Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conception d'un projet DNL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rodolphe
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2014

conception d'un projet DNL Empty
MessageSujet: conception d'un projet DNL   conception d'un projet DNL EmptyVen 3 Juil 2015 - 16:05

Bonjour,
je vous sollicite tous, vous qui avez de l'expérience, pour m'aider à écrire un projet d'ouverture d'une DNL SVT dans mon établissement à la rentrée 20016/2017.
Dans un sujet précédent, je vous disais que notre lycée Louise Michel de Gisors dans l'académie de Rouen offrait déjà une DNL en Sciences Physiques et Chimie et que notre chef d'établissement était partant pour en proposer une nouvelle, et en l'occurrence, avec moi en SVT.
J'ai bien évidemment soumis l'idée à mes collègues d'anglais qui enseignent déjà en section européenne avec ma collègue de SPC et sont tout à fait ravis et prêts à s'ouvrir à la biologie.
Hier, jeudi 02 Juillet, nous nous sommes réunis pour commencer à réfléchir à l'écriture du projet à soumettre au rectorat de Rouen.
nous proposerions deux groupes distincts dès la seconde, sans possibilité de choisir (pour éviter le déséquilibre dans l'effectif), l'un de SVT et l'autre de SPC jusqu'à la Terminale. Etant donné qu'il existe déja deux groupe DNL SPC en seconde, en première et en terminale, nous n'avons pas besoin de moyens supplémentaires, ce qui est un gros point positif!

Maintenant, il faut que le dossier permette aux corps d'inspection de la DNL considérée (SVT) et de la langue vivante (Anglais), d'avoir une vision claire de la programmation et de la progression envisagées.
De plus, il sera examiné, entre autres, l'articulation entre la DNL et l'anglais, les activités spécifiques mises en place au sein de la section européenne, et aussi la mise en synergie des deux DNL (Physique/Chimie et SVT).
En un mot, quels contenus, quelles activités, quelle plus-value cette nouvelle DNL va-t-elle apporter et quelle intégration dans l'existant?

J'ai bien quelques idées déjà mais je suis curieux de connaître votre point de vue, comment vous avez présenté votre projet....alors, n'hesitez pas à me faire part de vos idées!
D'avance merci beaucoup Wink

Une dernière question concernant les thèmes en terminale, et là, je m'adresse tout particulièrement aux professeurs de DNL SVT, comment se fait le choix? est-ce arbitraire, imposé par l'académie, national...? j'ai cru comprendre qu'en SPC il devait traiter 3 thèmes imposés....c'est pas bien clair...

Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

conception d'un projet DNL Empty
MessageSujet: Re: conception d'un projet DNL   conception d'un projet DNL EmptyMer 8 Juil 2015 - 3:19

Je n'ai pas connaissance de lycée où on proposait deux CLIL/DNL scientifiques. (mais je ne prétends pas ... savoir si cela n'existe pas compress )
Généralement (mais tout dépend du contexte, notamment des sections existant dans d'autres lycées du bassin) le rectorat peut-être réticent à des doublons et à de la concurrence trop exacerbée entre établissements.
Les ouvertures "doubles" dans un même lycée sont - à ma connaissance - plutôt réservée à des matières très différentes, du genre Hist-Géo/Sciences ou Economie / Sciences. C'est donc à vérifier ce qu'il en est dans cette académie.

Avant de commencer le gros travail qu'est la constitution d'un dossier de demande d'ouverture ... il serait peut-être judicieux d'en savoir un peu plus sur la politique du recteur en la matière, en consultant les IPR-IA.
Revenir en haut Aller en bas
 
conception d'un projet DNL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser