Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Offres de formation

Aller en bas 
+5
nanette
Laurianne
Nautica
phys-chim
Admin2
9 participants
AuteurMessage
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Offres de formation Empty
MessageSujet: Offres de formation   Offres de formation EmptySam 28 Mar 2009 - 5:03

Ce site est un peu fourre-tout et une chatte a du mal à y retrouver ses chatons lol!

Mais ce qui peut intéresser les collègues voulant passer la certification ou continuer à se perfectionner ... en suivant une formation à l'étranger se trouve ici.

http://www.europe-education-formation.fr/comenius-bourses.php
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptySam 28 Mar 2009 - 5:08

Il existe des stages linguistiques qui peuvent intéresser les profs de DNL.

C'est organisé sous la tutelle du CIEP, et seulement destiné (du moins pour l'instant) aux collègues du Public.

Ceux du Privé sous contrat c'est bien connu sont moins égaux que les autres.

http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php

Cliquer sur le lien des profs de collège et de Lycée
Aller dans la langue vivante correspondante et charger le fichier pdf.
Les stages orientés DNL sont généralement au bout du bout ...Rolling Eyes

Il faudra attendre la fin de l'année .... pour les nouvelles propositions pour 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptySam 28 Mar 2009 - 20:19

Il existe une page sur Eduscol où sont récapitulées toutes les offres de stages:
http://eduscol.education.fr/D0100/enseignants.htm

Le tout est de ne pas rater les dates d'inscription!
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:39

Pour le CIEP, ça fonctionne : j'ai postulé dans les temps cet année et j'ai obtenu un stage en juillet à Düsseldorf.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptyVen 1 Mai 2009 - 16:21

Laurianne a écrit:
Pour le CIEP, ça fonctionne : j'ai postulé dans les temps cet année et j'ai obtenu un stage en juillet à Düsseldorf.

Il s'agit d'un stage spécifiquement organisé pour les professeurs de section euro et/ou de section bilingues ? Ou bien d'un stage plus classique pour professeur de LV ?
Tu es dans l'enseignement public, donc pas de problème pour s'inscrire.
Il suffit de ne pas rater l'annonce des stages destinés aux professeurs de DNL et de s'inscrire dans les délais. Je ne sais pas s'il y a un nombre de demandes supérieur à l'offre et s'ils doivent faire une sélection ?

Le problème c'est pour les enseignants du Privé sous contrat qui en sont toujours exclu. Je ne sais pas s'ils ont une offre de stage comparable, via les organismes de formation gérés par l'UNAPEC mais je ne crois pas. Lorsque j'avais fait la demande il y a 3 ans, il n'y avait rien.

Ce sera intéressant Laurianne de nous faire un petit compte-rendu de ce stage et de ce qu'il t'aura apporté. Le forum peut servir aussi d'outil de co-formation et d'échanges sur les pratiques des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptySam 13 Juin 2009 - 0:56

Désolée pour le temps de réponse. Oui, je suis dans le public.

Alors, il s'agit d'un stage spécifique DNL.

1ere semaine : remise à niveau linguistique (notamment en tandem)
2e semaine : Pédagogie spécifique à la DNL et l'enseignement bilingue.

Le logement est chez l'habitant
Citation :
Je ne sais pas s'il y a un nombre de demandes supérieur à l'offre et s'ils doivent faire une sélection ?
moi non plus. Je suis la seule dans ma région à l'avoir obtenu, mais il y a parfois 4 personnes dans une académie.

Pas de problème pour le compte rendu. Je dois aussi en faire un pour le CIEP.

Je pars le 5 juillet.

Ah oui, je voulais préciser : je ne suis pas encore au lycée et je n'enseigne pas encore en DNL. J'ai fait la demande pendant que je préparais l'habilitation (que j'ai ratée cette année à pas grand chose). Donc la motivation est bien prise en compte. Les dossier passent par la voie hiérarchique et requiert l'avis du chef d'établissement et de son inspecteur.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptySam 13 Juin 2009 - 22:04

Laurianne a écrit:
. Je suis la seule dans ma région à l'avoir obtenu, mais il y a parfois 4 personnes dans une académie.
.../...
J'ai fait la demande pendant que je préparais l'habilitation (que j'ai ratée cette année à pas grand chose). Donc la motivation est bien prise en compte. Les dossier passent par la voie hiérarchique et requiert l'avis du chef d'établissement et de son inspecteur.

Il est probable aussi que le "besoin" d'un prof de DNL doit jouer. Par exemple pour un lycée qui veut ouvrir sa section euro, ou bien un lycée qui perd son prof de DNL par mutation (ou autre cause) et se retrouve sans prof de DNL.
Ce sont des situations un peu "d'urgence", mais il ne faut pas que cela soit traité en dépit du bon sens, en "bombardant" quelqu'un sur le poste sans qu'il soit vraiment prêt à le faire.

Les conditions pour être habilité ayant été rationalisées et étant à présent bien "encadrées" ... cela évitera espérons-le, des nominations "à la va comme je te pousse" de collègues pas vraiment au point, avec des conséquences plutôt catastrophiques pour leur prise de poste.
C'est bien mieux de donner toutes les "aides à la formation" possible et que le prof de DNL se sente à l'aise au moment de sa prise de fonction. On a ainsi l'assurance que les élèves et les familles soient satisfaites de ce qu'on leur a proposé.
On évite ainsi des situations fort pénibles, où l'enseignant qui a accepté le poste "pour rendre service" ... se retrouve en première ligne pour essuyer les critiques, si sa formation a été incomplète et sa prestation pas au point.
On ne s'improvise pas prof de DNL, et cette deuxième compétence devrait être reconnue d'une façon ou d'une autre dans la rémunération ou l'évolution de carrière. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptySam 19 Déc 2009 - 1:36

Bonjour à tous,

J'ai tardé à vous faire un compte rendu.

En fait, ce stage linguistique à Düsseldorf avait été mis en place pour tester la méthode tandem, ce qui n'avait pas du tout été écrit au départ en décembre sur la nature du stage. La première semaine était donc consacré à cette méthode en collaboration avec d'autres enseignants allemands.
La partie culturelle a été soignée mais la partie réflexion DNL était décevante sauf pour les prof de maths qui ont eu le droit à un formateur DNL maths.

Le logement chez l'habitant est très bien pour parler régulièrement avec des natifs et empêcher de parler trop français. Ben oui, la 2e semaine, il n'y avait plus nos collègues d'allemand qui étaient retournés dans leurs établissement, du coup, c'était plus difficile de parler allemand même si les visites guidées restaient naturellement dans la langue de Goethe.

La ville était très agréable et bien desservie par les transports.

voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.

NB Il y avait des prof d'allemand, de DNL et d'autres comme moi qui n'avait pas la DNL et les niveaux de langue n'étaient pas tous les mêmes. Il y avait 25 inscrits mais 4 ou 5 ne sont pas venus.
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2010

Offres de formation Empty
MessageSujet: Stage à l'IPC d'exeter   Offres de formation EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:24

Bonjour

Je viens d'obtenir une bourse de formation Comenius pour un stage à l'IPC d'Exeter cat . Deux semaines fin septembre et un programme très alléchant : Clil for Maths ans Science Teachers, des visites (Bath, Tintagel, parc national du Dartmoor) et logement en famille. Est ce que quelqu'un connait? Merci Beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Berbey.SVT
Nouveau
Berbey.SVT


Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/05/2010

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:10

nanette a écrit:
Bonjour

Je viens d'obtenir une bourse de formation Comenius pour un stage à l'IPC d'Exeter cat . Deux semaines fin septembre et un programme très alléchant : Clil for Maths ans Science Teachers, des visites (Bath, Tintagel, parc national du Dartmoor) et logement en famille. Est ce que quelqu'un connait? Merci Beaucoup.

Bonjour,

J'ai suivi une formation CLIL équivalente en Angleterre à Cheltenham en février 2011. C'était très intéressant, très dense avec plein d'exemples d'activités pour enseigner avec les méthodes CLIL. Nous mettions d'ailleurs ces méthodes en application car nous faisions les activités nous-mêmes ce qui nous faisait parler et s'approprier le vocabulaire spécifique. On a aussi fait des exercices sur l'apprentissage et la prononciation du vocabulaire scientifique et du langage de la classe.
Nous avons aussi eu 2 journées de visites d'établissements scolaires dans lesquels nous assistions à des cours pour voir leurs méthodes d'enseignement qui sont assez différentes des nôtres : davantage d'autonomie, beaucoup de modélisation et d'utilisation de l'outil informatique et beaucoup d'exercices de révision en classe.

Nous étions 10 la 1ère semaine dont seulement 2 françaises (Professeurs de SVT et de Physique-chimie)! C'était d'ailleurs très intéressant d'avoir des échanges avec des collègues d'autres pays européens sur la façon dont ils enseignent les SVT et leurs conditions de travail ! On est pas si mal que cela en France !!!!
La 2nde semaine nous étions 18 car certains n'avaient obtenu une formation que pour 1 semaine !

Ces formations Comenius sont peu connues en France. Dans mon cas personnel, je l'ai trouvée à force de nombreuses recherches sur le net ! Personne ne m'en a parlé quand je cherchais une formation pour travailler mon anglais dans un contexte d'enseignement des SVT, pas plus la maison de l'Europe que le rectorat ou l'IPR d'anglais.... Mad Pourtant, ce sont de très bonnes formations. On est en immersion totale dans une famille anglaise avec des professeurs d'autres nationalités européennes (beaucoup d'Espagnols et d'Italiens) avec lesquels on ne parle qu'en anglais. De plus, cela ne coûte rien : mes frais ont été complètement pris en charge par la bourse Comenius (certes, j'avais acheté mon billet d'avion dès la réponse positive pour avoir un prix intéressant ! )
Pour ma part, j'ai l'intention de refaire une nouvelle formation (peut-être celle d'Exeter) l'année prochaine car 2 semaines ce n'est pas suffisant ; j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et selon le lieu où on va ce ne sont pas les mêmes formateurs donc le contenu est différent ! On a le droit de postuler pour ces formations Comenius tous les 2 ans.

D'autre part, je pense que l'enseignement CLIL, et peut-être plus encore que l'enseignement en français, nécessite de se former régulièrement car on est davantage seule et ce n'est que la mutualisation qui permet vraiment d'améliorer son enseignement ! c'est pourquoi j'en profite pour remercier vivement ceux qui ont mis en place ce forum ! Very Happy

Voilà, je te souhaite un très bon séjour en Angleterre et plein de découvertes sur l'enseignement avec la méthode CLIL !
Si tu veux d'avantage d'informations, recontacte moi.

A bientôt.

Elisabeth Berbey
Professeur CLIL SVT
Lycée Saint Jean - Limoges


Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/websvtberbey/home
nanette
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2010

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:47

Me revoilà!! Je suis rentrée Samedi dernier car mon stage avait lieu la deuxième quinzaine de septembre. C'était vraiment très bien : des activités pour s'approprier les méthodes, préparation d'une micro leçon, vocabulaire et prononciation. J'en reviens vraiment enchantée. Il y avait 41 professeurs européens dans l'ensemble des formations et 16 dans mon groupe (spécial sciences). Il y avait 13 italiens et 2 turcs dans mon groupe et sur l'ensemble du groupe de 41, seulement 3 français!! C'est vrai que l'information est difficile à trouver. Moi, c'est grâce à ce forum que je l'ai trouvée (et donc que je suis partie). Je le recommande à tous rabbit rabbit

Le seul bémol que je puisse émettre, c'est que dans mon groupe, certaines personnes avaient un niveau d'anglais vraiment très faible (Je dirais à peine A2).

Mais c'est vrai que c'est sans aucun doute le meilleur stage que j'ai fait depuis que je travaille. Et en plus le Devon est magnifique, ce qui ne gâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptyMer 5 Oct 2011 - 0:07

nanette a écrit:
Moi, c'est grâce à ce forum que je l'ai trouvée (et donc que je suis partie). Je le recommande à tous rabbit rabbit

Merci de ton merci et de tes recommandations chaleureuses, nanette thumright
Un petit encouragement de temps en temps ne fait pas de mal.
On espère que tu donneras des nouvelles de ta pratique, des liens pour des documents, voire des appels à collaboration pour créer des séquences, etc ....
Ce qui enrichit le forum ..... servira à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tag
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2011

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptyVen 23 Déc 2011 - 0:03

Merci pour ces retours d'expérience, mon dossier de bourse Comenius est prêt pour un stage CLIL Maths and Science à Exeter cet été, je n'ai plus qu'à croiser les doigts maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptyVen 17 Fév 2012 - 6:10

Bonjour à tous,

Pour les germanistes, une formation du Goethe Institut de Nancy durant les vacances de printemps : 15-21 avril 2012

Point intéressant : travail en tandem avec un collègue partenaire allemand.

J'ai participé à un de leurs stages d'été à Brême : méthodes actives, réflexion sur sa pratique, retour plein d'idées pour didactiser un document ou préparer un cours.

Accès via la page : http://cms.goethe.de/ins/fr/par/lhr/vkl/fr8825714v.htm
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Offres de formation Empty
MessageSujet: Académie Montpellier se former DNL   Offres de formation EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:10

Bonjour
Dans l'académie de Montpellier le PAF est de plus en plus enrichi de ce point de vue avec des formations de rencontres prof LV et DNL, formation projets européens, cercle d'étude etc.
Iol ne s'agit pas d'une redite de la formation pour passer la certification.
Nous avons des journées organisées par l'inspectrice pour nous rencontrer, échanger, partager nos ressources, construire les programmes...
nath
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Offres de formation Empty
MessageSujet: Formation pour les professeurs de CLIL/DNL du Public (2015)   Offres de formation EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:21

Deux stages à recrutement national sont proposés aux collègues enseignant dans le public.

http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/stage-perfectionnement-linguistique-prof-au-royaume-uni.pdf

- ref 131/2015 pour
Citation :
Catégories concernées
: les professeurs de toutes catégories, titulaires, qui enseignent une discipline scientifique en anglais en section européenne (DNL), dans les lycées publics d’enseignement général et technologique ou dans les collèges.

seulement 18 places

- ref 132/2015 pour
Citation :
Catégories concernées
: les professeurs de lycée de toutes catégories, titulaires, qui enseignent une discipline non-linguistique dans les sections européennes (secteurs tertiaires et industriels) des lycées professionnels publics

seulement 18 places
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Offres de formation Empty
MessageSujet: Formation bourse CIEP 2 semaines   Offres de formation EmptyMar 20 Jan 2015 - 1:16

Salut,
J'ai candidaté pour une bourse CIEP en repérant un établissement partenaire pour me recevoir et j'ai obtenu une bourse pour partir en octobre prochain, une semaine sur les cours et une sur mes vacances mais la bourse est vraiment très juste pour partir dans un pays européen.
Ca paye tout juste le billet d'avion.
Sur place étant au coeur d'une grande ville (Séville), les collègues vivent tous dans des appart et ne peuvent me loger donc ça va me revenir sacrément cher pour l’hôtel mais j'espère pouvoir vraiment me remettre à niveau et observer et échanger sur comment font mes collègues BACHIBAC espagnol.
Je vous tiendrai au courant
A+
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation EmptySam 24 Jan 2015 - 18:36

Comme tu le soulignes pour se former .... il faut en vouloir.
Temps pris en partie sur les congés, frais restant à charge.

Pour ce dernier point, il parait assez normal d'aller voir son chef d'Etablissement, puisque cela bénéficiera à l'enseignement proposé dans le Lycée, et donc à sa renommée. Lui et son intendant peuvent trouver des solutions pour compléter les prises en charge déjà obtenues.

Je crois sincèrement qu'il n'y a pas à avoir de scrupules mal placés. N'hésite pas à faire état de dépenses (financières et en "énergie dépensée") que tu aurais déjà pu engager pour ton enseignement bilingue (achat de livres, temps consacré à te documenter, voyages etc ..)
D'autant que les circonstances font qu'on débat beaucoup des améliorations à apporter à l'enseignement dans tous les domaines. Donc aux responsables de passer des discours aux actes bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offres de formation Empty
MessageSujet: Re: Offres de formation   Offres de formation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Offres de formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation initiale DNL EPS
» Formation COMENIUS individuel ... vite vite avant 2013
» Formation UPEC creteil
» Formation CLIL de l'UdPPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser