe sur les listes de demande de poste). Mais bien sûr pas vraiment simple de ne lui confier que quelques heures de CLIL pour espérer l'attirer... il faudra, même s'il est sur deux établissements, qu'il ait d'autres heures dans la matière en français pour que la proposition l'intéresse. Et finalement pour le prof de SVT manquant je ne vois guère que le même genre de solution qui soit un tant soit peu crédible. La moralité c'est qu'il faut savoir où on met les pieds quand on ouvre de telles sections ..... mais bien sûr difficile d'anticiper des demandes de mutation "soudaines" - Citation :
Il y aurait-il parmi vous des cas similaires et quels moyens ont été mis en oeuvre pour parvenir à une solution, s'il vous plaît? Et merci de spécifier votre établissement ou académie pour paraître plus crédibles face au proviseur.
Voir ma remarque ci-dessus .... si tu veux espérer des réponses précises. | |
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