Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les programmes?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nico
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2009

Les programmes? Empty
MessageSujet: Les programmes?   Les programmes? EmptyMer 18 Mar 2009 - 0:09

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis enseignant en sciences physiques et je suis inscrit cette année à la certification complementaire sciences physiques / anglais.
Je ne parviens pas à savoir (et donc encore moins à trouver) s'il existe des programmes officiels pour enseigner les sciences physiques en anglais.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.

Si le sujet a déjà été abordé sur le forum, je suis désolé de reposer la question, car j'ai cherché un sujet là-dessus et je n'ai rien trouvé.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Les programmes? Empty
MessageSujet: Re: Les programmes?   Les programmes? EmptyMer 18 Mar 2009 - 2:47

Bonjour nico,

Soit le bienvenu sur le forum cheers

Oui on a déjà répondu, mais cela est souvent associé, comme pour toi à un premier message, qui peut-être celui de présentation.
Dans ces rubriques (où tu peux aussi te présenter si tu le souhaites)
https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f16/

Donc difficile de retrouver ces réponses. Mais s'il y a des volontaires pour éplucher ces messages et faire un "archivage" façon documentaliste ... je ne demande pas mieux Mr. Green

Pour répondre à tes questions :
Non il n'y a pas de programme officiel. On a une grande liberté pour faire ses choix ainsi que sur les supports à utiliser (texte écrit, document audio ou vidéo .... en sachant qu'il faut privilégier la participation orale des élèves).
Cependant il y a deux "guides" :

1 - Il faut traiter des sujets qui soient en rapport soit avec des programmes vus antérieurement (par exemple s'appuyer sur des notions de collège quand on démarre en seconde), soit avec les notions vues dans le programme de l'année en cours. Mais on "suit" plutôt le cours du collègue chargé du cours en français ... , on peut traiter des choses originales ... mais dont le contenu est accessible avec les notions que les élèves ont déjà étudiées. De plus on n'est pas dans le scénario de refaire le cours en anglais.
L'idée directrice, c'est de ne pas cumuler (autant que faire se peut) pour les élèves de découvrir des notions nouvelles car se rajouterait en plus de les découvrir dans la LV.
Et bien sûr on n'essaie pas de balayer toutes les notions .. vu l'horaire dont on dispose. On choisit certains domaines, en essayant comme on le fait dans le cours en français de préserver un certain équilibre entre Physique et Chimie.
Suivant les possibilités (effectifs, disponibilité des labos, participation du personnel de laboratoire) faire manipuler de temps en temps les élèves est aussi intéressant, mais c'est rarement possible dans de bonnes conditions.

2 - Suivant les académies, il peut y avoir une liste de thèmes à traiter. Mais c'est plutôt pour la Terminale, afin que les équipes qui vont créer les sujets de Bac sachent sur quelles notions cela peut porter. Je crois que cette pratique se généralise de plus en plus et dans toutes les matières DNL. Il faut demander à l'IPR (où à un collègue enseignant la DNL dans la même académie) la liste des thèmes pour l'année en cours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les programmes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmes
» Programmes svt en Espagne ?
» Les programmes officiels en Grande Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser