Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Modification de fonctionnement d'une section SI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Modification de fonctionnement d'une section SI Empty
MessageSujet: fonctionnement SI euro avec deux intervenants   Modification de fonctionnement d'une section SI EmptySam 24 Sep 2005 - 17:41

Depuis l'ouverture de la section euro de chatellerault 86 nous fonctionnons à deux intervenants un prof Si et un anglais (non certifié qui donne des cours au greta) pour les convocations aux exam ,c'est seul le prof si qui est convoqué, avec un autre prof anglais de l'academie.
En seconde , on essaie de faire qq TP en anglais mais le collegue britannique trouve parfois cela dur et il fait des textes à sa sauce ( verbes d'action et termes techniques, idem formation pour adulte ).
en 1 et term on travaille 6 mois deux heures en TPE , là il aide les jeunes sur les differents thémes et parfois fait des apports à l'aide de ses documents ( pas tj techniques!); les jeunes au final font la conclusion et l'introduction de leur tpe en anglais. Voilà le fonctionnement de notre section....
Avez vous des conseils à nous donner sur le fonctionnement ?, fait on ce qu'il faut ? comment pratiquez vous ??? j'ai déjà eu beaucoup de conseils précieux de J MARC et je voudrais avoir d'autres avis...
Cette année un groupe de 15 éleves en seconde 9 en Term et aucun en premiere( faute de ne pas avoir fait de pub cette année là).

merci (franck.cappelle@cegetel.net)
Revenir en haut Aller en bas
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Modification de fonctionnement d'une section SI Empty
MessageSujet: Modification de fonctionnement d'une section SI   Modification de fonctionnement d'une section SI EmptyVen 19 Déc 2008 - 6:54

Edit : j'ai déplacé ce message de Franck pour que les réponses à ses questions soient ciblées et pas diluées dans la réforme des Lycées. J'ai fusionné avec un ancien sujet rappelant l'historique de sa section euro

Bonjour,
Je lis les forums et je vois les mêmes préoccupations sur le sujet du devenir de ces sections.
J'enseigne depuis qq temps en DNL SI anglais (avant nous etions deux intervenants SI+GB);depuis peu notre IPR d'anglais a voulu que je prenne la main sur cette classe,seul.Donc stage à ROYAN au CAREL cet été,TOEIC,puis le DCL (diplome de competence linguistique)et des voyages prévus en angleterre pour améliorer mon niveau .

Mes questions sont les suivantes pour le moment:
-Mis à part les etapes déjà effectuees,que faut il de plus pour enseigner dans ces sections?
Je lis de nombreuses choses dans le forum mais qu'elle est le niveau de langue reellement demandé par les inspecteurs/trices pour pouvoir enseigner en section europ ? B2 = DCL niveau 2?
On peut trouver sur le site du DCL des sujets ainsi que des bandes sons;le tableau niveau en langue par competence,et de nombreuses choses interessantes en anglais et en espagnol.
Bref qu'avez vous comme qualification pour enseigner en langue etrangere ?

-Sachant aussi que je n'ai que la moitié du groupe qui pratique l'europeenne,comment organisez vous votre enseignement en seconde ?.C'est trés difficile !
Même questions en premiere et en terminale,où je fais ce que je peux pendant les seances de TPE et PPE en 1 SSI et term SSI.

-Que vont devenir les ISI europ avec les nouvelles reformes?puisque même si la reforme est reportee, il y a de forte chance qu'elle soit appliquée en 2010 en seconde.
Cordialement,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Modification de fonctionnement d'une section SI Empty
MessageSujet: Re: Modification de fonctionnement d'une section SI   Modification de fonctionnement d'une section SI EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:14

Bonjour Franck,

Quelques précisions :

- As-tu des contacts voire une forme de collaboration avec les collègues de LV enseignant dans ta section euro ?

- Le niveau qui parait correct pour enseigner c'est le Niveau 4 du DCL. MAis c'est plutôt l'IPR d'anglais qui peut te renseigner. Evidemment ... si tu as l'habilitation ... c'est un peu délicat pour l'IPR, de découvrir que ton niveau nécessite "perfectionnement".
Mais ne te bile pas trop, avec tout ce que tu as fait, des stages en GB, tu vas progresser et donc être capable de bien t'en sortir. Courage !
Et puis sollicite les collègues de SI, ISI de ce forum pour voir si vous avez des séquences à comparer ou même en élaborer de nouvelles. Qui sait ? tu auras peut-être des réponses même si le collaboratif n'est pas très répandu en France. Mad

Citation :

-Sachant aussi que je n'ai que la moitié du groupe qui pratique l'europeenne,comment organisez vous votre enseignement en seconde ?.C'est trés difficile !
Même questions en premiere et en terminale,où je fais ce que je peux pendant les seances de TPE et PPE en 1 SSI et term SSI.

Tu peux expliquer ton horaire ? C'est uniquement celui de l'option SI et tu fais l'euro (en plus) dans ce cadre ? Pas d'horaire supplémentaire affecté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de fonctionnement d'une section SI Empty
MessageSujet: Re: Modification de fonctionnement d'une section SI   Modification de fonctionnement d'une section SI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de fonctionnement d'une section SI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture d'une section CLIL/DNL SVT en plus d'une section avec CLIL/DNL SPC ?
» Ouverture d'une section CLIL/DNL SVT en plus d'une section avec CLIL/DNL SPC ?
» section existante
» changement de section

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser