Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DNL en collège

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anne ruhlmann
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2009

DNL en collège Empty
MessageSujet: DNL en collège   DNL en collège EmptyMar 7 Juil 2009 - 15:22

Bonjour,
Je vais suivre l'année prochaine un stage en anglais pour "obtenir" une habilitation à enseigner les maths. J'enseigne dans un collège à Liffré près de Rennes. Mais comment monter une section européenne en collège ?
Je trouve surtout des infos pour les sections européennes en lycée que je connais un peu puisque je suis en contact avec une prof de maths qui enseigne en section européenne dans un des lycées de notre secteur. De plus ma fille a suivi ce cursus.

Anne Ruhlmann
Revenir en haut Aller en bas
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

DNL en collège Empty
MessageSujet: Re: DNL en collège   DNL en collège EmptyJeu 9 Juil 2009 - 19:37

Admin2 : Aîe ... je crois que j'ai gaffé et "mangé" par erreur une partie du message de Vincent.
Je rétablis ce que je peux .... sorry !



Cependant un certain nombre d'expérimentations existent et il faudrait que tu puisses te rapprocher de collègues qui travaillent de cette façon afin de connaître leurs trucs et astuces.
Nos administrateurs préférés pourraient peut-être créer un sous-forum consacré à toutes ces expérimentations en collège.[/quote]
../cut/...
J'ai fait un commentaire sur l'enseignement de la DNL en collège dans un autre fil de ce forum :
https://section-euro.forumactif.com/prsentation-des-professeurs-de-section-euro-avec-dnl-svt-f48/bonjour-tous-t379.htm#1515
Revenir en haut Aller en bas
anne ruhlmann
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2009

DNL en collège Empty
MessageSujet: Mon expérience eTwinning   DNL en collège EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:49

Merci Vincent pour ces précisions administratives.
En fait dans mon collège c'est un aboutissement logique.
Depuis la rentrée 2006, je réalise 1 à 2 projets* eTwinning en 6e et 3e par an. Pas facile au départ de convaincre un prof d'anglais de me suivre dans cette aventure, ce qui m'a toujours paru aberrant. Mais depuis 2 ans, c'est bon et nous prenons grand plaisir à travailler à 3 : maths, anglais et arts plastiques. Mais comme nous avons envie d'aller plus loin, nous nous heurtons à des réticences d'élèves puisqu'ils ne choisissent pas d'être dans la classe où se déroule le projet eTwinning. De plus, on m'a proposé de participer à un stage de mise à niveau en anglais alors évidemment je n'ai pas hésité. Depuis j'ai fait des recherches sur Internet pour apprendre que la DNL n'est pas obligatoire dans une section européenne. Alors je me demande dans quelle mesure nous aurons les moyens financiers d'en monter une à la rentrée 2010 du genre 1 h de plus en anglais et 1 h en maths avec des élèves qui l'ont choisie. Ce serait tout de même des conditions nettement plus confortables que celles que nous vivons actuellement.
A bientôt
Anne


*Pour ceux que cela intéresse, tout est en ligne ici : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueiltwinning.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL en collège Empty
MessageSujet: Re: DNL en collège   DNL en collège EmptyMar 14 Juil 2009 - 18:39

Citation:

Cependantun certain nombre d'expérimentations existent et il faudrait que tu puisses te rapprocher de collègues qui travaillent de cette façon afin
de connaître leurs trucs et astuces.
Nos administrateurs préférés pourraient peut-être créer un sous-forum consacré à toutes ces expérimentations en collège.

Je vois plusieurs inconvénients à trop "découper" les généralités du forum en démultipliant les sous-forums.
D'abord ces sujets sont abordés de façon spontanée dans des parties très diverses comme ton propre commentaire l'indique
Citation:

J'ai fait un commentaire sur l'enseignement de la DNL en collège dans un autre fil de ce forum :
https://section-euro.forumactif.com/prsentation-des-professeurs-de-section-euro-avec-dnl-svt-f48/bonjour-tous-t379.htm#1515

Et si je peux être amené à parfois scinder un FIL (par exemple dans le cas où on s'éloigne de la présentation proprement dite) et à replacer cela dans
une autre rubrique plus appropriée -à mon sens - , c'est une pratique que je ne veux pas utiliser trop souvent.
D'autre part un FIL dans les généralités du forum a plus de chance d'être lu par beaucoup de monde, à contrario d'une partie consacrée spécifiquement aux collèges que certains n'iront pas voir (passant ainsi à côté d'infos toujours intéressantes). La section européenne a une continuité linguistique sur le collège et le lycée .... (et la DNL si formellement elle n'existe qu'au Lycée, peut faire l'objet d'une approche que ce soit par un professeur de la matière DNL, que par un collègue de LV qui ferait une présentation de la DNL du lycée de bassin comme cela est théoriquement conseillé notamment en 4ème/3ème). Donc en parler de façon largement accessible me parait cohérent.
Ceux qui interviennent peuvent facilement - comme tu l'as fait - indiquer un renvoi vers un autre FIL, si des morceaux de discussion se trouvaient un peu éparpillées. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNL en collège Empty
MessageSujet: Re: DNL en collège   DNL en collège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNL en collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNL en college ?
» DNL TECHNO en COLLEGE ?
» DNL en techno ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser