Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 renseignement section européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elodais
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 19
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: renseignement section européenne    Mer 10 Avr 2013 - 4:29

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site. Je suis actuellement en classe de troisième. Mon professeur principal vient juste de me parler de la section européenne et je suis très intéressée. J'ai vu sur plusieurs sites que seule les élèves qui étaient en troisième européenne sont acceptés. Puis-je avoir une chance venant d'un collège "normal" ? J'ai 14,12 de moyenne général, 15 en anglais et 17 en espagnol. J'adore l'histoire et je souhaite travailler dans le tourisme à l'étranger. Si je fais un dossier et que je suis prise, est ce que je dois faire des concours ou des lettres de motivations? Je voudrais aussi savoir s'il y a des voyages à l'étranger.
Je n'ai vraiment pas confiance en moi, j'ai peur d’être perdue et de ne rien comprendre. Je me pose beaucoup de question. Je dois donner une réponse a mon professeur dans 15 jours, en gros je dois décider si je vais en section européenne. J’espère que des personnes pourront m'aider.

Anaïs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: renseignement section européenne    Mer 10 Avr 2013 - 16:36

Bonjour Anaïs,

Sois la bienvenue sur le forum. cheers

Il est assez courant que dans les lycées possédant une section européenne, un certain nombre de places soient réservées à des élèves qui n'ont pu suivre une section euro en collège.
Donc tu as tes chances d'être prise, si tu as un bon bulletin avec notamment de bons résultats en LV et dans la matière du CLIL (ou DNL) qui sera enseignée dans cette LV.
Citation :

Je me pose beaucoup de question. Je dois donner une réponse a mon professeur dans 15 jours, en gros je dois décider si je vais en section européenne

Tu dois déjà trouver un lycée de ton secteur, qui ait une section européenne et dont le CLIL (DNL) soit Histoire-Géographie. (car dans certains c'est Physique-Chimie ou Maths ou Biologie etc ... et c'est rarement précisé dans les brochures ou même sur leur site web).
Tu peux commencer tes recherches en interrogeant ton professeur de LV, ton professeur principal, en allant au CIO de ton secteur (tu n'as pas précisé dans quelle ville se trouve ton collège) et tu as du recevoir des brochures ?
Pour avoir plus de précisions sur les conditions d'accueil (s'il faut un entretien, lettre de motivation, etc ...) , tes parents et toi pouvez consulter le site Web du lycée qui t'intéresserai , et éventuellement contacter le conseiller d'éducation ou le Proviseur de cet établissement.

Allez .... il faut se bouger clown



_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodais
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 19
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: Re: renseignement section européenne    Mer 10 Avr 2013 - 19:59

Bonjour,

Merci d'avoir répondue rapidement. J'ai 15 de moyenne en Anglais et 15.56 en histoire/géo.
Le lycée qui se trouve dans mon secteur est à Beauvais, c'est l'établissement Jeanne Hachette. Les cours dispensés en anglais sont l'Histoire et la Géographie. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur le site concernant l'inscription. Je vais les contacter.
Est-ce que j'ai des moyennes assez correctes pour etre sélectionnés? (moyenne génrale 14)

Merci beaucoup, au revoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: renseignement section européenne    Jeu 11 Avr 2013 - 16:16

Bonjour,

Les notes que tu indiques paraissent tout à fait satisfaisantes. Cela dit c'est le lycée qui fera la sélection. A toi de tenter .... et décrocher ta place.
Tu signales dans ton message :
Citation :
Je n'ai vraiment pas confiance en moi, j'ai peur d’être perdue et de ne rien comprendre.

L'enseignement de la DNL (sur le forum on préfère parler de CLIL qui est l'acronyme international) se fait généralement en plus de celle de la matière. Tu devrais donc avoir des cours d'Histoire-Géographie en français (comme tous les élèves de seconde) et en plus les cours de CLIL.
Ce qui caractérise cet enseignement c'est qu'il insiste beaucoup plus sur la pratique de l'oral (comprendre ce que dit le professeur, répondre aux questions, faire un petit exposé qu'on a préparé sans lire des notes, etc ...) que la pratique de la lecture et l'écriture.
Cela ne fait pas fonctionner exactement la même partie du cerveau de réagir "spontanément" ... on a moins le temps que quand on lit, on peut relire, réfléchir avant d'écrire une réponse. Il faut donc s'entrainer plus spécifiquement "à l'oral" et "muscler" lol! cette partie du cerveau.
Il te va donc falloir d'ici la fin de l'année "forcer ta nature" pour participer activement à l'oral en anglais. Tu lèves la main pour répondre et tu te lances (tu n'attends pas dans ton coin que l'on t'interroge. ), tu proposes de faire un petit exposé à tes camarades sur un sujet que tu aimes, puis à répondre à leurs questions (si ton prof de LV est d'accord bien sûr)
Et n'hésite pas, si tu as l'occasion de côtoyer des personnes parlant anglais à te lancer dans une conversation (ou de faire un petit séjour dans un pays où on parle anglais pendant les vacances), tu seras en immersion et tu devras comprendre ce qu'on te dit et parler pour acheter des choses, pour te déplacer, pour expliquer ce que tu veux etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodais
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 19
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: Re: renseignement section européenne    Sam 13 Avr 2013 - 0:42

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils, cela m'aide beaucoup. Je vais essayé de participer beaucoup plus en classe car je suis très timide. Cette été je pars 1 semaine à Londres et 2 semaines en Écosse, je vais donc côtoyer des personnes parlant anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: renseignement section européenne    

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement section européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos effectifs en section européenne anglais (collège)
» Question sur la section Européenne =D
» liste de lecture pour la section européenne
» Question sur la section européenne
» Inscription Section Européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers: