Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "catapultage"!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fafaelle
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 29/08/2013

MessageSujet: "catapultage"!   Jeu 29 Aoû 2013 - 16:06

Bonjour à tous,

Je suis prof d'anglais (je suis titularisée depuis septembre 2011) mais j'ai fait un cursus universitaire bien loin de la fac de langue : Après 2 ans en prépa Chartes (et une admissibilité au concours), j'ai poursuivi mes études à la fac d'histoire. J'ai obtenu une maîtrise (et j'ai validé toutes mes UE de M2... sauf la soutenance du mémoire. Oui, je sais, c'est stupide). Mais j'ai fini par passer le capes d'anglais, que j'ai eu.
Dès mon année de stage, je me suis renseignée sur la certification, et mon inspecteur m'a expliqué que, n'ayant pas de capes d'HG, je ne pouvais pas passer la certif. Donc j'ai abandonné l'idée d'enseigner un jour en classe euro.

Or, il y a quelques jours, la proviseure de mon établissement m'a contactée, m'expliquant que notre professeur d'histoire-géo jusqu'alors en charge de la DNL, venait de partir en congé sans solde. Elle m'a alors proposé de récupérer les 2ndes et les 1ères. J'ai accepté! C'est une opportunité que je ne voulais pas rater.
Je continue donc mon activité 'normale' de prof d'anglais (classes de 2ndes, 1ères générale et techno, term générale, term STMG, 1ère et Term LELE) mais avec en plus les 2ndes et 1ères en DNL HG). Je suis très contente de remettre un pied dans l'histoire géo, et surtout de pouvoir le faire en anglais.
Je sais très bien que certaines personnes ici vont râler et dire que c'est inadmissible, certains penseront que je ne suis pas compétente etc.
Pour être honnête, je trouve cela excitant mais bien sûr que cela m'effraie un peu. Je vais avoir beaucoup de boulot (pas moins de 7 preps à gérer... aie aie), je vais sans doute cafouiller au début, mais je suis motivée et j'espère trouver du soutien ici Smile

Voilà, merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: "catapultage"!   Jeu 5 Sep 2013 - 17:35

Bonjour fafaelle,

Soit la bienvenue sur le forum cheers 
Peux-tu donner quelques précisions sur ton établissement ? Au moins une ville, une académie ... sinon difficile pour les collègues de te répondre précisément.

Ton parcours est un peu original .... mais tu n'es sans doute pas la seule.
Citation :

Je sais très bien que certaines personnes ici vont râler et dire que c'est inadmissible, certains penseront que je ne suis pas compétente etc.
Le but de ce forum c'est de s'entraider .... d'échanger de façon positive.
Le problème ne se pose pas trop d'enseigner en 2nde et en 1ère .... car les élèves ne passeront l'examen qu'en fin de Terminale.
Tu ne dis pas si vous êtes en train d'ouvrir la section euro (donc pas de promotion cette année en terminale ?), ou s'il y a une promotion, auquel cas qui en à la responsabilité pour y enseigner la DNL ?

Il faudrait que tu t'entretiennes avec l'inspecteur d'Anglais et celui d'Histoire-Géographie (en accord avec ton boss) pour savoir si durant cette année tu peux préparer et passer la certification complémentaire (aïe du travail !!! .... mais tu vas être dans le coup en préparant tes cours joker ) pour pouvoir prendre en charge une Terminale l'an prochain. Je pense que ton parcours universitaire devrait être suffisant pour qu'on t'autorise à passer la certification complémentaire pour enseigner une DNL H-G (les textes sont généralement à géométrie variable dans la pratique, mais ce sont les inspecteurs qui décident)

Bon courage !

PS : pour les demandes spécifiques à la matière Histoire-Géographie .... tu dois poster dans la partie Histoire-Géographie du forum.
par exemple : http://section-euro.forumactif.com/f50-modalites-de-l-enseignement-objectifs

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fafaelle
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 29/08/2013

MessageSujet: Re: "catapultage"!   Mer 11 Sep 2013 - 22:33

Merci pour ta réponse! Very Happy 

Je suis au lycée du Noordover de Grande-Synthe, près de Dunkerque. La section euro du lycée existe depuis pas mal de temps, donc nous avons bel et bien des élèves de term qui devrait passer le bac avec mention euro à la session 2014. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, il m'avait semblé que quelqu'un devait se charger spécifiquement de ces élèves, pendant que je "sauvais les meubles" avec les 2ndes et les 1ères, mais toujours est-il que ça a cafouillé, et que depuis la rentrée, les terminales n'ont pas de profs en DNL H-G et qu'aucune solution ne semble avoir été trouvée pour eux à ce jour Confused 

Pour ce qui est de préparer la certification, je me serais déjà engagée dans cette voie si c'était possible. Visiblement, ça coince au niveau de l'inspection d'HG et mon parcours ne semble pas m'ouvrir les portes de la certif Sad
J'aimerais vraiment que cette expérience débouche sur quelque chose, mais je ne sais pas ce que ça va donner. Cela dit, je sais qu'une section Euro à Calais est gérée par une agrégée d'anglais et que dans son cas, ça n'a pas l'air de déranger qui que ce soit Smile

En tout cas, j'ai eu mes premiers cours (2h avec ma classe de 1ère - seulement 10 filles, dont je connais une bonne partie, sérieuses, curieuses, motivées ; 1h avec ma classe de 2ndes - 32 élèves, qui me sont encore tous inconnus, mais 32, c'est tout de suite moins facile à gérer!) et ça s'est bien passé. Je commence à prendre mes marques, que ce soit dans mes préps ou dans ma manière de mener les cours eux-mêmes.


Bref, merci pour ce forum. Je commence à peine à m'y promener vraiment et j'espère pouvoir y contribuer ou y trouver de l'aide!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Don Enrique
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: "catapultage"!   Mar 17 Sep 2013 - 23:55

Bonne chance et au plaisir d'échanger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: "catapultage"!   Dim 13 Oct 2013 - 17:41

salut
Il y a beaucoup de collègues de langues qui enseignent en section euro quand il y a suffisamment d'heure.
Dans mon établissement, avant les coupes et réorganisations, le programme euro était traité par une collègue HG 1h et 1h par le collègue de langue en renfort. C'était TB!
Effectivement, pour les collègues de langue la certif DNL me semble impossible car l'objectif est d'enseigner une matière dans une LV et pas la langue vivante elle même, qui n'est qu'un support, un moyen. Les profs non spécialistes ont valeur d'exemple pour les élèves car ils ne parlent pas une langue parfaite. La seule certification possible est le FLE il me semble.
Bonne rentrée et bon courage.
On connait tous ça, les 1ères années, les préparations sont énormes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "catapultage"!   

Revenir en haut Aller en bas
 
"catapultage"!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL Histoire-Géographie-
Sauter vers: