Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwenola LAUNAY
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/05/2007

Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? Empty
MessageSujet: Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro?   Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:22

Bonjour,
Je souhaiterais ouvrir le débat sur ce que vous pensez être pertinent d'enseigner en SI ou STI Euro.
Deux approches semblent s'opposer:
-d'un côté ceux qui veulent faire de la description d'objets techniques (genre "How Stuff Works"),
-de l'autre ceux qui veulent faire du cours de méca, élec, électrotech,... en Anglais c'est à dire avec de la résolution d'exercices.

J'ai, pour ma part, une grande préférence pour la 2ème approche. Je souhaite que mes élèves puissent poursuivre des études (stages) à l'étranger et souhaite donc les habituer à résoudre des problèmes de mécanique en Anglais. De plus, je pense que la 1ère approche (faire du "Sciences et Vie Junior" en Anglais) sera mieux réalisée par les profs d'Anglais.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont les directives de vos Inspecteurs?
Revenir en haut Aller en bas
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? Empty
MessageSujet: SSI ou sti ge et gm   Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:10

Bonjour ,

Juste un retour "d'expèrience" ; je connais pas mal d'amis (directeurs d'entreprises ou ingénieurs) qui participent à de nombreux salons ou qui travaillent avec des entreprises étrangéres qui me disent que nombreux sont les ingénieurs ou techniciens, jeunes diplômés, qui ne connaissent qu'un "anglais Shakespearien" et ont beaucoup de mal à communiquer en anglais technique.L'important est pour ma part de leur inculquer qq termes techniques en GE et en GM . Le travail de grammaire et la phonétique sont trés bien faits par nos collégues prof d'anglais,ils font tous un travail formidable et on peut les féliciter. Il est donc important de leur fournir le vocabulaire nécessaire (termes techniques que nous utilisons souvent, description de systèmes, verbes d'action,description de procédés d'obtention,de matériaux,... ).
Les sites comme "howstuffworks" sont très bien comme supports d'enseignement, on y trouve de nombreuses choses intéressantes.
En plus, il est devient de plus en plus difficile, déjà en FRANCAIS, de faire comprendre à nos jeunes les parties mécaniques de notre enseignement comme la statique, la cinématique, la dynamique, la RDM,... mais sous forme de TD, en face à face, cela peut être bien mieux plutôt qu'en heures de cours magistrale où parfois le jeune n'ose pas parler face aux autres du groupe!. Ces heures de face à face c'est aussi une des richesses de notre enseignement donc il faut surtout profiter de toutes ces occasions (TPE,PPE,TP,TD,...).

Peut être que je me trompe, c'est un avis personnel.Mais chacun fait comme il peut...cela n'est pas une chose facile je le reconnais...

Cordialement,

FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? Empty
MessageSujet: suite   Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:24

Il est bien de temps en temps de faire une synthèse (cours) en anglais "technique" mais il me semble que cela doit rester occasionnel.

Moi aussi j'attends des réponses à cette question que je trouve trés intéressante...

Pour les sujets de bac euro, il suffit d'expliquer un système technique en employant le maximum de termes techniques connus,de se faire comprendre aussi bien par le prof GB que par le prof SI, donc que faire d'un enseignement de la statique dans un tel cas ? confused

L'utilisation de Solidworks (un autre exemple) menu basculé en langue anglaise est aussi un trés bon support pour sa multitude de termes techniques...

Je suis preneur de toutes autres idées plus originales que les miennes...

FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? Empty
MessageSujet: Re: Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro?   Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:34

Gwenola LAUNAY a écrit:

Je souhaiterais ouvrir le débat sur ce que vous pensez être pertinent d'enseigner en SI ou STI Euro.
Bonjour Gwenola,
Intéressant débat, car je crois qu'il se pose au delà d'une DNL spécifique.
C'est d'ailleurs pourquoi je mets mon grain de sel dans votre "pré réservé" Mr.Red

Citation :
Deux approches semblent s'opposer:
-d'un côté ceux qui veulent faire de la description d'objets techniques (genre "How Stuff Works"),
.../cut/...
De plus, je pense que la 1ère approche (faire du "Sciences et Vie
Junior" en Anglais) sera mieux réalisée par les profs d'Anglais.
Je ne sais pas si tu as effectivement une telle pratique de la part des collègues de LV dans ton établissement ? Mais cela reste, si une telle pratique existe, un cas d'espèce.
Les collègues de LV, de part leurs programmes d'une part, leur formation et leurs tendances disons "naturelles" d'autre part, ne s'aventurent pas trop dans les domaines scientifiques et techniques.
Je fais cette année un atelier dans le cadre du colloque Cyber-Langues qui se déroule à Reims fin août,
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique33
pour aider à "impulser" une dynamique de construction de séquences teintées sciences et techniques par des collègues de LV. Je ne suis pas assuré d'avoir une assistance nombreuse ... et donc que le greffon prenne bounce (d'autant que ces participants ne seront pas forcément des collègues de LV enseignant en section euro de lycée)


Citation :
-de l'autre ceux qui veulent faire du cours de méca, élec, électrotech,... en Anglais c'est à dire avec de la résolution d'exercices.

J'ai, pour ma part, une grande préférence pour la 2ème approche. Je souhaite que mes élèves puissent poursuivre des études (stages) à l'étranger et souhaite donc les habituer à résoudre des problèmes de mécanique en Anglais.

Quitte à paraitre iconoclaste, je dirai (en tordant un peu le bâton à l'excès) que la DNL est un support utilisé prioritairement pour travailler la LV.
Nous devons entrer dans le cadre d'une pédagogie de "l'approche actionnelle" (ne pas hésiter à consulter les directives du CECRL http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm ), l'apprenant doit être capable de comprendre (compréhension orale) et de s'exprimer (participation orale spontanée) sur le sujet.
S'orienter vers la réalisation du cours en LV, vers la résolution d'exercices, décale inévitablement le centre de gravité vers la pratique de l'écrit.
Comme le dit Franck, on peut être amené ponctuellement à le faire, mais ce n'est pas l'objectif. Et le déroulement de l'épreuve spécifique au Bac avec le jury composé d'un prof de DNL mais aussi d'un prof de LV, consacre l'orientation prédominante sur l'expression orale et donne toute sa dimension à l'aspect "culture technique et scientifique" qu'il serait AMHA une erreur de minorer sur une échelle de valeurs où les domaines les plus pointus de la matière (que ce soit en SI, STI, Physique, Chimie, SVT etc ...) seraient portés au pinacle.
Si tu parcoures les interventions des collègues participant au forum sur ce sujet de "quoi aborder et comment ? " dans leurs matières respectives, tu trouveras je pense un consensus assez large sur une telle orientation.

Je rajoute toutefois que dans certains établissements, la décision de ne pas accorder un créneau horaire spécifique à la DNL, mais à l'intégrer de fait dans l'horaire matière, donne lieu à une tendance difficilement contournable, à faire "le cours en anglais", car l'enseignant ne peut alors que jongler au mieux avec les exigences de l'épreuve de la matière (qui sera passée en français) et celle de l'épreuve spécifique pour la mention euro.
Revenir en haut Aller en bas
GilB
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2007

Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? Empty
MessageSujet: Re: Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro?   Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? EmptyVen 6 Nov 2009 - 4:44

Bonsoir,

Depuis 3 ans, j'enseigne ou du moins je tente de faire des activités orales en anglais avec pour support les machines à commande numérique du lycée.

Ensuite pour éviter de tourner rapidement en rond (nous n'avons en réalité que 2 types de machines CN des tours et des fraiseuses)

J'ai dévier mes activités vers d'autres supports.

Pour vous donner une idée de ma progression pédagogique de l'an dernier
(classe de Terminale STI - GM) 1h par semaine avec 4 élèves.

atelier de STI libre ( 4 Fraiseuses CN - 2 tours CN - une salle informatique avec logiciel INVENTOR et ESPRIT + CES4)

Lesson 1 : description Turn machine NC ( présentation à l'assistant des machines de l'atelier)
Lesson 2 : description Mill machine NC
Lesson 3 : All around the Tools ( documentation SECO)
Lesson 4 : Software ESPRIT (lien entre les pages écran vf et vo FAO=CAM DAO=CAD )
Lesson 5 : inside a computer
Lesson 6 : Movements in the space ( texte avec photo d'un rocket man pour travailler les mouvements et les directions)
Lesson 7 : rappel sur les angles - unités de mesure
Lesson 8 : software CES4 (utilisation du niveau 3 qui est uniquement en anglais - le logiciel est livré avec un jeu de cartes sur les matieres nous avons pris 30min pour voir les regles et faire une partie de carte en vo)

Lesson 9 : Bridge evolution (j'ai chercher plusieurs types de ponts au travers des ages - les élèves ont donc travailler sur la description de photos ainis que sur les caractéristiques mécaniques des ponts (pont romain en pierre - viaduc de millau - pont transbordeur - pont de rouen - pont tournant .....)

Voilà pour les grands thèmes de mon année 2008-2009.

Travail quasiment exclusivement oral - les petits travaux écrits de préparation servant d'aide pour l'expression orale.

Je me refuse à la résolution de problèmes car les élèves seront évalués en français lors d'autre épreuve. La matière technique sert de support à l'expression oral en anglais.

Je me refuse aussi à ne faire que les synthèses de TP en anglais, car j'ai du mal à faire une synthèse en anglais sur des TP fait uniquement en français... je ne vois pas comment cela peut se mettre en place.

De plus la synthèse est très importante pour la compréhension de l'élève si nous faisons cette partie en anglais nous risquons de le mettre en difficulté pour son épreuve pratique "classique"

J'utilise un peu mais pas beaucoup les logiciels esprit et inventor en anglais car très vite nous tombons dans l'utilisation du logiciel et non pas une activité d'expression orale. L'utilisation de ces logiciels est faite lors des TP-TD "classique".

Voilà pour ma petite expérience et ma vision de ma discipline (Génie Mécanique - Productique) en tant que DNL anglais.

Je précise aussi que j'ai choisi la productique et non pas l'automatisme car cela me semble plus attrayant pour les élèves, plus facile aussi car le support des CN les mets en confiance.

Bon courage et que ce développe les sections STI Euro. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? Empty
MessageSujet: Re: Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro?   Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat: que doit-on enseigner en STI et S-SI Euro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseigner une DNL en BTS ?
»  Enseigner la PC en anglais...en STL et en SL (seconde)
» Enseigner la PC en anglais...en STL et en SL (seconde)
» DNL SI niveau necessaire pour enseigner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Sections STI2D - STI2A - STL :: Modalités de l'enseignement - Pédagogie -Objectifs :: Généralités sur l'enseignement (horaires, effectifs, ouverture de nouvelles sections)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser