Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!

Aller en bas 
+3
Nicole 86
marc54
philippe37
7 participants
AuteurMessage
philippe37
Nouveau
philippe37


Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : touraine
Date d'inscription : 22/02/2008

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 17:07

Allez, je me lance!

Je m'appelle Philippe HUET, je suis professeur de mathématiques au lycée d'Amboise en Touraine (en fait c'est ma seconde carrière après 10 ans d'ingénierie).

A la rentrée 2007, j'ai été retenu sur le poste à profil DNL créé à l'occasion de l'ouverture en seconde d'une option européenne. Je précise que je n'avais aucune expérience de ce type d'enseignement, pas plus que mes collègues de langue..

J'ai donc vécu dans l'urgence pédagogique et "organisationnelle" pendant un an (je crois que tous ici voient ce que je veux dire Wink ), je suis bien sûr très désireux de partager mon (début d') expérience avec qui veut (autres DNL scientifiques bienvenues, comme le suggère Jean-Marc!).

Is there anybody (else) out there?

PS: je compte me rendre aux journées APMEP de la Rochelle (il y a un atelier DNL). Suis je le seul sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
marc54
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 23/08/2008

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: DNL Maths/Anglais   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:55

Bonjour,

Je suis également prof de DNL Maths / Anglais à Nancy (54) depuis plusieurs années sur les niveaux 4° 3° 2nde 1ère et bientôt term.

Enchanté de rencontré d'autres collègues sur le même projet et prêt à échanger des idées

Au plaisir

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 86
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2008

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: Re: DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptyMar 9 Sep 2008 - 4:13

Nicole 86, TZR à Niort

Dans le cadre du projet d'établissement, j'assure quelques cours de maths en anglais ( ce n'est pas une " vraie" section euro) dans une classe de seconde.
Je fais travailler les élèves sur la géométrie, pour commencer observation de figures et constructions. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: Re: DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:54

On est ravi d'accueillir des collègues enseignant les maths sur ce forum.
Pour les échanges propres à leur matière .... ce sera essentiellement à eux d'assurer même si dans ma matière (et d'autres liées aux sciences et/ou à la technologie) on est amené à utiliser certaines des notions mathématiques cheers . On peut donc avoir un avis, demander un conseil etc ....

Mais il y a aussi des échanges possibles sur la pédagogie en général dans ces groupes de DNL diverses et variées que ce forum essaye de rassembler, car AMHA il y a des fondamentaux qui sont communs à toutes les matières. Pour mon avis, privilégier l'oral au maximum, et essayer d'interprêter le "coller au programme de la matière" de façon souple, en privilégiant des sujets liés à une actualité récente susceptible de motiver les élèves et de les inciter à parler (refaire le cours à l'identique .... en LV ... ne me semble pas être le meilleur moyen de profiter de la liberté pédagogique dont on dispose). Ne pas oublier non plus que c'est à nous de définir (ou d'infléchir) la façon dont on conçoit les sujets et dont on fait passer l'épreuve spécifique aux candidats au Bac.

Ne pas trop attendre de l'institution, des conseils, des avis, des réunions pédagogiques (même si cela se fait dans certaines académies et pour certaines matières), la plupart du temps les IPR découvrent, et voir réunis avec des profs de DNL, simultanément un IPR de la matière de la DNL et un IPR de la LV ... relève encore de l'événement statistiquement rare pour ne pas dire improbable scratch

Ne pas hésiter non plus, à faire de la pub pour le forum si vous connaissez d'autres enseignants de DNL-Maths..... le Net a celà de super, c'est qu'on peut trouver et communiquer avec des collègues dans n'importe quelle région, voire outre-mer ... alors qu'aucune personne n'ayant le profil recherché ne se trouve dans son environnement proche Shit

Vous pouvez aussi partir à la pêche aux collègues en demandant sur les forums ou listes de diffusion propres à votre matière s'il y a des sections euros avec votre DNL (ou même d'autres DNL... pensez aux copains Mr.Red ).

Le forum ne vit qu'avec les contributions des inscrits ... donc à vos claviers thumleft

PS : vous pouvez - si vous le souhaitez - personnaliser votre profil (cliquer sur la rubrique) notamment en choisissant un avatar à votre convenance (comme l'a fait Philippe)
Revenir en haut Aller en bas
agnes.35
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 25/02/2009

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: Nouvelle aussi   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:13

Bonjour
je m'appelle Agnès et j'enseigne les maths au collège et lycée sur Rennes.
Une envie farfelue m'a prise,enseigner les maths en anglais ,les pauvres élèves !
Donc l'année prochaine je dois enseigner en DNL en 1ère,le niveau 2nde a été ouvert cette année et c'est ma collègue de Géo qui la fait.Nous avons en 2nde un petit groupe de 15 élèves.
J'ai passé plus d'une heure à lire tout sur le site(non pas tout il y a tellement !) ,merci à tous pour ces renseignements.
J'ai envoyé mon dossier pour la certification début décembre mais je n'ai pas de nouvelles.J'ai suivi une formation au Greta de 30 heures pour une remise à niveau mais je ne sais pas si cela suffira.
J'ai acheté quelques livres sur amazon pour commencer la préparation de mes cours mais je ne sais pas si je suis sur le bon chemin.
Auriez vous des conseils à me donner pour commencer?
merci
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: Re: DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:09

Bonjour Agnès ...

Kenavo sur le forum cheers

J'ai quelques questions à te poser sur l'organisation 2nde/1ère en DNL de votre section euro.
Mais là ... je n'ai pas vraiment le temps ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: Re: DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptySam 28 Fév 2009 - 15:56

J'ai envoyé la discussion sur les modalités d'enseigner les maths, et le particularisme d'organisation de la DNL dans le Lycée d'Agnès, dans la partie maths.

C'est là :
https://section-euro.forumactif.com/modalites-de-l-enseignement-objectifs-f39/modalites-d-organisation-dnl-maths-a-rennes-t282.htm
Cela fera augmenter le nombre de messages dans cette partie où les neurones géométriquement organisés .... sont de qualité supérieure lol!


Dernière édition par Admin2 le Sam 28 Fév 2009 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: Re: DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptySam 28 Fév 2009 - 16:05

Agnès si tu as un moment (et si tu le souhaites .... aucune obligation) tu peux présenter sommairement ton Etablissement dans la rubrique précisée ci-dessous (en précisant que c'est encore en gestation, donc probablement évolutif suivant vos réflexions) :
https://section-euro.forumactif.com/recapitulatif-des-sections-existantes-dnl-mathematiques-f40/

J'ai créé ... la partie relative à ton académie ... on bichonne les mathématiciens sur ce forum flower
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: Re: DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:50

Bonjour,

Je m'appelle Vincent Guérin, prof de maths en collège.

Quelques IDD maths/anglais à mon actif, obtention de la certification DNL en juin 2010.

Les démarches sont en cours pour obtenir l'appellation officielle "section euro", mais le collège dans lequel j'enseigne m'a d'ors et déjà octroyé 1h par semaine avec une classe de 4ème pour proposer un enseignement qui se veut en adéquation avec ce qui est attendu en section euro.

Merci à tous les gens impliqués dans ce forum qui est passionnant. Au plaisir de faire plus ample connaissance sur d'éventuels projets communs.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
Contenu sponsorisé





DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty
MessageSujet: Re: DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!   DNL mathématiques/anglais, à vos claviers! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNL mathématiques/anglais, à vos claviers!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les profs de DNL en anglais : quel est votre niveau d'anglais
» Dossier DNL en maths/espagnol
» DNL Maths/Anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL Mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser