Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La certification ! Le contenu, comment se former.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La certification ! Le contenu, comment se former. Empty
MessageSujet: La certification ! Le contenu, comment se former.   La certification ! Le contenu, comment se former. EmptyMar 27 Mar 2007 - 15:47

Bonjour à tous,

Je suis enseignant en sciences physiques depuis 1996, j'ai passé l'agreg interne en 2004 et j'enseigne depuis 2001 dans le même collège.

Une section européenne existe dans ce collège depuis 2 ou 3 ans mais aucun DNL ne s'y associe : je ne crois d'ailleurs pas que ce soit envisagé dans les textes officiels... Etant donné que je souhaite aller en Lycée ( bien que je sois fort attaché à mes élèves et à mes collègues Crying or Very sad), je n'envisage l'enseignement en DNL que dans quelques années et en Lycée.

Je souhaite obtenir des renseignements:
- la certification DNL ( qui contacter, quel est le niveau, le déroulement)
- les formations ou stages qui existent et sont financés : les bons plans quoi !
Cool



De mon côté je suis allé à la DARIC pour me renseigner sur le label Eco-Ecole. Il en est ressorti que des stages à l'étranger étaient possibles dans le cadre de Commenius et ceci sur deux ou trois niveaux dont le thème de l'EEDD.
Malheureusement, nous n'avons pas réussi à en trouver sur le site europ-education-formation
Je vais creuser.

sébastien.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

La certification ! Le contenu, comment se former. Empty
MessageSujet: Re: La certification ! Le contenu, comment se former.   La certification ! Le contenu, comment se former. EmptyJeu 29 Mar 2007 - 2:10

seb a écrit:

Une section européenne existe dans ce collège depuis 2 ou 3 ans mais aucun DNL ne s'y associe : je ne crois d'ailleurs pas que ce soit envisagé dans les textes officiels... Etant donné que je souhaite aller en Lycée ( bien que je sois fort attaché à mes élèves et à mes collègues La certification ! Le contenu, comment se former. Icon_cry), je n'envisage l'enseignement en DNL que dans quelques années et en Lycée.

Ton projet n'est donc pas forcément lié au "bassin de collèges avec section euro" de ta région et au(x) Lycée(s) qui prennent en charge ces élèves. Sais-tu malgré tout leur localisation et quelles DNL y sont enseignées ?

Citation :
Je souhaite obtenir des renseignements:
- la certification DNL ( qui contacter, quel est le niveau, le déroulement)

Nous avons recensé quelques textes officiels généraux dans les premières rubriques du forum. Si au cours de tes recherches personnelles tu en découvres d'autres n'hésite pas à enrichir notre "banque de données". Comme tu le sais sans doute notre matière et plus généralement celles qui sont liées aux sciences et technologies sont encore peu représentées dans les sections euros. Donc toutes les bonnes volontés sont les bienvenues afin que les nouveaux volontaires intéressés par l'enseignement dans les sections euros trouvent ici le plus de renseignements possibles.

Pour ce qui est de la "certification complémentaire" , chaque Académie a ses modalités propres (même s'il y a des directives de cadrage) et ses dates. Le mieux est de s'adresser soit à l'IUFM, soit à la division des examens.

Citation :
- les formations ou stages qui existent et sont financés : les bons plans quoi !
Pour ce qui me concerne,je suis dans le Privé sous contrat, et nos accès à des formations sont spécifiques. Rien n'existant au moment où j'en ai eu besoin (2000/2001) , j'ai dû construire entièrement mon parcours de formation : demande d'un congé de formation à l'Académie, négociation avec nos organismes de financement du Privé sous contrat (possible uniquement pour des formations en France : j'ai donc travaillé avec le GRETA de Langues), stage Comenius (en couplant la formation dans une Université anglaise à Manchester agréée British Council, et un séjour dans le Lycée avec lequel nous sommes jumelés)
Dans le Public il peut y avoir des formations ciblées .. on en a parlé ici :

http://tinyurl.com/yqjmgg
Citation :
De mon côté je suis allé à la DARIC pour me renseigner sur le label Eco-Ecole. Il en est ressorti que des stages à l'étranger étaient possibles dans le cadre de Commenius et ceci sur deux ou trois niveaux dont le thème de l'EEDD.
Malheureusement, nous n'avons pas réussi à en trouver sur le site europ-education-formation
Je vais creuser.

Il existe de nombreuses possibilités via Comenius.
http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/comenius/activities/mobility_en.html
Contacter l'agence nationale à Bordeaux ou voir du côté des IPR d'Anglais de ton Académie.
http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/national_en.html#fra

Peux-tu préciser en quoi ce label Eco-Ecole est lié ou pas avec l'enseignement en section euro ? Tu le considères ainsi parce que le stage se déroule dans un pays anglophone ?
Evidemment si tu trouves des bons plans ... fais en profiter les collègues.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
La certification ! Le contenu, comment se former.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment passer la certification CLIL Biotechnologies ?
» certification
» certification HELP !
» certification en SES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Physique-Chimie :: Formations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser