Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Christophe
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 15/08/2007

OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 23:04

Bonjour,à tous,
qui saura me dire si un chef d'établissement peut obliger un enseignant à assurer la DNL ?
Je n'ai pas de Poste à Exigence Particulière (PEP généralement appelés "postes spécifiques" qui m'avait pourtant été promis), seulement obtenu la certification complémentaire qui a permis l'ouverture de la Section Européenne dont le Lycée bénéficie désormais.
Essuyant depuis 2 ans de nombreux revers (le mot est faible, je vous l'assure), et aucune reconnaissance, j'envisage d'abandonner cette activité.
Mon idée est de mener au bac les élèves qui sont actuellement en première (je ne saurais les abandonner en cours de route, ils ont fourni autant d'effort que moi et méritent d'aller au bout), mais de ne plus proposer cette activité en seconde afin que la section s'éteigne naturellement au bout de deux ans.
Mon chef d'établissement peut-il m'imposer d'assurer la DNL en seconde à la rentrée de septembre 2009. (Vous aurez compris que le dialogue est, sinon impossible, au moins très difficile à propos des modalités d'organisation de la sectionjavascript:emoticonp('Mad')).

Merci d'avance de vos réponses.
Jean-Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: Re: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 21:55

Bonjour Jean-Christophe,

Décidément cette section euro est d'existence assez cahotique, vu le récit que tu nous avais fait des "volontaires désignés" pour y participer.

Je ne suis pas trop au courant des modalités et des sortes de "postes" proposés dans le Public.
Mais il serait peut-être utile que tu vois l'IPR dont tu dépends en techno ? Et de lui poser le problème, à la fois sous l'angle de ton "statut" et de ce que tu espérais, et aussi des difficultés de "communication" avec ton chef d'établissement.
Il parait nécessaire d'avoir un "médiateur" vu que le dialogue parait assez difficile avec ton boss.
En tout cas si tu dois avoir une entrevue avec lui, je te conseille de demander à un délégué syndical d'être présent afin d'avoir un témoin de la discussion (et peut-être aussi pour éviter que le ton monte d'un côté ou de l'autre)

On entend de ci, delà que des collègues abandonnent du fait que cet enseignement n'est pas vraiment reconnu et n'apporte rien en terme de carrière, que du travail en plus. Mais je ne sais pas si ces collègues abandonnent en conservant leur poste ou le font avec leurs pieds en se faisant muter dans un autre établissement ?

En tout cas bon courage ....
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: Re: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? EmptySam 13 Juin 2009 - 0:59

Clair bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 15/08/2007

OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: Re: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? EmptySam 13 Juin 2009 - 4:40

J'ai déjà eu plusieurs conversations avec mes inspecteurs, en particulier une inspectrice qui a bien entendu la "complainte du prof désespéré" ... Elle a d'ailleurs fait un beau geste en acceptant de venir m'inspecter rapidement dans le cadre de cette section (le rapport me satisfait, la note à venir devrait valoir récompense), mais j'ai aussi bien compris qu' elle n'avait aucun pouvoir sur le chef d'établissement. Du coté des langues, il vient d'y avoir un changement avec deux inspecteurs "tout neufs", et un peu de temps semble nécessaire avant d'envisager d'avoir une discussion sur le sujet.
Je suis en train de préparer un courrier aux inspections par voie hiérarchique ... je ne veux pas me rater donc je vais prendre le temps de me poser pour la rédiger "proprement". J'ai assez peu d'espoir d'obtenir grand chose ; il est probable que mon inspection soit la dernière note positive que je conserverai de cette courte aventure. Pour finir sur une note d'espoir : suite à une explication hier soir avec la collègue d'anglais qui ne me soutient pas, une réunion des équipes Anglais et Dnl est prévue la semaine prochaine pour mettre des choses à plat. La section a là sa dernière chance d'être sauvée.

Merci de votre écoute (plutôt votre lecture).

JC
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: Re: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:58

Cette discussion me rappelle un avertissement que nous avions eu lors d'un stage Comenius, enseigner la DNL sans une équipe (à la fois pédagogique - LV - disciplinaire aussi - et administrative) qui soutient n'a pas beaucoup de sens. Ensuite, il me semble que le soutien des parents est important aussi.
On m'avait dit, tu le fais si tu aimes, et si tu as des gens autour de toi, pas si tu attends quelque chose en retour (promotion... mutation favorable...).
Je pense que ce conseil reste valable.
La question de l'obligation en seconde, j'imagine qu'elle peut intervenir si on est le dernier arrivé, en cas de suppression de poste (le poste DNL peut être attribué à quelqu'un d'autre non si la section reste ?), sinon je ne sais pas, un syndicat sera capable de te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 15/08/2007

OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: Re: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 2:58

Merci pour ce post. Tu confirmes qu'il ne faut pas se faire de mal inutilement ...
Je précise à nouveau qu'il n'y a pas de poste DNL ou poste à profil ; la section a pu être ouverte grâce à ma certification ; j'ai depuis convaincu plusieurs collègues de ma discipline dont deux ont obtenu la certification, mais ils sont assez écœurés de voir comment on se moque de nous, ils ont le même point de vue que moi sur la situation : pas envie de continuer dans ces conditions. Quel gâchis !
Je vous tiendrai au courant de l'avenir de notre section après la réunion de fin de semaine ...
Si d'autres collègues ont une réponse sur "l'obligation", n'hésitez pas à m'éclairer.



(PS: j'ai supprimé des informations de mon profil pour ne laisser que mon prénom puisque je mets en cause le comportement de mes collègues et de mon chef d'établissement ... devoir de réserve !)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2013

OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: Re: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 6:57

Bonjour,

Ce fil date un peu, mais je me pose les mêmes questions et j'ai bien du mal à trouver les réponses.

La section a ouvert il y a 3 ans dans mon lycée et les belles promesses d'engagement et de collaboration que j'ai eues de la part de la direction n'ont pas été concrétisées - mais on ne manque pas de m'en demander un petit peu plus chaque année. J'ai donc perdu la motivation!

Peut-on m'obliger à assurer des heures de DNL, dans ces conditions?
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: Re: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:39

Bonjour,

Difficile de te répondre sans un minimum d'informations sur ton Etablissement (au moins une localisation, une Académie) s'il s'agit d'un poste à profil , comment se passe ta collaboration avec les collègues enseignant la LV etc...) et sur ta propre situation : titulaire du poste ou pas, de quand date ton habilitation à enseigner le CLIL/DNL, dans quelle matière ???? ....

Tu peux renseigner cela en te présentant dans la rubrique qui te correspond dans cette partie du forum :
https://section-euro.forumactif.com/f16-presentation-des-nouveaux-membres

Bon courage ... et bonne année 2015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty
MessageSujet: Re: OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?   OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OBLIGATIONS de l'enseignant de DNL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser