Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide : Mémoire pédagogique sur l'Histoire-Géographie en sections européennes

AuteurMessage
Clem
Nouveau

MessageSujet: Aide : Mémoire pédagogique sur l'Histoire-Géographie en sections européennes   Ven 26 Avr 2013 - 2:15

Bonjour à tous!

Tout d'abord je m'excuse de poster ce message ici, ce n'est peut-être pas sa place, mais ne sachant pas ou le poster, je tente ma chance sur ce forum.
Actuellement en dernière année de Master des métiers de l'enseignement (discipline : Histoire-Géographie), je travaille sur un mémoire pédagogique ayant pour objet l'étude de l'Histoire-Géographie en sections européennes.
Je me permets ainsi de profiter de cette fenêtre afin de collecter des informations en relation avec mon sujet.
J'en appelle donc aux professeurs (ou futurs professeurs) d'Histoire-Géographie qui auraient l'amabilité de prendre le temps de répondre au questionnaire suivant le plus honnêtement et simplement du monde, de façon m'aider dans ma recherche.
Ce questionnaire se veut anonyme, néanmoins je vous demanderais de bien vouloir me préciser les classes que vous suivez (en collège ou lycée) et en quelle langue vous enseignez.

Vous pouvez m'envoyer vos réponses par messages privés (Mon profil/ Contact/ Messagerie) / ou par e-mail, auquel cas je vous ferais parvenir mon adresse via votre messagerie.

D'avance merci pour vos réponses et vos participations!

Questionnaire :

1- Quel est le but, selon vous, de la section européenne ?
(Pourquoi avoir choisit cette langue / cette matière ?)

2- Pédagogiquement un cours de section européenne nécessite-t-il la même préparation qu’un cours d’Histoire-Géographie « classique » ? La même approche ?

3- Un cours de section européenne apport-il « un plus » à l’élève dans la matière étudiée ?

4- Cela se perçoit-il dans les cours « classique » ? peut-on constater des progrès chez les élèves de sections européennes ?

5- Le cours d’Histoire-Géographie en langue étrangère permet-il plus de liberté dans les sujets abordés ? Dans la façon dont les élèves travaillent ? Ou, au contraire, le rapport à la langue peut-il devenir handicapant ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Aide : Mémoire pédagogique sur l'Histoire-Géographie en sections européennes   Ven 26 Avr 2013 - 17:45

Bonjour Clem.

Sois le ou la bienvenu(e) sur le forum cheers

Ce forum est ouvert aux professionnels de l'enseignement. Il est d'usage de se présenter même si on respecte le souci d'un certain anonymat.
Tu pourras le faire dans cette rubrique :
http://section-euro.forumactif.com/f17-presentation-des-nouveaux-membres-autres-que-professeurs-de-clil-ou-de-lv-en-section-euro-eleves-parentsmembres-de-l-institution-curieux

Il n'y a pas de souci pour que tu collectes des données pour ton mémoire via les membres du forum. Cependant si tu veux des réponses,la présentation ci-dessus est importante pour que les collègues susceptibles de te répondre aient quelques garanties sur la personne qui collecte et sur ce qu'elle va faire de ces réponses.
Il y a un peu trop de "choses bizarres" qui se produisent dans l'actualité, vraies ou fausses informations et rumeurs, phising .. etc ... pour que la confiance soit spontanée et allant de soi.

Donc si tu veux des réponses .... il te va falloir donner quelques garanties. Mais tu peux certes le faire par MP.

Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas

Aide : Mémoire pédagogique sur l'Histoire-Géographie en sections européennes
Page 1 sur 1