Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
David-Compiègne
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2013

Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo Empty
MessageSujet: Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo   Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo EmptySam 19 Oct 2013 - 2:13

Bonjour,

je suis professeur d'histoire-géo en collège et je suis motivé pour passer la certification complémentaire pour enseigner plus tard en DNL en anglais... J'aimerais poser quelques questions à ce propos...

Les rapports de jury disent que les dossiers écrits doivent comporter un CV, une lettre de motivation, un plan de séquence et une séance détaillée. J'imagine qu'à la certification, il faut présenter une séance de lycée... or, comme j'enseigne en collège, je ne pourrai jamais la vivre avec des élèves. Faut-il que je crée quand même un projet de séquence ?
Je n'arrive pas à trouver les programmes de DNL histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Vers qui puis-je me tourner pour les obtenir  ?
Le dossier doit faire 5 pages dactylographiées...Peut-on rajouter des annexes et mettre ainsi plusieurs documents en annexe ?
Enfin, je lis actuellement une publication de l'ADEB intitulée "Enseignement bilingue : le professeur de DNL, statut, fonction, pratiques pédagogiques". Ce livre me semble une référence solide. Pouvez-vous me confirmer cela ? Quel autre ouvrage pourrais-je lire pour me préparer ?
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo   Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:46

David-Compiègne a écrit:
J'imagine qu'à la certification, il faut présenter une séance de lycée... or, comme j'enseigne en collège, je ne pourrai jamais la vivre avec des élèves. Faut-il que je crée quand même un projet de séquence ?
Une piste à réfléchir, serait de concevoir une séquence "de transition" destinée à des élèves entrant en seconde européenne (donc en fait de élèves de fin de 3ème ... tout frais promus cyclops ).
En choisissant un thème sur lequel ils ont pu travailler l'année précédente en Histoire-Géographie (donc ils sont déjà familiarisés avec le contenu) et avec des activités favorisant leur prise de parole (et qui te permettront de repérer le niveau, l'homogénéité du groupe ...) afin de t'aider à préparer ta progression pour les premières semaines.
Cela laisse aussi à ton collègue qui enseignerait la matière en français, le temps d'avancer un peu, et à toi d'aborder avec un petit décalage les mêmes thèmes (ce qui peut rassurer le élèves) ou d'autres (en argumentant sur tes raisons).
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo   Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:28

David-Compiègne a écrit:

Enfin, je lis actuellement une publication de l'ADEB intitulée "Enseignement bilingue : le professeur de DNL, statut, fonction, pratiques pédagogiques". Ce livre me semble une référence solide. Pouvez-vous me confirmer cela ? Quel autre ouvrage pourrais-je lire pour me préparer ?
Salut David,

Attention enseigner en section bilingue c'est assez différent que dans une section euro.
Même si on trouve parfois dans certains établissements des modalités qui outrepassent les textes et qui ne donnent pas d'heures spécifiques à l'enseignant pour le CLIL/EMILE. Il doit alors faire cela dans le cadre de son horaire normal de cours en français.

Tu trouveras des infos dans le forum (bien sûr !) et dans une publication de l'APLV
https://section-euro.forumactif.com/t813-les-dossiers-de-l-aplv-sections-euros-et-de-l-adeb-sections-bilingues#3380
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo   Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions pour construire le dossier de candidature en histoire-géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier DNL
» CERTIFICATION EN ANGLAIS POUR PROF D'HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser