Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fonctionnaire stagiaire et certification DNL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
physiquechimie
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2015

MessageSujet: Fonctionnaire stagiaire et certification DNL   Jeu 5 Fév 2015 - 18:49

EDIT (Admin2) : sujet déplacé pour présentation

Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum, j´espère que j´ai bien fait d´ouvrir un nouveau sujet à propos de l´affectation des fonctionnaires stagiaires qui souhaitent en même temps préparer la certification DNL.

En ce qui me concerne, je suis lauréate du concours externe du CAPES section Sciences physiques et chimiques session 2014 (actuellement en report de stage) et j´aimerais passer la certification en espagnol durant mon année de stage (j´ai fait ma licence et mes deux années de master dans une Université espagnole) que j´aimerais beaucoup effectuer dans l´académie Orléans-Tours.

Je sais que l´examen de certification complémentaire est ouvert aux personnels enseignants du second degré, titulaires ou stagiaires. À partir de là, ça se complique... Les examens pour obtenir la certification sont organisés par les différentes académies. Dans chaque académie, il y a plusieurs ESPE et bien-sûr une multitude d´établissements, dont une minorité possède une section européenne. Dans un rapport Émilangues datant de septembre 2010 j´ai lu ceci:

"Or peu de professeurs stagiaires ont l'occasion de mettre en oeuvre un véritable projet centré sur leur
DNL, qu'il soit didactique ou pédagogique, pendant l'année de leur formation initiale. En effet, peu sont
affectés dans des établissements ayant une section européenne ou orientale
."

Il est dommage que les stagiaires voulant enseigner en section européenne ne se trouvent pas dans les établissements proposant celles-ci, mais je comprends que cela soit difficile.

D´un autre côté, il me semble avoir lu quelque part que certaines ESPE prévoient des formations pour les fonctionnaires-stagiaires dans le second degré qui voudraient passer la certification pour devenir enseignants en section européenne. Je trouverai cela dommage que les stagiaires voulant enseigner en section européenne ne puissent pas suivre ces formations (j´imagine qu´elles ne sont pas disponibles dans toutes les ESPE ?).

Alors voici ma question:

au moment de formuler mes vœux d´affectation - je crois vers le mois d´avril prochain - le fait que je veuille passer la certification est-il pris en compte pour l´attribution d´une académie étant en mesure d´offrir une formation en ESPE ?

Merci d´avance à ceux qui auront lu mon message et qui pourront m´éclairer ou apporter des réponses à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Fonctionnaire stagiaire et certification DNL   Dim 8 Fév 2015 - 16:20

Bonjour physiquechimie

Sois la bienvenue sur le forum cheers
Si tu peux étoffer un peu ta présentation ... cela généralement incite les collègues à répondre aux questions bigsmurf . Par exemple en donnant quelques indications sur tes motivations pour la langue espagnole, dans quelle université espagnole tu as poursuivie ton cycle d'études etc...
Un prénom - au moins - en signature .... c'est aussi sympa.

N'hésite pas aussi à reprendre la partie de ton message pour ta demande car je ne suis pas sûr que l'on comprenne quelle est ta priorité pour ta demande d'affectation : l'Académie ou l'existence d'une formation pour le CLIL/DNL espagnol ?? et à la reposter dans la partie "Questions diverses sur les sections européennes" et peut-être dans la partie "Formations" de la section Physique-Chimie du forum.

Bon courage pour tes recherches.

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
physiquechimie
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2015

MessageSujet: Informations affectations avec le Capes, académie Orléans-Tours   Lun 9 Fév 2015 - 1:38

Bonjour Admin2,

merci pour votre réponse Surprised

Je m´appelle Véronique, j´ai fait mes études à la Universidad Complutense de Madrid, en fait j´ai vécu toute ma vie en Espagne avant de venir en France il y a quelques années pour faire une thèse, puis une fois celle-ci terminée, passer le Capes que j´ai réussi l´an dernier (je suis actuellement en report de stage pour passer l´agrégation, mais je ne compte pas trop sur ma réussite...).  

Je me suis inscrite sur ce forum car je me suis dit que je trouverai peut être des contacts d´enseignants en section européenne dans l´académie d´Orléans-Tours. J´aimerais beaucoup être affectée dans cette académie, mais je ne sais si elle est très demandée, et peut être qu´on pourra m´éclairer ici à ce sujet aussi ? (dans le classement du CAPES je me trouve dans le premier décile, mais je n´ai pas de possibilité de rapprochement de conjoint ou autre situation qui pourrait me donner des points).

Enfin, la question que je me posais est si le fait de vouloir passer la certification pour enseigner en DNL est pris en compte au moment de l´affectation ? Ma priorité serait de me retrouver à Orléans-Tours, mais j´aimerais savoir s´il existe des ESPE qui proposent des formations pour passer la certification ?

Merci encore pour le retour; si je n´en ai pas à nouveau, je suivrai votre conseil et je posterai à nouveau ma question dans la rubrique des "questions diverses".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fonctionnaire stagiaire et certification DNL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnaire stagiaire et certification DNL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche stagiaire pour reportage M6
» stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin?
» voeux stagiaire
» conseiller pédagogique pour un stagiaire M2
» TF1 cherche stagiaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs en exercice souhaitant passer la certification pour enseigner un CLIL-
Sauter vers: