Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Effectifs officiels

Aller en bas 
AuteurMessage
originalk
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2013

MessageSujet: Effectifs officiels   Lun 11 Nov 2013 - 20:45

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un document officiel qui donnerait des indications sur le nombre d'élèves dans une section CLIL et je ne trouve rien. Je prépare la certification complémentaire et enquête sur ce qui se fait...notamment dans mon établissement où ma collègue d'histoire géo a un groupe de 36 élèves en 2nd (et un autre groupe de 30 élèves je crois), non ce n'est pas une blague...
Donc si j'obtiens le sésame (j'ai cru comprendre que les chances de l'avoir sont très variables en fonction du niveau d’exigence de l'académie) j'aimerai bien pouvoir négocier quelque chose mais il me faudrait un doc officiel...
Merci beaucoup.
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 67
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Effectifs officiels   Mer 13 Nov 2013 - 2:55

Il n'y a pas vraiment de nombre d'élèves maximal dans les textes. Il faut cependant discuter sérieusement avec le chef d'établissement pour ne pas accepter une dèrive qui rend l'enseignement quasi impossible.

J'ai un peu de mal à comprendre un collègue qui accepterait 30 ou 36 élèves. Cela devient un non sens ..... comment faire pratiquer  l'oral aux élèves dans ces conditions ? Je ne suis pas sûr qu'un inspecteur de LV serait ravi de voir de telles conditions tout à fait contre-productives.

Dans un cahier de doléances rédigé il y a quelques années, que tu peux consulter ici :
http://section-euro.forumactif.com/f100-cahier-de-doleances-version-complete-utilisation
nous conseillons de limiter le nombre d'élèves à 24, ce qui est déjà pas mal.
D'autant plus si tu envisages de faire pratiquer de temps en temps un TP dans le cadre du CLIL. Tu peux alors t'appuyer sur les recommandations concernant l'enseignement de Physique-Chimie et les consignes de sécurité.

Dans la discussion avec le chef d'établissement, il faut mettre en avant la responsabilité que l'équipe éducative a vis à vis  des parents, des élèves. La nécessité de bonnes conditions d'enseignement en CLIL, la réputation de l'établissement etc .... car il peut y avoir une stratégie "commerciale" dans ces ouvertures (notamment dans le cas d'établissements privés sous contrat)
Le chef d'établissement dispose d'un volant d'heures à dispatcher selon ses priorités pédagogiques. Certes il n'est pas extensible .... mais il faut savoir sur quoi on fait porter les priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Effectifs officiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers: