Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 oral sans mention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotte
Bavard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: oral sans mention   Jeu 28 Mar 2013 - 21:00

Bonjour,

des élèves étudiant une DNL, mais pas dans une section européenne reconnue, peuvent-ils présenter l'oral au bac ?

Si oui, j'imagine que la DNL sera considérée comme une option facultative donc les points au dessus de la moyenne seront comptés pour la moyenne générale (coefficient 1 ou 2), mais qu'aucune mention européenne ne pourra apparaître sur le diplôme. Ai-je raison ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte
Bavard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: complément   Mer 3 Avr 2013 - 3:27

Apparemment ma question en laisse perplexe plus d'un... Je précise donc ma situation.
Depuis la rentrée dernière, j'enseigne les maths en tant que DNL à des élèves de 1ère S (c'est nouveau dans mon établissement).
Or j'ai appris récemment que mon établissement n'avait pourtant pas l'agrément "Section européenne", et que j'enseignais sur une heure que ma directrice s'était débrouillé à trouver dans la DGH.
Pensez-vous que mes élèves pourront tout de même présenter la DNL à l'oral au bac 2014, et obtenir la mention européenne sur leur diplôme s'ils ont les notes requises ? Ma directrice soutient qu'ils le pourront puisque, pour reprendre son exemple, certains de nos élèves présentent l'option chinois au bac alors que nous ne dispensons pas de cours de chinois dans notre établissement. Sa comparaison est-elle valable ?
Je suis inquiète pour mes élèves car j'ai eu du mal à les "recruter" dans la section européenne (enfin ce que je pensais en être une) et s'ils ne peuvent pas passer l'oral de DNL au bac ils vont être en colère et déçus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: oral sans mention   Mer 3 Avr 2013 - 16:33

Bonjour Charlotte,

Effectivement à ce jour .... et dans l'état actuel de la situation administrative de votre section qui n'a pas d'existence officielle, cela ne me parait pas possible.
Il se pose en effet d'abord la question s'ils seront autorisés à se présenter à l'épreuve spécifique (si l'intitulé n'est pas "option" ce n'est pas un hasard) et ensuite se pose aussi la question de la note de "contrôle continu" qui entre dans le calcul de la note du Bac (avec la note de l'épreuve spécifique du Bac) ---> voir les textes officiels.
http://section-euro.forumactif.com/t57-textes-de-reference-sections-euros-generales-et-technologiques
Pour passer l'épreuve spécifique, avoir une note "complète" au Bac ... cela n'est possible que si on a suivi les cours d'une section européenne duement agréée.

Je ne pense pas, que même les points au-dessus de la moyenne obtenus à cette épreuve spécifique (si on les autorise à y aller) puissent entrer dans le relevé des notes du Bac.

Lors de l'inscription au Bac, avec le logiciel, l'élève doit d'abord s'inscrire à l'épreuve spécifique ... et dans un deuxième temps choisir que la note obtenue (avec le contrôle continu intégré) serve aussi comme "option classique". **

AMHA la seule solution pour que le travail des élèves sur les deux années puisse être valorisé, serait que la directrice fasse (rapidement) la demande d'agrément de la section européenne Mathématiques (il y a un dossier à remplir, avec les professeurs de LV et le professeur de DNL), comme tu es toi même déjà titulaire de la certification complémentaire cela pourrait être soumis au rectorat.
Mais ... vu le démarrage de votre projet (tel que tu l'as exprimé dans ta présentation) ... et le faible effectif (7 élèves) .... le rectorat risque de tordre un peu le nez (demande trop précipitée, projet dont l'orientation change en cours de route, pas assez muri etc ...). *
Il n'est donc pas impossible que votre première "promo" soit "sacrifiée" ... et qu'il n'y ait pas de solution pour eux.
Evidemment ... ce n'est pas une très bonne publicité pour ceux qui voudraient s'inscrire pour la promo suivante (avez-vous commencé en 2de cette fois ? ce qui vous laisserait 2 ans pour mieux préparer votre affaire ?). Il faudra de toute façon les rassurer en permanence .... sur le fait que la section sera officialisée et que leur mention européenne pourra être validée.

Il faut aussi (parfois ) "raisonner" la direction, qui pousse souvent à la roue pour des raisons de prestige, de recrutement, de concurrence avec d'autres établissements. C'est contre-productif de vouloir passer en force du côté du rectorat .... et de risquer de décevoir, les élèves, les familles etc ....

* C'est une conséquence des "projets d'établissement" plus ou moins libres (avec une enveloppe d'heures non affectées) qui ne rentrent pas dans le cadre des textes régissant les options.
** Vérifier toutefois auprès des IPR de LV, ou auprès du service des examens de l'académie qu'il n'y a pas eu de modifications suite à la réforme du lycée.

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte
Bavard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: oral sans mention   Mer 3 Avr 2013 - 22:52

Merci beaucoup pour cette réponse. Elle vient conforter ma propre pensée. Je vais en effet me renseigner au rectorat au plus vite, et la directrice se chargera d'expliquer aux élèves et aux familles la situation si leur "rêve" de mention européenne ne peut se réaliser...

Nous sommes effectivement en train de réfléchir à la classe de Seconde car il faudrait que notre section européenne commence à ce niveau... et soit agréée... Je vous tiendrai au courant !

PS : finalement j'ai un groupe de 10 élèves en "DNL", le professeur principal et moi avons pu en recruter quelques-un au cours du premier trimestre. Je serai vraiment déçue pour eux s'ils ne peuvent pas présenter l'oral au bac et avoir leur mention...

Merci encore et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: oral sans mention   Sam 6 Avr 2013 - 1:03

Bonjour,

A mon avis, c'est parfaitement possible. Nous avons souvent eu, en tant que jury, des élèves sortis d'une section euro inconnue même de l'inspection !

Si les élèves s'inscrivent via la procédure officielle en cochant "section euro". La machine du bac se met en route et envoie des bordereaux aux établissements pour que l'enseignant/e de DNL renseigne la note de contrôle continu.

Ils seront ensuite convoqués dans un jury pour l'épreuve spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte
Bavard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: oral sans mention   Sam 6 Avr 2013 - 16:19

Merci pour ta réponse Vincent.

J'ai envoyé un mail au rectorat et à la maison des examens pour avoir une réponse officielle. J'essaie également de joindre les deux par téléphone.

Par contre, je me demande quel est l'intérêt pour un établissement de demander (même d'avoir) l'agrément section euro si de toutes façons on n'en a pas besoin pour présenter des élèves à l'oral de DNL du bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: oral sans mention   Sam 6 Avr 2013 - 17:15

Salut Vincent,
Citation :

Nous avons souvent eu, en tant que jury, des élèves sortis d'une section euro inconnue même de l'inspection !
On entre ici dans l'absurdité de l'administration si bien décrite par Courteline ....
Mais après tout ... n'est-on pas dans la logique des étiquettes de raviolis .... indiquant "pur boeuf" pour le contenu de la boite mur
Car on n'est même plus dans ce cas ... dans la situation d'une éventuelle mesure dérogatoire accordée à un établissement en attendant une régularisation de sa situation.

Citation :
Si les élèves s'inscrivent via la procédure officielle en cochant "section euro". La machine du bac se met en route et envoie des bordereaux aux établissements pour que l'enseignant/e de DNL renseigne la note de contrôle continu.
Rien à priori -si cette pratique s'avérait confirmée - m'empêcherait donc un établissement ... de ne pas avoir de professeur chargé de cet enseignement, donc de ne rien enseigner en DNL, et de faire remplir une note bidon par une secrétaire dûment chapitrée. Le tout ensuite portant le tampon et le paraphe du chef d'Etablissement.
Là encore .... à voir l'aplomb des grands qui nous dirigent jouant les Pinocchio devant l'Assemblée nationale ... l'exemplarité du procédé n'étonnerait pas.
Et comme il se doit ... ce n'est pas au jury de s'inquiéter de la validité de la candidature d'un individu titulaire d'une fausse inscription parfaitement validée.

Seulement sur le forum .... on ne peut faire l'apologie de telles pratiques réelles ou supposées.
Mieux vaut donc réserver les "trucs et astuces" les suggérant aux messages strictement en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte
Bavard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: oral sans mention   Dim 5 Mai 2013 - 0:23

Ma directrice s'est renseignée auprès d'une inspectrice de langue qui lui a dit qu'elle pouvait demander au rectorat une extension de l'agrément que notre établissement a déjà pour la section STL (même si ce n'est pas la même DNL).
J'attends qu'elle me confirme l'accord du rectorat.

Sinon j'ai eu une personne de la maison des examens d'Arcueil au téléphone qui m'a confirmé qu'une fois les inscriptions au bac effectuées (en Novembre) il y avait une vérification auprès du rectorat pour s'assurer que les élèves inscrits à l'oral de DNL étaient bien issus d'un établissement possédant l'agrément du rectorat...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: oral sans mention   Dim 5 Mai 2013 - 18:50

Ces deux approches ... paraissent les plus "dans les clous". Le mieux serait l'extension d'agrément, ce qui introniserait définitivement la section euro avec cette matière comme CLIL/DNL et toi comme professeur en assurant l'enseignement.
Si l'inspectrice de LV te connais .... ton propre agrément définitif dans ce dispositif devrait être une formalité.

Pour l'anecdote, lorsque j'avais démarré la section euro (expérimentale pour moi avec des modalités d'agrément à l'époque moins normalisées) celle avec CLIL/DNL Economie assuré par un collègue était en voie d'agrément.
N'étant de mon côté pas parfaitement prêt, et ne voulant pas avoir un effet possiblement négatif sur la section Eco, nous avions décidé de ne pas monter mes élèves de 1ère en Term (on leur avait annoncé dès la seconde que cela serait expérimental et sans garantie d'aller jusqu'à l'épreuve du Bac). Il y a eu des déçus bien sûr ... mais avec la promo suivante ... la section euro et moi avons été été régularisés et tous s'est bien passé (ils ont tous eu la mention).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: oral sans mention   

Revenir en haut Aller en bas
 
oral sans mention
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientations pour bacheliers sc.phy. sans mention, svp!
» Les prépa : vous y êtes passés ?
» qui rentre en M2 droit notarial????
» que faire aprés l'fst
» Anglais : fixer une note de participation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers: