Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?

Aller en bas 
+5
Admin2
Nautica
caroline.prevot
Robert MAGNIEZ
phys-chim
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:08

Cela brasse pas mal dans diverses matières en ce qui concerne le projet ministériel de réformer les Lycées.

http://www.education.gouv.fr/cid21733/point-de-situation-sur-la-reforme-du-lycee.html


Que restera-t'il dans le "tronc commun" ... qu'est-ce qui deviendra seulement "optionnel" avec la possible apparition d'une forme de "zaping semestriel" ???

Si on se doit de s'informer et aussi de se questionner sur cette évolution en général ... on ne peut négliger de savoir si cela pourrait avoir un impact sur l'enseignement de la DNL ? Sera-t'elle optionnelle ? pourra t'on la choisir ou pas selon qu'elle correspond ou pas à ses goûts ?

Quelques adresses pour s'intéresser au problème :

- http://www.uneecole-votreavenir.org/

- http://www.udppc.asso.fr/

- http://www.apbg.org/Accueil/Reforme_lycee.pdf

- http://www.aphg.fr/actualites.htm

- http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2445
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:35

Merci à toi pour ce post.
En effet, bonne question; que vont devenir les sections euros Question
Si vous avez des infos...
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptySam 25 Oct 2008 - 0:48

Pour ce qui concerne la LV, ils auront déjà 3 h intégrées dans le tronc commun.
Il y aura probablement un module optionnel de 3h en LV à choisir pour les élèves euro .... et question ??? la DNL serait-elle incluse dans ces 3 heures ... probablement.
Répartition ??? peut-être négociable par Etablissement ... mais 2h LV / 1h DNL parait le plus probable.

Le gros problème de la DNL, c'est qu'elle n'est représentée par personne comme porte-parole, donc elle prendra ce qu'on voudra bien lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:00

A titre d'information .... et dans un contexte très mouvant, le compte rendu de l'entrevue entre le Recteur Gaudemard (un des personnages important de la réforme des Lycées actuellement en gestation) et des représentants de l'Union des Professeurs de Physique-Chimie (UdPPC) forts de près de 24 000signataires de leur pétition invitant à un délai supplémentaires de reflexion avant la mise en place de la réforme.

http://udppc.asso.fr/news/gestion/upload/udppc.Compte%20rendu%20rencontre%20avec%20M%20de%20Gaudemar.2008-11-5-12-22-50.pdf

On y découvre que l'hypothèse d'un enseignant unique pour faire la Physique-Chimie et la SVT en seconde n'est pas écartée.
pirat rendeer

D'ici qu'on nous propose un prof polyvalent "toutes DNL confondues" affraid
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:32

Merci à toi de suite cette affaire de près et de nous en informer.
Attendons donc de voir comment les choses se passeront...
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 6:25

C'est bien pour cette raison de réduction d'effectif (de profs bien entendu), qu'il est plus économique de parler de sciences expérimentales que de séparer Sciences Physique et SVT...
Pour la DNL, pas d'infos dans mon lycée pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 14:33

En effet, aucune info ! A tel point que mon directeur m'a demandé hier si j'en avais car du coté des chefs d'établissement, c'est l'inconnu complet quant à l'avenir des sections euro et DNL. Ca promet ...
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 1:46

Je suis inscrit sur une liste de diffusion de collègues d'angalis et j'ai posé la question.

Pour l'instant je n'ai pas plus d'infos précises sur les modalités concernant la section euro, de leur côté. Ils sont cependant plus sereins car le Ministre s'est exprimé sur son souhait de privilégier l'enseignement des LV.

En "spéculant" (donc sans garantie que mon perçu soit en rapport avec ce qui nous sera annoncé), je pense que les élèves de seconde euro auront la possibilité de prendre en option un module. Se posera alors la question de savoir si ce module (à priori de 3 heures) comportera aussi ce qui est affecté à la DNL. (si option euro = 2 h LV + 1 h DNL)
Cela laisse en tout cas prévoir que notre unique heure de DNL (le minimum prévu par les textes) ne pourra pas être dépassée.
Or dans certains établissements, il y avait eu parfois un effort particulier, si ce n'est d'augmenter l'horaire élève, du moins de permettre un dédoublement dans le cas d'un nombre d'élèves devenant important.
On risque alors si le succès d'une section euro se confirme de voir une inflation des effectifs avec une dégradation des conditions pour le prof de DNL. Ce n'est pas la même chose de travailler avec deux groupes de 19 élèves, et un groupe de 38 pale
Inévitablement la pratique de l'oral, la prise de parole des élèves en pâtirait ... et on irait à l'encontre des progrès que l'on souhaite en pratique active de la langue.

Bref, ce risque de voir les "bonnes intentions" mises à mal par les souhaits répétés de "rationaliser" et "rentabiliser" l'enseignement par la voix du Ministre me laissent véritablement dubitatif.
D'autant qu'il sera bien difficile de "défendre" son point de vue, seul dans son établissement .... donc si le scénario se joue un peu version "DNL, la cinquième roue de la charette"

Il me parait judicieux de poser la question dès maintenant au Chef d'Etablissement et de se tenir au courant de ce que les collègues de LV perçoivent de la situation ou obtiennent comme info par leurs listes de diffusion ou associations . Et évidemment faire remonter l'info via le forum.

Question : dans votre Etablissement, existe t'il un vrai "esprit d'équipe section euro" (prof de LV et prof de DNL discutant, se tenant au courant de ce qu'ils font, s'entraidant éventuellement) ou bien menez vous votre barque en "navigateur solitaire" ...... "sans escale et sans assistance extérieure" comme on dit à propos du Vendée Globe ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 3:49

esprit d'équipe: bof.
Quand j'aurai trouvé le sujet du brevet d'histoire-géo (je suis en collège), je le donnerai à mes collègues profs de langue, car ils n'ont pas l'air de réaliser ce qu'on demande aux gnomes en DNL...
déjà pour commencer. Totale incompréhension sur le niveau requis en histoire! c'est bien joli de faire des exercices à trou-trou, mais moi, je dois préparer les élèves à une rédaction structurée!! sans recopiage de doc!
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptySam 15 Nov 2008 - 2:38

Bonsoir à tous,
Merci à Jean Marc pour tenter de trouver quelques pistes de réponse aux questions sur l'avenir des SE et DNL pour lesquelles nous avons tous fortement investi, c'est peu de le dire.
Pour répondre à la question posée, chez nous, oui, prof DNL et d'anglais travaillons ensemble. Il est important que les élèves sentent que les 2 matières sont associées, liées et que les deux ne vont plus faire qu'une note à l'exam qui donnera ou pas la mention euro. Ainsi, les travaux des élèves sont notés sur les aspects scientifiques par moi même (SI) et par ma collègue pour l'anglais. Les bulletins sont remplis en commun sur une case commune, oral bac blanc ensemble, etc... Bref, oui chez nous, je suis heureux de dire que prof DNL et anglais formons une bonne équipe.
Pour revenir à la réforme, il va y avoir de sacrés problèmes. Ainsi les ex options seront des modules de 6 mois. Comment allons nous faire, nous les profs de DNL sur une option type MPI (mon cas) ou ISI, etc... Personnellement, ma DNL de Seconde est MPI (3h semaine) + 1h donnée par l'établissement. Et je fais les 4h intégralement en anglais. C'est lourd mais les élèves prennent la mesure de l'investissement et ça marche. je considère que pour les préparer à un exam en anglais, il faut y mettre les moyens donc pas de français pratiqué en DNL. Mais avec la réforme, je ne vois pas comment je vais pouvoir fonctionner. Mon chef d'établissement continuera à me donner l'heure en plus mais ça ne va pas résoudre tous les problèmes.
Enfin, une réflexion perso: c'est quand même dingue que personne (chef d'établissement, syndicats, IPR, IG, etc...) ne puisse faire savoir en hauts lieux que les Section euro existent et qu'il faut les préserver ainsi que les profs qui les portent à bout de bras -bénévolement- avec les très bons résultats que l'on connait, mais sans aucun moyen...
Bref, que penser d'autre qu'en ce moment, DNL et SE sont les derniers des centres d'intérêts ministériels alors que l'on nous assure que les langues sont primordiales.
Bon week end malgré tout....
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 2:23

Bonjour Robert,

Pas directement sur le devenir des sections euros, mais sur la façon dont la Technologie pourrait être traitée aussi bien en Tronc commun (ou Enseignement Général en seconde suivant la terminologie qui pourrait s'imposer) ainsi que pour les modules optionnels .... cela apparait au niveau des demandes d'un Comité sur l'Enseignement des Sciences* (puisque sous ce terme il semble qu'on regoupe Maths, PC, SVT et les diverses branches des Technologies)
* émanation de l'Académie des Sciences qui monte au créneau à propos de la réforme annoncée.

Leur rapport ici :

http://www.academie-sciences.fr/comites/pdf/enseignement_12_11_08.pdf

Je ne vois pas trop un ciel serein pour les technologies dans l'EG ... et donc bien difficile de permettre aux lycéens de faire des choix éclairés. Du coup quid d'un démarrage d'année de seconde avec une DNL techno ???? As-tu d'autres infos Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 5:17

Nautica a écrit:
esprit d'équipe: bof.
Quand j'aurai trouvé le sujet du brevet d'histoire-géo (je suis en collège), je le donnerai à mes collègues profs de langue, car ils n'ont pas l'air de réaliser ce qu'on demande aux gnomes en DNL...
déjà pour commencer. Totale incompréhension sur le niveau requis en histoire! c'est bien joli de faire des exercices à trou-trou, mais moi, je dois préparer les élèves à une rédaction structurée!! sans recopiage de doc!

Bonjour Nautica ....

Tu te trouves dans une situation particulière puisque tu enseignes complétement le cours d'Histoire-Géographie en Allemand si j'ai bien compris. Et les élèves en fin de troisième passeront leur épreuve du Brevet en allemand dans cette matière. (peut-être même ont ils d'autres matières où cela se passe ainsi ?)

C'est évidemment un contexte très différent de l'enseignement de la DNL, où s'il y a intervention en collège, on ne se place pas du tout dans une telle optique.

Citation :
je dois préparer les élèves à une rédaction structurée!! sans recopiage de doc!

En initiation DNL au collège, les objectifs ne sont pas de leur faire traiter ce type de chose (l'épreuve du brevet en LV à l'écrit), mais de débroussailler un peu le terrain (et le plus possible à l'oral) pour qu'ils puissent aborder leur cycle de Lycée avec quelques notions relatives à cette DNL (mais certains d'entre eux ne s'en serviront pas trop puisque la DNL de leur Lycée d'accueil peut-être différente)

Alors si dans ton contexte, les enfants ont déjà une pratique de la langue par les familles .... c'est peut-être un objectif réaliste (et donc une organisation particulière des enseignements) mais tu as peu de chance de trouver un prof de DNL de collège, basant sa pratique sur "faire le cours d'Hist-Géo" en LV.

Notre problématique c'est celle-là :

Le contenu de l'épreuve du Bac est un oral
Donc la préparation au cours des trois ans de lycée doit s'articuler autour de cet objectif final... beaucoup de compréhension orale avec diverses sources, et le plus possible de production à l'oral le plus spontanément possible. Il y a bien sûr un peu de compréhension de textes (court) et un peu de production écrite mais cela reste mesuré car ce n'est pas l'objectif prioritaire.
Enfin, c'est du moins mon avis et ce sur quoi j'essaye d'axer ma pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:50

La discussion sur les particularités de l'enseignement de l'Histoire-Géographie en allemand au collège est intéressante.
Mais elle est off-topic dans ce FIL consacré à la réforme du Lycée. Shit

J'ai créé la rubrique :
Modalités de l'enseignement - Objectifs dans la partie du forum consacrée à l'Histoire-Géographie..... donc veuillez continuer là.

https://section-euro.forumactif.com/modalites-de-l-enseignement-objectifs-f50/

J'ai recopié les messages ayant initié cet échange, pour que cela soit compréhensible (sans pour autant enlever la prose de leurs auteurs déjà publiée ici.)
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:20

Question:
Pour ceux d'entre vous qui assurent leur DNL dans des options de Seconde type ISI, MPI, etc... comment allez vous faire avec des modules sur une demie année en sept 2009 ? Des demie SE????....Evil or Very Mad
Si quelqu'un a des lumières à ce propos
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:36

J'ai lu sur le blog de Brighelli (je suppose que ses infos viennent de personnes qui participent aux réunions de "concertation" avec le ministre) que les lycées internationaux ne seraient pas concernés par cette réforme.

Alors je suppose que par là, on entend "les enseignements spécifiques aux LI" et donc les épreuves d'HG et de littérature étrangère. Donc par extension, toutes les épreuves du genre section euro ou Abibac.

Cela reste hypothétique bien sûr.
C'est complètement fou de lancer des réformes aussi importantes sans avoir expérimenté quoi que ce soit avant, comme ça se fait habituellement. Avant de généraliser le bac pro en 3 ans, il a été testé dans des académies et établissements "pilotes". Et là: RIEN. Et on ne sait même pas où on va. Même le ministère ne sait pas où il va, alors que ça va se mettre en place en Septembre prochain!

Ils sont complètement fous, ces gens qui nous gouvernent!
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 2:36

Merci pour l'info.
J'ai bien peur que les vitrines soient gardées (lycées internationaux) mais que l'arrière boutique soit soldée et nos sections euro subir la liquidation ou presque.
En effet, la manière dont cette réforme est menée c'est du jamais vu. Effets d'annonce, agitations médiatiques, contingences financières, etc... Quand va t'on s'intéresser à la mise en ouvre d'une véritable politique de l'éducation et en collaboration avec les personnels et les familles ?
Sweet dreamer... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 4:52

Robert MAGNIEZ a écrit:
Quand va t'on s'intéresser à la mise en ouvre d'une véritable politique de l'éducation et en collaboration avec les personnels et les familles ?
Sweet dreamer... Shit

Indeed you are!
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:18

Nautica a écrit:


Ils sont complètement fous, etc....

Je partage des sentiments aussi assez forts sur la réforme en cours, et des craintes très sérieuses sur l'avenir des DNL dans les sections euros.
Mais je vous demanderai de vous auto-policer dans les expressions utilisées.
(ou d'en trouver des plus subtiles qui suggèrent sans dire, ou d'utiliser des émoticons à la place de certains mots un peu trop sentis )

A cela deux raisons :
- l'Administrateur se retrouve responsable juridiquement de ce qui est publié sur le forum, et l'exemple de l'ex-directeur de Libé est une situation que je ne souhaite pas expérimenter ...( le Boulet au pied et direction Cayenne ... non merci )
- certains membres du forum peuvent avoir des opinions très différentes (en bien ... en mal ...) sur la politique ministérielle et l'homme petit qui est à la barre du navire et son équipage ... Donc exprimer, argumenter ... certes c'est le fondement d'un forum ...mais avec courtoisie et uniquement en rapport avec la politique éducative.

Je ne voudrais certes pas être amené à modérer "au forceps" en modifiant vos messages de quelque façon que ce soit.


Dernière édition par Admin2 le Jeu 4 Déc 2008 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:48

Robert MAGNIEZ a écrit:
Question:
Pour ceux d'entre vous qui assurent leur DNL dans des options de Seconde type ISI, MPI, etc... comment allez vous faire avec des modules sur une demie année en sept 2009 ? Des demie SE????....Evil or Very Mad
Si quelqu'un a des lumières à ce propos

Cette inquiétude est aussi la mienne, bien qu'il semble qu'en secouant le cocotier (pétiton, intervention de Nobels, de l'Académie des sciences)la Physique-Chimie ait réintégré le tronc commun (rebaptisé enseignement général). On devrait donc pouvoir gérer les élèves de section euro avec DNL PC sans trop de problèmes. Sauf qu'il sera plus délicat de s'appuyer sur des notions qui elles ne seront vues qu'en option, et que selon toute vraisemblance un élève ne pourra choisir qu'un semestre l'option PC... puis prendra SVT ou Maths ou encore totalement autre chose What the fuck ?!?

[si quelqu'un a compris le subtil jeu des combinaisons autorisées et interdites entre les types d'option parmi les 4 catégories, et ce qu'on pouvait ou pas reprendre d'un semestre à l'autre - donc pour des non-zappeurs - qu'il veuille bien m'expliquer]

C'est donc très problématique et inquiétant pour des DNL techniques comme SI en Lycée général ... et d'une façon générale tout ce qui n'est pas dans le tronc commun (EG). Je ne vois qu'un semestre de vraiment possible ? et encore avec quels effectifs (dans ce contexte de liberté totale de choix et de zapping institutionnalisé ... pourra-t'on obliger des élèves de section euro à prendre l'option SI par exemple ?
Et s'ils changent d'option au 2ème semestre ? certes d'autres peuvent arriver donc on recommence ?
On pourrait envisager (mais cela ne se fera pas du jour au lendemain) qu'un prof assure une autre DNL ... mais si les élèves se ventilent autrement, soit dans d'autres options et pas celle-là ? Et quels problèmes va-t'on générer pour la suite en 1ère ... car une seule DNL est à présenter au Bac bounce
Bref un salmigondis ... comme dirait un homme haut placé dans le maniement des lettres plus ou moins anciennes, mais moins lucide dans le concret du terrain Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:34

Citation :
Je ne voudrais certes pas être amené à modérer "au forceps" en modifiant vos messages de quelque façon que ce soit.

entendu M. l'Admin... mais je regrette l'absence d'un bouton "éditer" pour nos propres messages. Parfois on valide des messages un peu exaltés, écrits sous le coup de l'émotion, et on ne peut plus les rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:37

phys-chim a écrit:
la Physique-Chimie ait réintégré le tronc commun (rebaptisé enseignement général)
Mais elle est intégrée dans un bloc "sciences expérimentales" qui englobe aussi la SVT.
Beaucoup de questions, pas de réponses. Je ne redirai pas ce que j'ai déjà dit à propos du caractère improvisé de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:34

Jean Marc,
En effet, tu as raison, j'ai été un "fougueux" dans mes propos. Je n'ai voulu exprimer qu'un raz le bol du peu de cas qu'il est fait de nos actions, bénévoles, je le répète, en section euro. Merci de supprimer le message correspondant.
Pour l'affaire des modules de 6 mois avec lesquels il va nous falloir faire une dnl sur une année, je vois que tu en es au même point que moi: In the middle of nowhere...
Merci à toi ++++ et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptySam 6 Déc 2008 - 17:29

Nautica a écrit:

entendu M. l'Admin... mais je regrette l'absence d'un bouton "éditer" pour nos propres messages. Parfois on valide des messages un peu exaltés, écrits sous le coup de l'émotion, et on ne peut plus les rectifier.

Oui, je me penche sur le problème .. car comme je l'ai dit les outils d'Administration ne me sont pas très familiers et je nage un peu ... parfois dans une certaine solitude , il faut bien le dire.

J'avais fait une tentative pour octroyer le droit correspondant ... mais du coup on pouvait aussi aller modifier les messages des autres. A la limite pas trop grave avec les gens sérieux que vous êtes ... et qui ne se permettraient pas d'aller farfouiller dans la prose des autres ... mais si une personne malveillante s'inscrivait ... on pourrait avoir un souk intégral, pour ne pas dire un forum totalement inutilisable.
Donc je vais voir si je peux résoudre ce problème, mais je ne garantis rien.
Je vous conseillerai ... en attendant que j'ai l'illumination sunny et même si ce n'est pas très pratique, de faire (pour des messages un peu hot ! cherry ) un "brouillon" dans votre "calepin" ou "éditeur de texte" .... de méditer un peu (ou même d'aller prendre un café ou un chocolat chaud pour retrouver votre zénitude lol! ) et de modifier si cela vous parait souhaitable, puis de faire un copier-coller dans l'éditeur du forum.


Dernière édition par Admin2 le Sam 6 Déc 2008 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptySam 6 Déc 2008 - 17:42

Robert MAGNIEZ a écrit:
Jean Marc,
En effet, tu as raison, j'ai été un "fougueux" dans mes propos. Je n'ai voulu exprimer qu'un raz le bol du peu de cas qu'il est fait de nos actions, bénévoles, je le répète, en section euro. Merci de supprimer le message correspondant.

Il n'est pas question que je censure quoi que ce soit. Ressentiment, ras-le-bol voire coup de gueules ont aussi leur place. Cela permet de se rendre compte de la réalité des problèmes et du sentiment d'impasse dans lequel on peut se trouver.
Ce que je veux éviter ce sont des termes trop violents/agressifs et/ou pouvant prêter le flanc à accusation de diffamation etc ...
Si chacun fait attention aux termes utilisés, je pense que la langue et ses tournures sont assez riches pour se faire comprendre sans ambiguïté.

Citation :

Pour l'affaire des modules de 6 mois avec lesquels il va nous falloir faire une dnl sur une année, je vois que tu en es au même point que moi: In the middle of nowhere...

Il serait peut-être utile d'en parler avec le Proviseur, pour savoir ce qui se concocte (mais il ne sait peut-être rien ?) et aussi avec les collègues de LV (il faut les concerner s'ils se sentent à l'abri car DNL malade = section euro en danger pour tous)
Revenir en haut Aller en bas
nathalie M.
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 09/12/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: sort des sections euro   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:13

Admin : j'ai fusionné avec le sujet qui existait déjà.


j'ai vu mon proviseur ce matin... selon le recteur qu'elle aurait vu hier on s'orienterait effectivement vers l'intégration de la DNL dans un module de renforcement de langue. La répartition des horaires dans ce module n'est apparemment pas déterminée, ni la répartition de ces horaires sur l'année...
en fait tout est encore très flou.. mais nous en avons l'habitude, car les disparités entre lycées existent déjà à l'heure actuelle, nos horaires fluctuant selon les décisions des proviseurs et les disponibilités en heures/prof...
Avons- nous un moyen d'action collective... le manque de cohésion de notre matière, qui est notre quotidien, m'en fait douter...
Je suis d'autant plus peinée par cette évolution vers une probable marginalisation que jusqu'à maintenant j'ai eu la chance de travailler en binôme avec un collègue de langue, en allemand surtout, et cela nous permettait de faire un travail stimulant à la fois pour nous et nos élèves...

affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux nomads des sections euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser