Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Prof Maths/anglais Lycée Vendée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mae
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 16/07/2009

Prof Maths/anglais Lycée Vendée Empty
MessageSujet: Prof Maths/anglais Lycée Vendée   Prof Maths/anglais Lycée Vendée EmptyJeu 16 Juil 2009 - 20:49

Bonjour à tous,
Je suis prof de maths en lycée, en Vendée, académie de Nantes. J'ai obtenu la certification en anglais au mois de mars dernier. La section européenne existe dans mon lycée depuis de nombreuses années, en anglais et en allemand. Pour ce qui me concerne, je vais commencer mes cours à la rentrée de septembre en seconde pour l'instant, avec 4 groupes de 25 élèves. Merci pour vos échanges!
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Prof Maths/anglais Lycée Vendée Empty
MessageSujet: Re: Prof Maths/anglais Lycée Vendée   Prof Maths/anglais Lycée Vendée EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:51

Bonjour maenfrein,

Sois le bienvenu ..... ou la bienvenue Question sur le forum cheers

Si tu le souhaites tu peux donner quelques détails supplémentaires sur ton parcours notamment linguistique, ce qui te motive pour enseigner la DNL etc ...

4 groupes de 25 élèves en seconde .... cela fait un effectif plutôt mega-gigantesque cyclops . Sur combien de divisions de seconde en tout ?

Est-ce la seule DNL enseignée ? Comment gérez-vous ensuite les groupes euro avec l'orientation de tout ce petit monde dans des séries probablement diverses en première ?
Revenir en haut Aller en bas
mae
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 16/07/2009

Prof Maths/anglais Lycée Vendée Empty
MessageSujet: Re: Prof Maths/anglais Lycée Vendée   Prof Maths/anglais Lycée Vendée EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:19

Admin2 a écrit:
Bonjour maenfrein,

Sois le bienvenu ..... ou la bienvenue Question sur le forum cheers

Si tu le souhaites tu peux donner quelques détails supplémentaires sur ton parcours notamment linguistique, ce qui te motive pour enseigner la DNL etc ...
Mon parcours: maîtrise de mathématiques tout en ayant un très fort attrait pour la langue anglaise, des contacts réguliers avec des familles anglaises amies, des séjours, etc...Puis cette proposition d'enseigner la DNL qui vient à point!
Citation :

4 groupes de 25 élèves en seconde .... cela fait un effectif plutôt mega-gigantesque Prof Maths/anglais Lycée Vendée Icon_cyclops . Sur combien de divisions de seconde en tout ?
Nous avons 10 classes de seconde cette année. Il y a aussi un groupe en section européenne allemand.

Citation :
Est-ce la seule DNL enseignée ? Comment gérez-vous ensuite les groupes euro avec l'orientation de tout ce petit monde dans des séries probablement diverses en première ?
Cete année, je vais enseigner la DNL ainsi qu'un prof d'HG qui a eu sa certification. L'option prise par la direction est de faire "passer" tous les élèves de seconde de section européenne sur nos deux matières ( 1 semestre pour chauque élève). En 1° et Tale, fonctionnement comme les autres années pour cette année, cours assurés par les profs d'anglais. Pour l'an prochain, on pense donner aux élèves le choix de la matière en 1° et Tale en vue de préparer l'épreuve du bac. On a aussi un collègue d'EPS qui a obtenu la certification, qui commencera à l'enseigner l'an prochain.
Je suis très intéressée par les échanges de projets, progressions...car je suis un peu dans le flou pour l'instant. Mais c'est très motivant !
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Prof Maths/anglais Lycée Vendée Empty
MessageSujet: Re: Prof Maths/anglais Lycée Vendée   Prof Maths/anglais Lycée Vendée EmptySam 18 Juil 2009 - 1:41

maenfrein a écrit:

Citation :
4 groupes de 25 élèves en seconde .... cela fait un effectif plutôt mega-gigantesque Prof Maths/anglais Lycée Vendée Icon_cyclops . Sur combien de divisions de seconde en tout ?

Nous avons 10 classes de seconde cette année. Il y a aussi un groupe en section européenne allemand.
Gros établissement donc avec un projet d'établissement fort vers les sections européennes.
On peut supposer que cela correspond à une politique volontariste de "recrutement" dans un contexte de concurrence ?
Citation :

Cete année, je vais enseigner la DNL ainsi qu'un prof d'HG qui a eu sa certification. L'option prise par la direction est de faire "passer" tous les élèves de seconde de section européenne sur nos deux matières ( 1 semestre pour chauque élève).
Un choix qui a sa logique, à la fois pour laisser ouvert le choix des orientations (d'autant que ce sont deux matières qui existent dans tous les cursus), et que cela facilite ensuite un choix de l'élève lui-même selon ses affinités.
Cela imposera sans doute quand même de "pousser sur l'accélérateur" en 1ère et Term pour avoir un niveau de préparation optimal pour affronter l'épreuve spécifique du Bac en Terminale.

Citation :

En 1° et Tale, fonctionnement comme les autres années pour cette année, cours assurés par les profs d'anglais.
Je ne suis pas sur d'avoir compris Question Tu parles de l'enseignement de la LV en 1ère et TErm de l'année écoulée, alors qu'il n'y avait pas encore d'enseignement de la DNL ?


Citation :
Pour l'an prochain, on pense donner aux élèves le choix de la matière en 1° et Tale en vue de préparer l'épreuve du bac.
Oui, il faudra aussi obtenir l'ouverture officielle de la section euro pour vos deux DNL. Cela peut paraitre une formalité vu que vous avez une équipe qualifiée (et certifiée Razz pour ce qui est des deux DNL ), mais tant qu'on n'a pas la signature du recteur et le tampon .... il faut faire preuve de patience lol!

Citation :

On a aussi un collègue d'EPS qui a obtenu la certification, qui commencera à l'enseigner l'an prochain.

No comment ... mais ce volontarisme est-il le fait du chef d'établissement ou une stratégie académique ?
Obtenir l'agrément rectoral pour trois DNL dans un même établissement, cela ne doit pas courir les rues Shocked
Une telle "offre" ne laisse pas beaucoup de place pour d'autres établissements du secteur qui seraient intéressés par l'ouverture d'une section euro ??? (mais ces sections existent peut-être déjà dans votre bassin ?)
Revenir en haut Aller en bas
mae
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 16/07/2009

Prof Maths/anglais Lycée Vendée Empty
MessageSujet: Re: Prof Maths/anglais Lycée Vendée   Prof Maths/anglais Lycée Vendée EmptySam 18 Juil 2009 - 2:07

Je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations...
Pour ce qui est de la concurrence, nous sommes un établissement privé sous contrat et les autres lycée de la ville ( privés ou publics) ont des sections euro donc pas de "stratégie" de ce côté-là.
Dans notre établissement, il n'y avait pas encore de profs de DNL, tous les cours des sections euro étant assurés par les profs de LV (anglais ou allemand). D'où la volonté du chef d'établissement d'inciter des profs d'autres matières à passer la certification. Les sections euro existent depuis des années au lycée, avec un fonctionnement qui était "particulier". L'académie ne va pas nous "retirer" les sections euro maintenant !!!
Notre mise en place pour la rentrée 2009 ne concerne que les secondes, les 1° et Tales auront tjs les cours assurés par les profs de LV.
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Prof Maths/anglais Lycée Vendée Empty
MessageSujet: Re: Prof Maths/anglais Lycée Vendée   Prof Maths/anglais Lycée Vendée EmptySam 18 Juil 2009 - 18:14

J'espère ne pas avoir adopté un ton pouvant être interprêté comme inquisiteur ou critique pour poser mes questions, car tel n'était pas mon propos.
La concurrence des établissements publics entre eux, des établissements privés sous contrats entre eux, et du public avec le privé sous contrat existe, et je ne saurais reprocher à quiconque de mener sa barque au mieux de ses intérêts. D'autant que la période n'est pas très "faste" et que le maintien des postes des maîtres peut devenir épineux.
Mais sur le forum nous avons eu des informations diverses et variées sur la façon dont les établissements ouvraient (ou souhaitaient ouvrir) des sections euros. Sans jugement .. ni critique, mon propos est de clarifier au mieux dans chaque cas. Sinon difficile, voire impossible, d'émettre un quelconque avis dans quelque domaine que ce soit avec un collègue, si on n'est pas éclairé sur les spécificités de la section euro où il enseigne.

Citation :
Dans notre établissement, il n'y avait pas encore de profs de DNL, tous les cours des sections euro étant assurés par les profs de LV (anglais ou allemand).
Donc si je ne me trompe pas dans l'interprêtation de tes explications, la DNL était assurée par des profs de LV jusqu'à présent ?

Citation :
Les sections euro existent depuis des années au lycée, avec un fonctionnement qui était "particulier". L'académie ne va pas nous "retirer" les sections euro maintenant !!!
Et donc les sections euros n'avaient pas une existence simplement "interne", mais étaient déjà agréées par le recteur et les élèves pouvaient présenter l'épreuve spécifique au Bac ?
Si tel était le cas, on peut dire (?) que vous bénéficiez d'une forme de dérogation .... et qu'il y a peut-être eu demande d'une "remise aux normes" ?
Citation :

D'où la volonté du chef d'établissement d'inciter des profs d'autres matières à passer la certification.
.../cut/...
Notre mise en place pour la rentrée 2009 ne concerne que les secondes,
Lorsque les sections euros "nouvelle façon" auront des profs de DNL (certifiés ou agrégés de la matière) de la seconde à la terminale ... vous satisferez pleinement aux "normes".

Mais ce n'est qu'une interprêtation de la situation de ma part ... une tentative de comprendre cette situation.... rien de plus. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prof Maths/anglais Lycée Vendée Empty
MessageSujet: Re: Prof Maths/anglais Lycée Vendée   Prof Maths/anglais Lycée Vendée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prof Maths/anglais Lycée Vendée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit nouveau et un grand appel !
» DNL Maths/Anglais
» DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL Mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser