Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prof de SPC en collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sdescomps
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2014

MessageSujet: Prof de SPC en collège   Dim 2 Nov 2014 - 21:28

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum car, pour tout vous dire, je suis un peu perdue. J'ai eu le CAPES de physique-chimie en 2013, j'étais stagiaire l'an dernier et j'ai découvert par le biais d'une formation l'existence de la certification DNL anglais (un peu tardivement). Alors cette année, je m'y suis inscrite !

Seulement, comme vous allez le voir, je suis trèèèès loin du "profil" idéal pour passer cette certification. Cette année, je suis TZR (néo-titulaire) dans l'Académie de Dijon, affectée à l'année entre deux collèges qui ne proposent pas de section européenne. L'an dernier, j'ai ponctuellement fait des activités ou des exercices en anglais (dans le collège dans lequel j'étais stagiaire), mais rien de vraiment concret. Je n'ai jamais enseigné en section euro, jamais à l'étranger. Quand j'étais étudiante, je n'ai participé à aucun échange dans un pays anglophone (dans aucun pays, d'ailleurs). Je me situe à un niveau B1-B2 en anglais, que j'ai acquis lors de mes études en lisant des documents, et dans ma vie personnelle grâce aux séries, à la musique et à quelques voyages d'une semaine ou deux (Manchester, Liverpool, USA, et des pays où j'ai communiqué en anglais comme la Suède, par exemple).

En tant qu'étudiante, j'ai eu la chance de participer à une semaine thématique scientifique à l'École Européenne au Luxembourg, où j'ai animé un atelier destiné aux élèves de primaire sur le thème "Magie & science". J'ai eu des classes francophones et une majorité de classes anglophones, donc j'ai présenté ce travail en anglais. C'était une expérience très intéressante, et très enrichissante pour moi. Sinon, à la fac, j'ai eu l'occasion de présenter des exposés en anglais, mais vraiment rien de bien impressionnant.

Alors pourquoi passer cette certification ? J'ai longtemps hésité entre devenir professeur de physique ou d'anglais, avant de m'inscrire finalement en licence de physique-chimie. J'ai toujours aimé l'anglais (c'est bateau, comme phrase, je vous l'accorde) et j'ai pris beaucoup de plaisir à enseigner en anglais, le peu de fois où j'ai pu m'y atteler. J'aime beaucoup enseigner au collège, et j'aimerais monter un projet Comenius dans les années à venir, mais c'est compliqué en étant TZR et en ayant seulement quelques heures par ci par là... Cette certification me permettrait d'avoir un argument de poids pour convaincre un chef d'établissement de me laisser monter un projet.

Voilà, en gros, passer la certif' DNL cette année, c'est un "test". Je n'espère pas une seule seconde l'obtenir, et c'est cohérent compte tenu de mon parcours, mais ça me permettra de m'intéresser de plus près à la DNL, aux différents projets que l'on peut mener, aux sections européennes, et aux attentes du jury lors du passage de la certification en elle-même. Pour pouvoir espérer l'obtenir, un jour, quand j'aurais un projet plus construit et plus d'expérience à mettre en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   Ven 7 Nov 2014 - 18:53

Bonjour sdescomps (tu n'aurais pas un prénom ?)

Sois la bienvenue sur le forum cheers

Ton profil me parait au contraire correspondre à l'esprit qui préside à l'existence des sections euros.
L'enseignement pour nous ne commence (officiellement) qu'en seconde, donc un lycée. Si tu obtiens l'habilitation, tu auras possibilité de postuler à une section avec profil.
Tu ne dis pas si tu es dans l'enseignement public ou dans le privé sous contrat. Cela implique des procédures différentes pour postuler.

Tu as la possibilité dans ton collège de "tâter le terrain" auprès du Principal *, et aussi des collègues d'anglais pour sonder si ouvrir une section euro parait envisageable (généralement avancer sur des oeufs pour bien expliquer). Tu aurais alors une perspective de partager quelques heures affectés à cette section pour intervenir en CLIL/DNL Physique-Chimie. Mais c'est compliqué si tu n'as pas trop d'assurance de rester et l'objectif final serait d'intégrer un lycée au moins pour la CLIL/DNL.

Bon courage en tout cas, et prépare ton habilitation. Prends contact avec ton IPR et peut-être aussi avec un IPR d'anglais.

* Quelle a été sa réaction en sachant que tu tentes l'habilitation ?

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sdescomps
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2014

MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   Mer 12 Nov 2014 - 5:23

Bonjour,

Je m'appelle Sophie, et j'ai 23 ans. (J'oublie les bases, pardonnez-moi)

Je suis dans l'enseignement public. Je commence tout juste à connaître mes collègues, à vrai dire, donc je n'ai pas eu l'occasion d'aborder la question d'une éventuelle section européenne. Je vais essayer de lancer le sujet petit à petit.

Je bloque un peu sur le dossier, actuellement. Je compte me présenter brièvement, détailler mes motivations (mais n'ayant pas de projet concret...), et parler de mes expériences passées (qui sont... inexistantes, ou presque). Et je ne sais pas quel

En tout cas, merci beaucoup de votre accueil ! Je découvre ce forum avec bonheur, et c'est une aide inespérée pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   Sam 15 Nov 2014 - 3:28

sdescomps a écrit:

Je bloque un peu sur le dossier, actuellement. Je compte me présenter brièvement, détailler mes motivations (mais n'ayant pas de projet concret...), et parler de mes expériences passées (qui sont... inexistantes, ou presque).

Bonjour Sophie

Ne déprécie pas ton parcours, d'autres postulants n'ont pas l'équivalent.
Souligne ton intérêt pour la langue, les motivations de tes séjours à l'étranger (ce que tu en as tiré au niveau contacts, culture, relation entre les peuples, ....) et ce qui te motive pour enseigner en section euro (l'aspect brassage des cultures, relationnel ... c'est bien apprécié).

Indique aussi si tu serais prête à t'investir dans un échange scolaire (s'il existe déjà là où tu enseignerai, ou même -éventuellement - à participer à le mettre sur pied avec les collègues de LV, des profs de l'établissement étranger partenaire etc ...)
Donc ton envie de dépasser le simple enseignement de ta matière en LV (mais ne pas oublier l'intérêt pour le cursus des élèves, leur formation professionnelle), pour améliorer la coordination avec les enseignants (pur jus) de LV et ta matière, et en toile de fond développer le goût de relations internationales (sentiment européen notamment)

Bon courage et tiens nous au courant de comment cela se passe  thumright
Pour ta matière, indique que tu n'as pas de plan pré-établi, que tu serais prête à une formation complémentaire ciblée (voir ce qui existe pour les sections euros), à échanger avec des collègues qui ont de l'expérience, etc ....
Essaie quand même d'avoir un thème (que tu maitrises bien) et donner quelques pistes auxquelles tu réfléchis, suggérer des astuces pédagogiques pour sortir de cours trop traditionnels. : jouer sur le ludique, l'actualité ... quelques collègues donnent des exemples de ce qu'ils pratiquent : voir dans les rubriques matière du forum même si cela parait éloigné de la tienne (Physique-Chimie par exemple)

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2


Dernière édition par Admin2 le Mar 24 Mar 2015 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   Mar 6 Jan 2015 - 19:09

Bonjour Sophie et bonne année 2015 queen

Comment évolue ta réflexion pour passer ton habilitation pour enseigner le CLIL/DNL ? La formation a-t'elle répondu à tes attentes ?
Comment peaufines-tu ta maîtrise de la LV dans les thèmes que tu aurais à enseigner ?

Bon courage !


Dernière édition par phys-chim le Mar 24 Mar 2015 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sdescomps
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2014

MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   Sam 21 Mar 2015 - 20:00

Bonjour,

La formation a eu lieu en février, et elle m'a permis de mieux comprendre ce que l'on attendait de nous à l'oral, et de réfléchir à mon projet et à mes motivations.

Néanmoins, je n'ai pas eu le temps de m'investir suffisamment dans la préparation de cette certification pour espérer l'obtenir. Je n'ai pas réellement travaillé mon anglais, qui s'est bien dégradé depuis les années fac à je l'utilisais presque quotidiennement... Je passe l'oral la semaine prochaine, ça sera un "crash-test" qui permettra de me préparer plus efficacement l'année prochaine.

Je suis actuellement en train de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir raconter lors de l'examen...

Merci de votre intérêt et de votre aide, je risque de vous solliciter de nouveau l'an prochain pour, cette fois-ci, essayer d'obtenir cette certification !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   Mar 24 Mar 2015 - 1:29

L'essentiel c'est de s'y présenter sans être trop contracté et de faire au mieux.
Pas mal de collègues ont effectivement passé pour la première fois en ne se sentant pas "au niveau". Certains ont eu une bonne surprise, d'autres en ont acquis de l'expérience pour retenter. C'est important en tout cas de ne pas se démoraliser.

Bon courage pour continuer ta préparation et tiens nous au courant de comment cela s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sdescomps
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2014

MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   Ven 19 Juin 2015 - 0:14

Bonjour,

Comme prévu j'ai donc passé l'épreuve de certification complémentaire fin mars au rectorat de Dijon. J'étais très anxieuse et je ne me sentais pas suffisamment préparée... mais je l'ai eu ! 12/20, je sais que je dois encore progresser si je veux enseigner un jour en section européenne, mais je suis très heureuse !

En sortant de l'épreuve, persuadée que je devrais la repasser l'année prochaine, j'ai noté quelques questions qui m'avaient été posées et sur lesquelles je devais travailler. Si ça peut aider quelqu'un, les voici :

Quelles différences existe-t-il entre l’enseignement des sciences physiques au Royaume-Uni et en France ?
Comment se déroule l’épreuve de DNL pour les élèves de section européenne ?
Comment envisagez-vous la préparation d’un cours de section européenne en tant que professeur de DNL ?
Comment comptez-vous collaborer avec le professeur de langues ?
Quel est, selon vous, l’intérêt d’enseigner les sciences physiques en anglais ?
Connaissez-vous des magazines scientifiques édités en langue anglaise ?
Lisez-vous des livres de vulgarisation scientifique en anglais ?
Avez-vous effectué des voyages à l’étranger ? Dans quel cadre ?
Quelles parties du programme de sciences physiques, d’après vous, se prêtent particulièrement à l’enseignement en anglais ?
Si un élève fait une erreur de langues au cours d’un cours de DNL, devez-vous corriger cette erreur ?
Quelles sont les particularités de l’enseignement de la langue anglaise en France (au collège et au lycée) ?

Merci infiniment de votre aide.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   Mer 8 Juil 2015 - 2:50

Bravo Sophie pour cette réussite !

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prof de SPC en collège   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prof de SPC en collège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche prof de musique en collège
» Prof agrégé en collège?
» prof d'anglais en collège
» latin pour une prof de lettres modernes
» prof-stagiaire affectation au collège de Bueil + Recherche appartement meublé evreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs en exercice souhaitant passer la certification pour enseigner un CLIL-
Sauter vers: