Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 DNL et documentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cathdoc
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2008

DNL et documentation Empty
MessageSujet: DNL et documentation   DNL et documentation EmptyMar 16 Déc 2008 - 6:51

Bonsoir,

Je suis documentaliste sur une cité scolaire (lycée polyvalent, technologique et professionnel). Une section européenne va ouvrir en septembre 2009. Nous avons un collège de maths DNL anglais, une autre collègue d'EPs qui va passer sa certification en avril prochain.

Depuis deux ans je suis la préparation DNL ( en accord avec mon rectorat puisque je reçois les convocations). En novembre j'ai donc demandé un dossier d'inscription qui m'est refusé. Ma première demande fut déposée par @, ma seconde par courrier AR. Je viens de recevoir ce matin un courrier officiel indiquant que ma demande est refusée. Les arguments invoqués sont les suivants : la documentation n'est pas une discipline d'enseignement, pas d'horaire, pas de programme et pas examen. Certes la documentation est un peu à part mais la pédagogie est là et il y a quantité d'approches possibles.

Je conçois parfaitement qu'un élève ne puisse choisir à son oral de bac la documentation pcq l'examen n'existe pas, en revanche la discipline documentation aurait toute sa place en complémentarité avec une discipline "mère" classique : "la note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la terminale compte pour 20% de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeurs de la ou les disciplines ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue de la section" (BO24 12 juin 2003). Ce qui suppose au passage que pour passer l'oral l'élève doive choisir l'une des disciplines DNL suivies. Il y a donc une idée de DNL majeure/DNL mineure (et pourquoi pas dans ce rôle de mineure la documentation ?)
D'autre part, je n'ai lu nulle part que la discipline devait être la même sur les 3 années du lycée de sorte que l'on peut imaginer un dispositif incluant la documentation sur un niveau autre que la terminale (exemple 1ère en TPE).
La documentation DNL pourrait également être incluse dans un dispositif collège même si en collège il n'y a pas de discipline DNL.

Mon objectif est de travailler en partenariat avec les autres collègues de LV et de DNL.

désolée d'avoir été un peu longue...

je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des documentalistes DNL pose problème. Il me semble que plus les élèves sont exposés à des situations de communication diverses mieux c'est...

autre chose qui m'interroge... les textes ne sont pas très explicites et j'ai le sentiment que d'une académie à l'autre les interprétations varient. Ici on refuse la certification des profs de philo, dans l'académie de versailles c'est possible. Ici la DNL doit être la même sur 3 ans, dans l'académie de Metz un document rectoral indique qu'il n'est pas impératif d'avoir la même discipline sur 3 ans...

je suis perplexe

Quelqu'un peut-il m'apporter des renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

DNL et documentation Empty
MessageSujet: Re: DNL et documentation   DNL et documentation EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:45

Bonjour Cath (erine ?) professeur documentaliste.

Tu soulèves un problème original, et la réponse de l'administration à ta demande ne me surprend pas.
Il y a depuis quelques années une volonté du MEN de diversifier les matières support de DNL (l'Histoire-Géographie reste de loin et pour des raisons historiques, l'écrasante majotité de matière DNL en section euro)
Le MEN a souhaité rééquilibrer et donc favoriser les DNL "émergentes" notamment scientifiques (Physique-Chimie, SVT, Mathématiques) et aussi dans les Etablissements techniques les matières correspondantes.
Cela avance doucement (avec beaucoup de sueur des enseignants qui acceptent le challenge ... se forment souvent seul, parfois à leurs propres frais .....et ne sont guère supportés pour ce qui concerne les conditions matérielles quand les sections euros démarrent. La reconnaissance est nulle puisqu'ils ne sont même pas considérés comme bi-matière et donc la prime prévue si plus de 3 h dans une deuxième matière, leur passe sous le nez)
Cette diversification n'est pas sans poser problème, chacun dans son coin fait un peu comme il le sent, et les IPR ne sont que rarement une aide, celui de LV n'y connait pas grand chose à la matière, et celui de la matière est souvent peu compétent dans la LV). La réalisation de l'épreuve du Bac est aussi délicate, aussi bien pour créer des sujets, que pour former des jurys (parfois il faut des échanges inter-départements).

Il n'est donc pas très étonnant que les matières encore très minoritaires et non considérées comme prioritaires (EPS, Philosophie) puisse être "freinées" ... et que les matières n'existant pas au cursus comme la documentation soient black-boulées.
(je pense que la subtilité concernant la/ou les matières concerne plus les sections technologiques où après une seconde assez générale, le cycle terminal propose des "options technologiques" dont le nom n'est plus le même ... mais qui s'appuient sur ce qui a été fait en seconde ...à vérifier)

A partir d'un tel constat, il faut que tu cernes ton objectif personnel.
La certification n'apporte pas de "bonus" réel en terme de salaire ou d'avancement de carrière. Ce serait certes une satisfaction personnelle que tes compétences soient dument reconnus ... mais même si tu l'obtenais ... cela ne te donnerait pas de perspective réelle d'être prof de DNL documentation ... et le MEN ne veut pas créer une situation tordue en te l'accordant.

Tu sembles surtout motivée par :
Citation :
Mon objectif est de travailler en partenariat avec les autres collègues de LV et de DNL.
Je proposerai donc une autre voie :
Tu peux au niveau de ton Etablissement bonifier tes compétences en t'insérant d'une façon originale dans le dispositif de la section euro.
Ce peut-être en "assistant" un prof de DNL pour certaines heures (recherche documentaire en scindant en groupes), ce peut-être dans le cadre du TPE de 1ère, et aussi pourquoi pas réfléchir à rétablir une sorte de mini-TPE en Terminale ... puisque le passage devant un jury en fin de TPE est une excellente préparation à l'épreuve du Bac.
Cela voudrait dire que ton Chef d'Etablissement intégre ces activités dans ton temps de service, ou éventuellement t'affecte des heures en plus pour faire cela (il a un contingent qu'il peut affecter suivant des priorités pédagogiques ... si tu convaincs tes collègues de section euro ... vous pouvez emporter la décision).

Il est quand même important que tes compétences en LV soient validées, je te conseillerai de te mettre en contact avec le GRETA de Langues et via ton plan de formation de t'inscrire pour préparer le "DCL". Cet examen est reconnu sur le plan professionnel (il faut que tu obtiennes un niveau 4 ou 5 )

Je pense qu'il est plus raisonnable et productif de creuser dans cette direction que de se battre contre les moulins du rectorat qui t'ont déjà rembarrée. Cela suppose que tu mettes cela au point avec les profs de LV, le prof de DNL ... ce qui est déjà un challenge en soi, puis de convaincre le Chef d'Etablissement (mais offrir un plus dans le dispositif proposé par l'Etablissement est un puissant argument à lui faire valoir : cela attire la clientèle, cela lui permet d'apparaitre comme innovateur .... )
Et si cela marche dans ton Lycée ... tu entrouvriras peut-être la porte pour l'avenir.

Les docs ont aussi une association puissante ... tu peux les informer et demander du soutien si tu as un projet cohérent et bien ficelé.
Revenir en haut Aller en bas
 
DNL et documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNL et documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser