Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sondage : Effectifs des groupes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Christophe
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 15/08/2007

Sondage : Effectifs des groupes Empty
MessageSujet: Sondage : Effectifs des groupes   Sondage : Effectifs des groupes EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:16

Bonjour à tous,
je me pose quelques questions sur notre jeune section européenne : nous avons ouvert cette année avec une classe de 33 élèves, que je reçois donc en ISI en groupes : un de 14 élèves, et un de 19 élèves (si, si!).
Avec les quelques mois de recul que j'ai désormais, je me demande si nous n'avons pas un peu exagéré sur la quantité : je ne suis pas satisfait de constater que les élèves ne prennent pas assez la parole, alors que c'est, il me semble, l'objectif premier de la section européenne.
Certes, ma pratique, mes méthodes ne sont encore pas rodées, et je dois continuer à adapter mon enseignement à la spécificité de la section européenne. Malgré tout, je suis de plus en plus persuadé que le nombre est un obstacle important à la possibilité d'expression des élèves.
Je sais combien ce discours peut être mal vu en ces périodes de recrutement intensif, où chacun tire la couverture à soi, en essayant de séduire les élèves pour qu'il viennent plutôt dans notre lycée qu'ailleurs ; l'idée de "limiter" le nombre d'élèves n'est pas très populaire ! Mais là, il me semble que la pédagogie souffre du nombre.
Est-ce dû à ma situation de débutant en section européenne, à mon manque d'expérience ?
Est-ce que je dois encore redoubler d'efforts pour réussir à faire parler davantage les élèves (j'avoue qu'à 19, en rotation de TP, j'ai l'impression que de toutes façons, je n'arriverai pas à faire mieux) ?
Enfin, est-ce que nous devons essayer de réduire la taille des groupes de la section européenne : je n'ai pas honte de dire que 2 groupes de 12 à 14 me sembleraient raisonnables, tant pis si on crie au scandale des privilèges ...

Aujourd'hui, le lycée annonce pour la rentrée prochaine est une classe de section européenne à 34. Même séparée en 2 fois 17, cela m'effraie un peu !

Pouvez-vous me dire quels sont les effectifs des groupes que vous accueillez en ISI européenne, puis en 1ère et Term SI ? J'ai besoin de repères pour ma réflexion. Soit cela me rassurera sur mon point de vue actuel, soit j'envisage de travailler la nuit en plus du jour pour inventer les méthodes qui me manquent manifestement.

Merci d'avance de vos réponses.

Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Nouveau
christophe


Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : BISCHHEIM
Date d'inscription : 12/09/2007

Sondage : Effectifs des groupes Empty
MessageSujet: Efectif Section européenne DNL ISI   Sondage : Effectifs des groupes EmptyMer 12 Mar 2008 - 18:27

Bonjour,

pour ma part, je travaille en 2nde, 1ère et Term depuis 2ans. Les effectifs sont les suivats :

- 17 en 2nde
- 16 en 1ère
- 4 en Terminale (première promo)

Il est clair que le nombre d'élèves conditionne la qualité des échanges et je remarque que déjà à 17 en 2nde il est difficile de faire parler tous les élèves.

Je pense qu'il faut rester modeste, même si la demande est forte.

Bon courage, C. KARST

Lycée Marc Bloch - BISCHHEIM (67)
Revenir en haut Aller en bas
http://eurolmb.free.fr
Jean-Christophe
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 15/08/2007

Sondage : Effectifs des groupes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Effectifs des groupes   Sondage : Effectifs des groupes EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:19

Merci pour ces quelques chiffres ...
Je complète ma question avec les horaires :
nous allons lancer la 1ère en septembre; nous partons sur l'idée minimum d'une heure de langue en supplément, et une heure de "techno" supplémentaire dispensée en Anglais. Peut-être un projet complémentaire de l'ordre d'une heure quinzaine ... à voir.

Quelles sont vos pratiques horaires pour chaque niveau ?

Merci d'avance.

Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Marc


Nombre de messages : 148
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/10/2004

Sondage : Effectifs des groupes Empty
MessageSujet: C'est énorme 17   Sondage : Effectifs des groupes EmptyMer 30 Avr 2008 - 18:41

je ne peux pas gérer 15 c'est un grand maxi

Une fois que tu lances les TP ou les miniprojets en ISI ou PPE et TPE en SI
C'est ingérable,

10 c'est très bien,

Au lycée de Boulogne sur mer on se limite à 15
parce qu'on fait tout le cours d'ISI en DNL

sur Lille ils font ISI en français et ils ont une heure de plus pour faire de l'ISI en Anglais

15 en seconde
13 en première
3 en Terminal (démarré à 7 en seconde, mauvaise pub en collège)

sur 10 ans de fonctionnement on a une moyenne 12-13 élèves avec toujours une perte de 2 à 3 élèves de seconde à première

Certain choisisse l'option euro, pour rentrer dans le Lycée (carte scolaire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : Effectifs des groupes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Effectifs des groupes   Sondage : Effectifs des groupes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : Effectifs des groupes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effectifs officiels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Sections STI2D - STI2A - STL :: Modalités de l'enseignement - Pédagogie -Objectifs :: Généralités sur l'enseignement (horaires, effectifs, ouverture de nouvelles sections)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser