Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phanou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2010

Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Empty
MessageSujet: Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles   Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles EmptyLun 4 Jan 2010 - 4:54

Bon alors évidemment je n'ai pas bien compris Shocked : si l'académie n'est pas encore signalée, doit-on le préciser ici ?
Personnellement j'aurais besoin d'une rubrique Académie de Versailles, donc. Embarassed
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles   Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles EmptyMar 5 Jan 2010 - 3:28

Voilà qui est fait !
Revenir en haut Aller en bas
phanou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2010

Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Empty
MessageSujet: présentation   Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles EmptyMar 5 Jan 2010 - 4:38

Bon ben voilà, c'est impressionnant, comme ce forum est particulièrement bien géré !
Donc, pour présenter rapidement la section :
elle a été ouverte il y a deux ans avec HG en DNL.
Puis c'est une collègue de SVT qui a pris le relais en 2de, et la DNL Sc physiques a été proposée aux élèves de 1S, tandis que les 1ES/L continuaient HG.
C'est la même configuration cette année avec les Terminale en plus/
Au total, les élèves sont une vingtaine par niveau, et majoritaires en S (ils ne sont que 6, Crying or Very sad en ES/L). Voilà, je crois avoir fait le tour...
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles   Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles EmptyMer 6 Jan 2010 - 2:40

phanou a écrit:

elle a été ouverte il y a deux ans avec HG en DNL. Puis c'est une collègue de SVT qui a pris le relais en 2de

Tu veux dire que les élèves à présent suivent les deux DNL en seconde ?

Citation :

, et la DNL Sc physiques a été proposée aux élèves de 1S, tandis que les 1ES/L continuaient HG.

J'ai un peu de mal à suivre ... il n'y a plus de DNL Biologie sur le cycle 1S- Term S ? Et ces mêmes élèves commencent la DNL SPC en 1ère ? -donc 2 ans pour se préparer au bac avec cette DNL- ?

Citation :
C'est la même configuration cette année avec les Terminale en plus/
Au total, les élèves sont une vingtaine par niveau, et majoritaires en S (ils ne sont que 6, Crying or Very sad en ES/L). Voilà, je crois avoir fait le tour...

Moi je dirais que c'est plutôt pas mal pour une section euro qui démarre, mais évidemment proposer deux DNL (pour S et pour L/ES) limite les effectifs des groupes qui se répartissent sur les deux DNL.
Il faut "ramer" pour recruter plus en seconde .... Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Geek_s
mais rien d'évident (surtout avec ce que vous proposez en seconde et que j'ai un peu de mal à comprendre)
Avez-vous une démarche vers les collèges du bassin (qui doivent avoir des sections euros de collège) ? Il faut être persuasif et rassurant, et proposer un parcours cohérent pour que les élèves de fin de 3ème, se lancent dans une section euro de lycée, qui représente du travail en plus.
Revenir en haut Aller en bas
phanou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2010

Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Empty
MessageSujet: DNL(s!)   Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:14

Oui, je crois que tu as tout à fait compris comment tout cela s'organise. Pour la Seconde, depuis l'an dernier il n'y a que la SVT. Notre collègue avait passé l'habilitation, mais elle va bientôt prendre sa retraite et donc elle a pris en charge ce niveau. Normalement c'est sa dernière année.

Du coup ma collègue de Physiques et moi même nous partageons les 1ere et les Terminale dans le but de les préparer au bac. Comme tu le soulignes, pour l'instant les effectifs sont corrects, mais j'ai plusieurs craintes Crying or Very sad :
- tout d'abord une section européenne anglais vient de s'ouvrir dans le lycée. Ils captent beaucoup d'élèves et je crains qu'ils n'épuisent le vivier.
- à terme, que vont devenir les Classes européennes Shocked ? Avec la réforme du lycée, on n'a aucune assurance qu'elles restent en place telles qu'elles sont aujourd'hui.
Bref, l'avenir me semble plutôt incertain...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles   Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles EmptySam 9 Jan 2010 - 19:31

J'ai relancé la discussion sur la réforme du lycée et comment cela peut impacter les sections euros ici :
https://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/reforme-lycee-2010-t474-15.htm

Cela parait plus approprié pour y discuter les généralités qui nous concernent tous.
Merci d'y faire remonter vos informations et d'y exprimer vos avis.(en restant SVP ciblé sur les sections euros et la DNL)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles   Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section euro en allemand dans l'Académie de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNL technologie ?
» nouvelle en section euro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Histoire Géographie :: Récapitulatif des sections existantes (CLIL Histoire-Géographie) :: Académie de VERSAILLES [Essonne (91) , Hauts-de-Seine (92) , Val-d'Oise (95) , Yvelines(78 )]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser