Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 DNL Sciences au lycée Dautet à La Rochelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Denis
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2013

DNL Sciences au lycée Dautet à La Rochelle Empty
MessageSujet: DNL Sciences au lycée Dautet à La Rochelle   DNL Sciences au lycée Dautet à La Rochelle EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:58

Bonjour à tous !
Désolé pour ce message un peu long, mais notre dispositif est particulier...
Je suis professeur de SVT, j’ai obtenu la certification il y a quelques années. La section européenne de mon lycée (Jean Dautet à La Rochelle) est très ancienne mais ne faisait intervenir que des collègues d’histoire-géographie. Cela me semblait en décalage avec l’orientation de nombreux élèves de section européenne en filière scientifique, et proposer un choix de DNL  m’est apparu profitable. Avec une collègue de physique-chimie nous avons proposé une DNL « sciences » (SPC + SVT), qui est officiellement mise en place au lycée depuis deux ans (en Seconde l’an dernier, en Seconde et 1ère S cette année). L’an prochain, elle sera également proposée aux TS. Les élèves « euro anglais » sont nombreux chez nous (gros lycée) : 48 en Seconde, regroupés sur deux divisions, complétées par des élèves « non euro » à 36. L’administration a accepté dès le début notre choix de travailler en anglais en séance de TP, ce qui me paraît être tout l’intérêt de la DNL SVT (ou SPC), puisque les élèves sont particulièrement en interaction entre eux et avec l’enseignant, autour de tâches finales claires, lors de ces séances. Ainsi en Seconde en SVT j’ai un groupe de 24 « euros » avec lequel je travaille exclusivement en anglais, en suivant le programme normal, puis un groupe « non euro » de 12. 24, c’est lourd c’est vrai, mais les élèves sont motivés et de bon niveau en général. Je dispose d’une heure de DNL hebdomadaire en plus, qui me permet de compenser le rythme plus lent des TP en anglais, et de clarifier en français certains points. Même dispositif en 1ère S, avec cette fois-ci des TP de 2h et non plus de 1h30. L’an prochain, je n’aurai pas de classe de Terminale, mais je verrai quand même les « euro » une heure par semaine en DNL, nous centrerons donc notre travail sur la préparation de l’épreuve. Ma collègue de PC aura la classe en TS, mais n’aura pas de 1ère S. Cela équilibre le temps d’exposition à la langue et permet une compatibilité avec nos services. Nous organisons depuis deux ans un voyage pédagogique à Londres, autour des DNL (HG et SVT). Comme vous le constatez, notre dispositif est ambitieux, rendu possible par le soutien de l’administration, et une bonne communication entre professeurs de DNL et de LV.

Par ailleurs, j’ai fait partie du jury de certification complémentaire à deux reprises. Je connaissais l’existence du forum, mais je n’avais vraiment pas le temps de le visiter et d’y participer. Je ne suis pas sûr d’en avoir plus maintenant, mais je me rends compte que la mutualisation devient indispensable puisqu’il va s’agir de préparer l’épreuve de DNL, ce qui sera une première dans notre académie (Poitiers) en sciences.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL Sciences au lycée Dautet à La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: DNL Sciences au lycée Dautet à La Rochelle   DNL Sciences au lycée Dautet à La Rochelle EmptySam 22 Juin 2013 - 2:02

Bonjour Jean Denis,

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Proposer aux élèves des sections scientifiques de pouvoir bénéficier de l'enseignement en section euro avec des matières en phase avec leurs centres d'intérêt est assurément un objectif que l'on souhaiterait voir se généraliser.

Bon courage et on espère que tu trouveras un peu de temps pour partager tes expériences et tes questionnements sur le forum;
Revenir en haut Aller en bas
 
DNL Sciences au lycée Dautet à La Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des professeurs de section euro avec CLIL SVT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser