Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FL
Nouveau
FL


Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyLun 15 Juin 2009 - 1:42

Je suis chargé à la rentrée 2009 de mettre en place une section de seconde euro avec la physique en DNL au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Je crois que c'est la première section de ce genre en Aquitaine (sinon, milles excuses !!!).

Je suis prof de physique depuis 17 ans et j'ai passé avec un collègue le DCL anglais à l'université de Bordeaux 3 il y a deux ans.

J'ai la chance d'avoir appris l'anglais en même temps que le français, ma grand mère était prof d'anglais et j'habitais en face de chez elle. Elle m'a ainsi emmené chaque année pendant 15 ans un mois en Angleterre avec ses élèves qui faisaient un séjour linguistique !

Mais depuis le temps, j'ai beaucoup perdu en vocabulaire et cette année va sûrement me permettre de me remettre un peu à niveau !!

Je pense que je vais souvent vous demander des conseils !!!

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:34

Bonjour FL

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Le chat de Schrodinger qui te sert d'avatar ... a du subir des effets quantiques pour avoir une telle allure Mr.Red

Si tu peux donner un prénom ... ce sera plus pratique pour les échanges ... mais on respecte aussi l'anonymat des affiliés à la dynastie de Gustave pirat

Dans la partie Physique-Chimie du forum, tu peux présenter un peu plus ton établissement et l'historique de la naissance de cette section euro, qui va faire date dans l'Aquitaine. Dans quelle mesure les collègues enseignant la LV sont-ils associés au montage du dossier d'ouverture dont tu assures la responsabilité ? Généralement ce sont eux qui pilotent ce genre de projet ?
Il te va falloir passer la certification complémentaire dans les deux années à venir, car le DCL ne suffira pas pour l'ouverture officielle de la section cyclops
Revenir en haut Aller en bas
FL
Nouveau
FL


Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMer 17 Juin 2009 - 0:46

merci de ton accueil,

FL = François-Laurent, ce qui est un peu long comme prénom !!

pour le chat, c'est mon avatar sur un forum de motards qui m'ont surnommé "el gato negro", car il fut un temps ou je portais un peu la poisse lors de nos balades !!!

pour la certification, cela consiste en quoi car mon collègue qui enseigne en 1 S une heure en anglais (sans que cela soit une DNL) a en fait été inspecté par un IPR d'anglais pendant sa première année et cela suffit apparemment, mais je ne connais pas très bien les règles dans ce domaine...

Malheureusement, il semblerait qu'il n'y ait qu'une promo de DNL physique car la section euro fonctionnait avec HG en DNL et il se trouve que la prof d'HG vient d'accoucher de triplès donc sera absente l'année prochaine. Le proviseur a eu envie de monter cette section pour pallier à son absence.

A +

FL
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:40

FL a écrit:


FL = François-Laurent, ce qui est un peu long comme prénom !!

Bonjour François-Laurent ... on pouvait aussi se demander si FL n'était pas la phonétique pour Eiffel clown
Citation :

pour le chat, c'est mon avatar sur un forum de motards qui m'ont surnommé "el gato negro"

Certains sont obnubilés par la Physique .... et quand on parle de chat ....

Citation :
pour la certification, cela consiste en quoi car mon collègue qui enseigne en 1 S une heure en anglais (sans que cela soit une DNL) a en fait été inspecté par un IPR d'anglais pendant sa première année et cela suffit apparemment, mais je ne connais pas très bien les règles dans ce domaine...

Prend la peine de lire les "généralités" du forum. Tu verras que c'est une sorte d'examen que le professeur voulant enseigner en DNL doit passer (c'est maintenant une obligation dans toutes les académies et c'est bien codifié)
La validation "à l'ancienne" de ton collègue ne se fait plus. Ton Chef d'Etablissement est forcément au courant, demande lui. Tu peux aussi t'adresser à l'IPR de LV.

Citation :
Malheureusement, il semblerait qu'il n'y ait qu'une promo de DNL physique car la section euro fonctionnait avec HG en DNL et il se trouve que la prof d'HG vient d'accoucher de triplès donc sera absente l'année prochaine. Le proviseur a eu envie de monter cette section pour pallier à son absence.
Ce genre d'arrangement maison ne me parait pas viable. Une section euro par interim cela n'existe pas. Il faut qu'elle soit ouverte par le recteur, sinon les élèves ne pourront pas se présenter au Bac. Ce serait AMHA un peu une arnaque envers les élèves et leurs familles de les embarquer dans une section qui serait fantôme et sans possibilité de validation au bout.
Je ne vois que deux solutions viables possibles pour votre Chef d'Etablissement :
- il ltrouve un remplaçant à la prof de DNL Hist-Geo ...et la section euro avec cette DNL continue. C'est le plus simple.
- Il décide d'ouvrir une deuxième DNL (soit Physique-Chimie) mais cela doit se faire dans les règles et la section devra être pérenne une fois ouverte (il y aura donc deux DNL possibles pour les élèves).

AMHA, Il me paraitrait important d'éclaircir ce méli_mélo avec votre chef d'Etablissement, pour ne pas vous retrouver embarqués dans un grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
FL
Nouveau
FL


Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyJeu 18 Juin 2009 - 0:59

en fait la section ferait DNL physique en seconde puis en première et et terminale, mais ce serait juste pour les élèves rentrants en seconde l'an prochain si la prof d'HG revient....

en fait il y aura bien deux sections euro l'an prochain mais une avec DNL maths (c'est le prof de maths qui a initié la section il y a une dizaine d'année) et l'autre avec DNL physique pour l'an prochain au moins.

je suis d'accord avec le fait que ce soit un peu bancal, d'autant plus que si je dois passer cet examen, je ne peux pas enseigner ou je peux le passer dans l'année ???

je crois que je vais demander à rencontrer le proviseur, on ne s'est vu qu'entre deux portes pour en discuter !!
Revenir en haut Aller en bas
FL
Nouveau
FL


Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:30

Re-bonjour après un grand sommeil...

Depuis ma première présentation, de l'eau a coulé sous les ponts...J'ai passé (et réussi) la certification l'an dernier et je suis cette année en charge des terminales euro (rude départ !)

Notre inspection nous a donné les chapitres à traiter en anglais et je commence à m'y atteler !

Pour la pérennité de la DNL physique dans notre établissement, la situation s'est compliquée...car nous avons changé de proviseur et celui ci est assez d'accord pour une section avec physique en CLIL mais a "oublié" de supprimer le poste à profil HG qui n'était pas pourvu ces dernières années et une collègue est arrivée sur ce poste...

Après un RDV, il semblerait que l'ambition du nouveau proviseur soit de développer une section européenne en STI2D, voire en BTS, mais nous n'avons pas de certitude !!!

Nous avons demandé à notre inspecteur le création d'un Poste à profil Physique...a suivre !

A bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:44

Bonjour François-Laurent et bonne année 2015 bigsmurf

Comment se passe ton "initiation personnelle" du CLIL en terminale ?

Du nouveau sur la politique d'Etablissement concernant les sections euros ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL Physique-Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser