Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Points au Baccalauréat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:09

Bonjour !
1) Pour avoir la mention européenne, il faut avoir au moins 12/20 à l'écrit "normal" et au moins 10/20 à l'oral "spécifique".
Vrai ou Faux ?
2) Supposons un 13/20 à l'écrit "normal" et un 15/20 à l'oral "spécifique".
2a) Le 13 rapportera 3*13 soit 39 points, comme pour toute épreuve obligatoire de coefficient 3.
2b) Le 15 rapportera 2*(15 - 10) soit 10 points comme pour toute épreuve optionnelle de coefficient 2.
Vrai ou Faux ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:10

Bonjour Gilles,

Sois le bienvenu sur le forum cheers
Il est d'usage de se présenter sur le forum, afin de savoir qui est qui. Rien d'obligatoire bien sûr, mais on répond parfois différemment si on a affaire à un collègue professeur, un élèves, un parent d'élève etc ...
Si tu le souhaites, tu peux le faire dans cette partie en choisissant la rubrique la plus proche de ta propre situation. Tu pourras aussi y faire un peu connaisssance avec les autres forumeurs.
https://section-euro.forumactif.com/prsentation-des-nouveaux-membres-f16/

Gilles Peyrin a écrit:

1) Pour avoir la mention européenne, il faut avoir au moins 12/20 à l'écrit "normal" et au moins 10/20 à l'oral "spécifique".
Vrai ou Faux ?
Cela parait effectivement conforme aux textes publiés par le Ministère dont tu trouveras les références ici :
https://section-euro.forumactif.com/gnralits-sur-les-dnl-dans-les-sections-euros-f12/textes-de-rfrence-concernant-les-sections-euros-t57.htm
A ceci près que le 10/20 à l'épreuve spécifique est un panachage d'une note de contrôle continu (à hauteur de 20 %) et de la note de l'épreuve au Bac. (pour 80 %)
Il suffit de lire attentivement le texte jusqu'au bout cyclops

Citation :

2) Supposons un 13/20 à l'écrit "normal" et un 15/20 à l'oral "spécifique".
2a) Le 13 rapportera 3*13 soit 39 points, comme pour toute épreuve obligatoire de coefficient 3.
2b) Le 15 rapportera 2*(15 - 10) soit 10 points comme pour toute épreuve optionnelle de coefficient 2.
Vrai ou Faux ?
On sort du cadre particulier de l'attribution de la mention européenne, pour celui assez classique, du calcul des notes d'attribution du Bac et des "mentions honorifiques". Le calcul parait correct.
Ai-je répondu à tes questions ? Vrai ou Faux ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMar 23 Juin 2009 - 3:21

Oui, à ceci près que le calcul du nombre de points pour la LV dépend du coefficient de cette épreuve de LV dans la série du bac considérée.
La LV peut être la LV1 ou la LV2. Ce serait le cas par exemple d'un élève qui aurait anglais LV1 et Espagnol LV2 et qui ferait une DNL en espagnol. C'est la note d'espagnol LV2 qui doit atteindre le 12/20 pour l'attribution de la mention.

Une dernière précision pour la note de DNL qui peut avoir son importance pour l'obtention de la mention.
Les notes données en contrôle continu et lors de l'épreuve spécifique sont des nombres entiers. Le calcul avec les coefficients 0,2 et 0,8 conduit à une note généralement décimale qui est automatiquement arrondie au point supérieur.
Par ex. un 9 à l'épreuve et un 10 en CC donnent 9,2 arrondie à 10/20 => ok pour la mention si 12 par ailleurs en LV correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMar 23 Juin 2009 - 16:28

Je viens de me présenter dans la rubrique "nouveau membre autre que ..."
Merci pour vos deux réponses.
Ce ne sont pas les conditions d'obtention de la mention "section européenne allemand" sur le diplôme du bac qui me préoccupent ici:
Mon aîné l'a obtenue il y a trois ans et j'espère bien que mon cadet, qui a passé son oral d'histoire allemande en allemand le 3 juin, et son écrit d'allemand première langue hier 22 juin, l'obtiendra aussi.
Ce sont les points que ça rapporte (ou non) au bac qui étaient l'objet de ma question. Je tente de mieux m'expliquer:
Conseiller d'orientation, Proviseur Adjoint, Professeurs d'allemand (au pluriel) nous ont toujours raconté que, outre la mention "section européenne" sur le diplôme du bac, cette "évaluation spécifique" sous forme d'oral (à 80%) et de contrôle continu (à 20%) rapportait ce que rapporte toute option coefficient 2, c'est à dire les points au dessus de 10 (s'il y en a) multipliés par 2.
Mon aîné a eu 17 à cette "évaluation spécifique". Le total de ses points, au bac, aurait donc du être augmenté de 2*(17-10) points, soit 14 points. Or on découvre ce mois-ci, avec trois ans de retard, qu'il n'en a rien été! Un peu tard pour l'aîné, mais on voudrait bien, pour le cadet, savoir au juste ce qu'il en est!
Excusez ma longueur!
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMar 23 Juin 2009 - 16:58

A Admin2:
dans l'un des BO que vous m'invitez à consulter, je découvre un article qui concerne peut-être ma préoccupation, mais que je trouve bien obscur:
Article 3 - Le candidat fait connaître son intention de subir l’évaluation spécifique au moment de son inscription à l’examen.
Il fait également connaître, à ce moment, son choix de la substituer à l’une des épreuves facultatives correspondant aux options. Dans ce cas, la note finale attribuée à l’évaluation spécifique est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les mêmes modalités que pour ces épreuves.
Dans l’hypothèse inverse, la note attribuée à cette évaluation n’est pas prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat.

Qu'est-ce que cette "substitution" que le candidat doit faire connaître à l'avance? Comment se fait-il qu'aucun Proviseur, Conseiller d'orientation, Professeur de langue n'en ai jamais parlé (alors que notre famille baigne dans cette section européenne depuis 1999)?
Cordialement!
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:17

Bonjour,

Ce n'est qu'à partir de la session 2004 que la DNL a obtenu le statut d'option au bac et il y a eu un peu de flottement lors de la saisie des inscriptions au bac.

Beaucoup de CPE, qui gèrent les inscriptions en décembre de l'année de terminale n'étaient pas au courant de cette possibilité, ou, s'ils étaient au courant ont pensé que l'inscription "passe l'épreuve spécifique" donnait automatiquement le statut d'option à la DNL.

Mais la mention euro et le statut d'option sont décorrélés.

Il faut, lors de l'inscription au bac à la fois :
- choisir de passer l'épreuve (donne droit à la mention)
- choisir la DNL comme option coeff2 ou coeff1

Certains de mes élèves ont passé la DNL uniquement pour la mention et ont renoncé aux points car ils faisaient musique et russe en option et pensaient y obtenir de meilleurs notes qu'en DNL où la notation est parfois plus sévère (mais c'est un autre débat).

Pour être complet, il faut savoir aussi que les langues anciennes ont obtenu un traitement de faveur. Si le latin ou le grec est pris comme 1ère option, les points au-dessus de 10 bénéficient d'un coefficient 3. Un élève qui espère obtenir 14 en latin et 16 en euro a donc intérêt à choisir le latin comme 1ère option et la DNL comme 2nde option car il/elle obtiendra ainsi 18 points supplémentaires (4x3 + 6x1) au lieu de (6x2 + 4x1) = 16 points. Il faut savoir aussi que les notes entre 18 et 20 sont très fréquentes en latin et grec.

Pour ton aîné, c'est probablement une mauvaise saisie de son inscription qui est la cause de la non prise en compte de ses 14 points.
Pour ton cadet, j'espère que le CPE de son lycée a revu sa copie depuis, car cela risque d'être trop tard pour faire modifier une erreur de saisie qui date de décembre dernier, d'autant plus que les épreuves sont passées.

Il faut que tu regardes sur le récepissé d'inscription au bac que tu as signé si la DNL est bien mentionnée comme 1ere option.

Cette mésaventure nous est arrivée au lycée avec notre première promo. J'ai fait corriger les inscriptions au bac, toutes erronées des élèves qui ont pris physique comme DNL, mais ma collègue d'histoire ne l'a pas fait et ses élèves ont perdu quelques points pour un bête problème de circulation de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:24

C'est effectivement ce que j'explique dans mon message précédent qui a croisé le tien, mais le verbe "substituer" est mal choisi.

Il faut "déclarer" quelles matières sont prises comme option 1 ou option 2 lors de l'inscription, ce qui semble logique, car qui peut décider à ta place sinon.

En 2006 pour ton aîné, cette disposition était déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:40

Le texte officiel effectivement précise que c'est lors de son inscription au Bac (saisie informatique) que la décision de choisir l'épreuve spécifique comme option doit être faite.
Vincent a bien expliqué le processus.
Si cela n'est pas fait ... l'épreuve ne compte que pour l'attribution de la mention européenne. Et malheureusement les points d'option et l'éventuelle mention ... tombent aux oubliettes. pale

Il me semble que l'on avait signalé le problème sur le forum (je ferai une petite recherche lorsque j'aurai plus de temps). Vraiment dommage que les collègues (aussi bien de LV que de DNL) ne le signalent pas aussi bien aux élèves qu'au personnel administratif qui les assiste lors des saisies des candidatures. Et j'y ajouterai même dans la foulée les associations de parents d'élèves. Plus il y a d'adultes bien au courant ... plus il y a de chances que le message passe.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMer 24 Juin 2009 - 14:46

Nous sommes consternés et furieux!
Mon fils, consulté hier soir entre deux épreuves écrites, se souvient bien avoir eu sous les yeux deux cases "option facultative" à cocher ou non. Et comme il n'avait pas d'autre option (ni musique, ni latin ...) que cette "option européenne" à laquelle il était déjà inscrit, il n'a donc rien coché du tout (tout comme son frère aîné il y a trois ans).
Quelqu'un de normal peut-il deviner que, déjà inscrit, il faut se réinscrire sur la même feuille pour que ça compte ? Est-ce aux élèves à lire le BO ? Aux parents ?
Cela fait dix ans qu'en famille on baigne dans cette option et aucun Proviseur, aucun Proviseur Adjoint, aucun CPE, aucun Enseignant ne nous a jamais, au grand jamais, expliqué que pour cette option là, il fallait s'inscrire deux fois sur le même imprimé! C'est même tout le contraire: On nous a toujours déclaré, à nous et à tous les autres élèves, à tous les autres parents, et pendant des années et des années, que cette option pouvait rapporter à la fois un label et des points! Mes deux fils auront donc chacun travaillé sept ans cette option, quatre échanges avec l'étranger compris, pour rien (si ce n'est le label)!
Est-ce notre faute? Celle de l'administration? Un recours est-il envisageable?
En tous cas, je vous remercie tous deux pour vos explications enfin plus claires!
Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:10

Je pense qu'il faut tenter un recours auprès du service du baccalauréat au nom de tous les élèves de la section qui sont dans ce cas, avec l'aide de l'administration du lycée et éventuellement d'une association de parents d'élèves.
Il est souhaitable d'avertir aussi l'IPR qui chapeaute les sections européennes dans l'académie - c'est un/e des inspecteurs/trices de langue qui a cette fonction. Un petit courrier dans les établissements me semble nécessaire pour rappeler comment fonctionne la procédure.

Pour éviter l'écueil de se voir répondre : "Les épreuves se sont déroulées et les élèves feraient alors un choix "éclairé" ", il faut arguer qu'il n'est pas question de substituer une option à une autre, mais de déclarer la DNL comme option 1 pour ceux qui n'en ont pas et comme option 2 pour ceux qui en ont déjà une.
C'est vrai qu'il est illogique qu'un candidat qui présente l'épreuve d'euro et qui n'a pas d'autre option ne soit pas automatiquement inscrit lors de la procédure.

Il faut que cela aille assez vite, avant la réunion du jury, car une fois le jury réuni, il n'est plus possible de modifier quoi que ce soit.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:17

Les résultats du bac sont tombés hier 7 juillet.
C'est, non pas le pire, puisque notre fils Victor a son bac avec mention Bien, mais le cas de figure le plus consternant qui soit:
* Il a eu 17 à son épreuve DNL. Professeurs, Proviseurs et Conseillers d'Orientation lui promettaient tous, depuis des années, que dans ce cas, seraient ajoutés à son total au bac (17 - 10)*2 soit 14 points, ce qui n'a pas été fait!
* Son total est de 599 points. Il aurait dû être de 613 points. Or 608 points suffisaient pour la mention Très Bien!
On en pleure tous en famille, malgré sa réussite.
J'ai pourtant, à la suite de vos explications et conseils, alerté un maximum de gens: plusieurs Professeurs dont sa Professeur d'allemand, justement en réunion avec l'Inspecteur d'allemand, la Fédération de parents d'élèves à laquelle j'adhérais, la Proviseur et le Conseil d'administration de son lycée...
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyVen 10 Juil 2009 - 0:16

Bien que parent de deux filles passées par le BAC et la dernière cette année par la section européenne, enseignant la DNL depuis un an et présidente adjointe de jury de bac cette année avec un groupe d'euros dedans...j'ai été obligée de déchiffrer le relevé de note de ma fille ce jour pour comprendre ce que vous décrivez. C'est en effet coeff 2 les points au dessus de 10 qui sont additionnés. Elle avait sans doute coché la bonne case.
Je dois dire à la décharge des enseignants que pour naviguer dans le dédale des options diverses à ce jour et conseiller les élèves, c'est devenu quasiment impossible. Nous devons aller nous même à la pêche aux informations quand on nous les demande, alors si elles ne nous sont pas demandées !!!
Chez nous, les fiches d'inscription au bac sont remplies souvent sans les enseignants, uniquement en présence de surveillants.
Je crois qu'une fois validé, on ne peut plus faire machine arrière.
Tout le système est informatisé et quand tout est vérouillé, validé, plus aucune correction n'est possible.
Sans doute une simplification générale du système est urgente et un meilleure information de tous.
Sans doute les fédérations de parents peuvent intervenir. Un recours est peut - être possible.
Sinon, rassurez - vous l'essentiel pour nos enfants commence après le BAC...
Là commence la vraie vie...
Bon courage et félicitation pour la mention Bien, ce qui n'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyVen 10 Juil 2009 - 0:30

Certes, Caroline, tout est informatisé... jusqu'à la réunion du jury.

Un président de jury attentif n'aurait jamais dû laisser passer une telle incongruité.
Etant donné que les notes d'euro donnaient la mention TB puisqu'il ne manquait que 5 points, 1 petit point de plus de n'importe quel correcteur d'une des 3 matières scientifiques aurait dû être accordé pour réparer cette injustice.

Personnellement, en tant que parent j'écrirais une lettre au Recteur pour lui signaler l'absurdité de cette injustice avec copies aux inspecteurs, dont celui/celle en charge du dossier sections euro de l'académie.
J'insisterais, si c'est bien le cas, sur le manque d'information reçu lors par les élèves lors de la saisie des inscriptions au bac.
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyVen 10 Juil 2009 - 5:38

Je n'avais pas pointé en effet le tout petit écart des 5 points et il est vrai qu'en étudiant le cas en jury en détail, une petit plus aurait sans doute dû être apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:36

Merci Caroline!
Merci Vincent!

Je ne comprends pas les 5 points dont vous parlez: Victor a eu 17 à sa DNL et comptait donc sur 14 points (17 moins 10, multiplié par 2). Il a eu 599 points, il aurait donc dû avoir 613 points. Or 508 points auraient suffi pour la mention "Très-Bien". Je ne crois pas que ce soit le jury, pas du tout au courant, qui soit en cause, mais l'aticle 3 du BO qu'Admin2 m'a signalé:
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301008A.htm
Article 3 - Le candidat fait connaître son intention de subir l’évaluation spécifique au moment de son inscription à l’examen.
Il fait également connaître, à ce moment, son choix de la substituer à l’une des épreuves facultatives correspondant aux options. Dans ce cas, la note finale attribuée à l’évaluation spécifique est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les mêmes modalités que pour ces épreuves.
Dans l’hypothèse inverse, la note attribuée à cette évaluation n’est pas prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat.

"Substituer" quoi à quoi? Surtout quand on ne passe ni Latin, ni Musique, ni rien d'autre que cette DNL!
A une fille de la classe qui, lors de l'inscription électronique de janvier, demandait à l'adulte de service ce qu'elle devait faire, il lui a été répondu qu'elle n'avait rien d'autre à faire que de s'inscrire à cette DNL, que sa prise en compte en serait "évidemment" automatique... C'est qu'en effet, ces points de DNL n'ont été accordés à aucun des élèves de la classe de Victor. Et une autre élève (au moins) a elle aussi raté une mention pour cela!
Un premier recours au Rectorat, par e-mail, vient d'être rejeté. Nous nous lançons donc dans un "vrai" recours (recommandés avec AR, etc...) et tous les soutiens ou témoignages des membres de ce forum seront les bienvenus. Mon e-mail personnel: gilles.peyrin@orange.fr
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:46

Excusez mon erreur, je reprends:
Victor au eu un Total de 599 points, il aurait donc dû avoir un total de 613 points (599 plus 14). Or 608 points (et non 508) lui auraient suffi pour la mention "Très-Bien" (bac S / SVT / Spécialité Math).
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:47

Excusez mon erreur, je reprends:
Victor au eu un Total de 599 points, il aurait donc dû avoir un total de 613 points (599 plus 14). Or 608 points (et non 508) lui auraient suffi pour la mention "Très-Bien" (bac S / SVT / Spécialité Math).
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Peyrin
Bavard
Gilles Peyrin


Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2009

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:18

Excusez mon erreur:
Le seuil pour l'obtention de la mention "Très-Bien" (Série S / SVT / spécialité math) est de 608 (et non 508).
Total actuel de Victor: 599
Total qui devraît être de: 513 (599 plus 14)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptySam 11 Juil 2009 - 23:44

C'est moi qui ai fait la "mauvaise" soustraction au départ.
Il manque 608-599 = 9 points pour une mention TB
Ces points auraient bien été au rendez-vous si la DNL avait compté comme option 1.
Un seul point de plus en maths, concédé par le jury lors de la délibération aurait pu réparer cette omission puisque les maths ont coeff 9 en série S spécialité maths.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat EmptyMar 14 Juil 2009 - 18:55

Comme nous avons,je crois balayé l'essentiel des commentaires en terme de généralités sur ce problème et que le cas personnel évoqué est entre les mains des associations et institutions susceptibles d'y apporter remédiation, je clos le sujet.
Si la situation particulière, donne lieu à modification pour le jeune concerné, m'envoyer un MP, je rajouterai la conclusion.

Et bien sûr, nous appelons tous les collègues de DNL (et de LV) à être vigilants et à bien informer leurs élèves sur cette histoire d'option à bien cocher. Ne pas hésiter à demander à assister à l'inscription des premiers élèves concernés et à bien briefer le personnel administratif sur le bon menu déroulant et la bonne option à cocher.
Et à faire une piqure de rappel chaque année ... on croit que c'est enregistré .... et finalement cela ne l'est pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points au Baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Points au Baccalauréat   Points au Baccalauréat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points au Baccalauréat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Points au bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions générales d'élèves (en section euro ou souhaitant y aller) et de leurs parents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser