Sections Européennes en France
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 Peut-on faire un TPE en 1ère en couplant DNL avec LV ?

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MessageSujet: Peut-on faire un TPE en 1ère en couplant DNL avec LV ?   Peut-on faire un TPE en 1ère en couplant DNL avec LV ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 13:22

Ce sujet intéressant a été abordé dans la partie du forum consacrée au sections avec DNL SI.

https://section-euro.forumactif.com/generalites-sur-l-enseignement-horaires-effectifs-ouverture-de-nouvelles-sections-f59/dnl-si-niveau-necessaire-pour-enseigner-t254.htm#1255

Ce problème, concernant finalement toutes les sections quelle que soit la DNL enseignée, je rouvre un FIL plus généraliste ici.
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MessageSujet: Résumé de posts sur le sujet   Peut-on faire un TPE en 1ère en couplant DNL avec LV ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 13:32

Bref rappel des interventions à caractère généraliste faites sur le sujet :

De Joel V.
Citation :
Pour les TPE, il y a eu des candidats dans l'académie de Clermont-Ferrand en 2008. Sur la base du volontariat, les élèves ont choisi ou non de présenter une partie du dossier et de la restitution en anglais. Il n'y avait pas de prof DNL SI pour encadrer mais une collègue d'anglais en plus du team. Une autre collègue d'anglais a participé à l'évaluation en plus d'un professeur de SI. Ce n'est pas habituel alors on a du mal à les faire imposer à l'administration.


De Phys-Chim
Citation :
Si les élèves en question étaient ceux de la section euro, il est important de le relater aux collègues (de LV et de DNL)de la section euro pour envisager avec eux d'évaluer à quel niveau d'adhésion se trouverait-on si on sollicitait les élèves et les enseignants. Et de faire la remarque au Chef d'Etablissement que ce serait un plus dans leur formation, un label de qualité pour l'équipe de la section euro (si ils adhérent au projet bien sûr) donc une publicité supplémentaire pour l'Etablissement. Et en plus, argument non négligeable aussi, la présentation du TPE est un excellent entrainement à la prestation orale donc à l'épreuve spécifique du Bac. On augmente ainsi les chances que le taux de réussite soit bon ou encore en progression.

Citation:

> Une autre collègue d'anglais a participé à l'évaluation en plus d'un
> professeur de SI. Ce n'est pas habituel alors on a du mal à les faire
> imposer à l'administration.


Il est clair qu'on fait oeuvre de pionnier et qu'on bouscule un peu les habitudes. Que mettre en place à la fois le dispositif d'encadrement pédagogique des TPE , et les jurys d'évaluation, ce n'est pas forcément simple.
Sans mettre en cause la compétence du prof de SI sollicité, si sa maïtrise de l'anglais est insuffisante ... on a un jury un peu bancal.

Donc on peut faire remarquer qu'on reproche trop souvent au corps professoral de faire oeuvre d'immobilisme ... donc il faudrait savoir ce qu'on veut.
Qu'on ne va pas baisser les bras devant les premières difficultés alors que le Ministre et le Président prèchent de concert pour que tout soit mis en oeuvre pour améliorer la formation des élèves et accroitre leurs chances de réussite.
D'autre part il y a eu un grand appel du Ministre à améliorer notablement l'apprentissage des langues vivantes dans ce pays ... donc là-aussi ... quand on répond présent et "banco ... on le fait" ... l'administration doit savoir mettre les actes - et les moyens- en accord avec les discours, sous peine de se décribiliser complétement. D'autant que pour cela les moyens à mobiliser restent assez modestes ... qu'on ne vienne pas nous opposer l'argument que cela coûte cher.

Je crois qu'il y a un assez gros enjeu pour les sections euros d'arriver à ce que le TPE soit partie intégré de la formation de ces élèves. C'est vrai en SI mais finalement dans toutes les DNL.

De Kristen (SVT)
Citation :
Ca m'intéresse cette discussion sur les TPE en anglais, j'aurais bien aimé mettre ça en place dans notre établissement...
Y a-t-il d'autres établissement où les TPE de première ont été réalisés en langue étrangère depuis qu'il s'agit d'une épreuve anticipée au bac ?
des problèmes dans tous les cas pour l'évaluation du travail et sa reconnaissance officielle ?
existe-t-il des textes précisant dans quelle langue doivent se faire les TPE ?
De Phys-Chim
Citation :
Rien dans les textes ne s'oppose à ce qu'un TPE soit fait en LV.
Ce qui est un peu "original" c'est qu'habituellement ce type de couplage de matières se présente plutôt dans les séries littéraires. Mais rien n'oblige à se limiter à Physique -Maths - Biologie en S par exemple.
Le couplage DNL-LV est cohérent avec la logique de la section euro ... donc pourquoi se priver de cette opportunité ?

D'autant que le Ministre a fait son crédo de faire "progresser" la maitrise des LV (n'a t'il pas annoncé ... peut-être en ne se rendant pas trop compte de ce que cela peut signifier, que les élèves devraient être véritablement bilingues à la sortie du Lycée, il a aussi pris des dispositions pour dédoubler les groupes de LV de Terminale afin d'avoir des effectifs plus compatibles avec un apprentissage actif de la LV). Donc proposer un TPE DNL-LV est bien dans cette dynamique. cheers . Ne soyons pas timorés ... Osons ! Yes we can clown

Donc la proposition d'un TPE couplant la DNL avec la LV me parait tout à fait jouable. Comme expliqué dans un précédent post ... il faut essayer de jouer la synergie diplomatique pour convaincre.
Le Proviseur peut y voir un argument supplémentaire vis à vis de la "clientèle" et pour la renommée du Lycée. Il faut convaincre les collègues de LV.

Pour ce qui est de "l'évaluation", il faut effectivement veiller à avoir un jury ne comportant pas les profs des élèves (pour l'année en cours). Généralement pas de problème pour avoir un prof de LV (généralement il y en a plusieurs à intervenir sur les 3 niveaux de la section euro).
Pour le prof de DNL cela peut-être plus délicat. Mais le Proviseur peut généralement se débrouiller pour prévoir un "échange" avec un collègue d'un autre établissement de l'académie. Cela est déjà une pratique répandue pour les jurys de l'épreuve spécifique du Bac en Terminale.
Si on est seul dans l'académie ... (mais les DNL orphelines ... il y en a de moins en moins ) cela se complique un peu, mais pas forcément impossible (par exemple, les jurys de Bac de l'académie de Lyon et de Grenoble en Physique-Chimie permutent depuis plusieurs années)
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Kristen
Bavard



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MessageSujet: Re: Peut-on faire un TPE en 1ère en couplant DNL avec LV ?   Peut-on faire un TPE en 1ère en couplant DNL avec LV ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 3:59

Bonsoir,

Nous n'avons pas pu coupler la DNL avec la LV pour les TPE cette année, mais nous avons proposé à nos élèves d'intégrer un aspect "européen" à leur TPE... Cela leur permet de s'intéresser à la façon dont est traité leur sujet dans un pays européen de leur choix. Ca marche plutôt pas mal pour l'instant, mais ça n'est que le début.

Quelques exemples : (couplage SVT/Maths)
- un sujet sur les séismes (et leur prévision, et aussi la prévention) --> ils étudieront probablement le cas de la Grêce ou de l'Italie (contexte géologique, surveillance, sensibilisation des écoliers, constructions parasismiques...).
- un sujet sur la contraception --> elles compareront les chiffres concernant les méthodes choisies dans différents pays européens, et tenteront de comprendre pourquoi.
- un sujet sur le Nombre d'Or et sa place dans la nature --> ils travailleront sur le fait que des scientifiques de nombreux pays se sont intéressés au sujet au cours des siècles précédents.
- un sujet sur la prévision météo des vents --> ils compareront les modèles utilisés dans différents pays européens pour la prévision.
- un sujet sur l'épidémie du SIDA --> ils compareront les mesures prises dans différents pays européens pour réduire la propagation du virus.
- un sujet sur les cellules souches --> elles travailleront sur la législation et les limites éthiques posées dans différents pays.

Je suis contente de voir que les élèves ont spontanément utilisé des sites et des vidéos en anglais pour leurs recherches (pour leurs recherches sur le thème en général, sans s'intéresser pour l'instant de près à l'aspect européen), ils n'ont pas le blocage qu'ont habituellement les élèves de première pour cela.

Je pense que lorsqu'ils auront assez avancé, je leur proposerai de présenter aux autres un résumé de leur TPE à l'oral en anglais pendant les cours de DNL.

Une dernière chose : nos documentalistes viennent d'acheter un livre qui s'appelle "Maths in english - Term Européennes" (Belin). Il me paraît intéressant pour de nombreux TPE où c'est un couplage avec les maths qui est choisi (avec SVT, physique, SI...). De nombreuses applications pratiques des maths sont présentées dans ce livre, et il peut sans doute être utile pour les TPE concernant le Nombre d'Or dans la nature, les suites de fibonacci dans la nature, les éoliennes, la propagation des épidémies, les sports de ballon, le son, les abeilles...)
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-maths-in-english-12542.php

Kristen.
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