Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brainteaser83
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2010

Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty
MessageSujet: Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais)   Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 1:10

Bonsoir,
J'enseigne les Mathématiques et je viens d'obtenir la certification DNL en anglais. Je voudrais créer une section européenne avec l'une de mes collègues d'anglais à la rentrée 2011.
Je suis preneuse de tous renseignements.
Merci par avance pour votre aide.
Carole TERPEREAU
Collège Jean Rostand
83 300 DRAGUIGNAN (Var-Académie de Nice)
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty
MessageSujet: Des questions pour cerner un peu le contexte général   Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 2:42

Bonsoir Carole,

Premiers questionnements :

- pensez-vous ouvrir en 4ème ou dès la 6ème ?
- quel est le contexte de bassin ? d'autres collèges ayant déjà une section euro ? Quelles sont les possibilités ensuite en Lycée ? Quelles DNL proposent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
brainteaser83
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2010

Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais)   Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 4:16

phys-chim a écrit:
Bonsoir Carole,

Premiers questionnements :

- pensez-vous ouvrir en 4ème ou dès la 6ème ?
- quel est le contexte de bassin ? d'autres collèges ayant déjà une section euro ? Quelles sont les possibilités ensuite en Lycée ? Quelles DNL proposent-ils ?

Bonsoir et merci pour votre contact thumleft

Nous pensons ouvrir dès la quatrième.
Cependant nous prévoyons pour l'an prochain un projet "maths/anglais" sur deux classes de cinquième afin de préparer le recrutement de l'année suivante.

Il y a très peu de sections euros dans le coin.
Dans mon établissement, nous avons une section bilangue à dominante allemand, elle ne porte pas la dénomination "européenne". Elle a été créée il y a quatre ans pour plus ou moins sauver le poste d'allemand, car cette option était de moins en moins choisie par nos élèves. La promotion de Troisième de cette année est censée inaugurée la section euro allemand du lycée de Draguignan, dont le prof de DNL sera d'après ce que j'ai compris un prof d'HG.
Par ailleurs, nous avons sur le bassin deux sections européennes en collège estampillées par l'ONISEP, toutes deux en anglais.

Côté lycée, il y a des sections européennes anglais dans deux lycées professionnels, et une seule au lycée d'enseignement général de Lorgues (DNL HG), à quelques km de Draguignan.
Par ailleurs, existera à la rentrée 2010 une section euro italien au lycée de Lorgues également.

Pour résumer, il n'y a pas de section euro anglais avec DNL maths dans le bassin.

D'où une question : est-ce que je peux me proposer auprès du Lycée de Draguignan pour faire des heures de DNL maths dans une section européenne anglais que le rectorat pourrait créer là-bas à la rentrée 2013 (sans pour autant bouger de mon poste au collège)? confused

@+
Carole
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais)   Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) EmptySam 9 Jan 2010 - 3:08

Bonsoir Carole,

brainteaser83 a écrit:

Pour résumer, il n'y a pas de section euro anglais avec DNL maths dans le bassin.

D'où une question : est-ce que je peux me proposer auprès du Lycée de Draguignan pour faire des heures de DNL maths dans une section européenne anglais que le rectorat pourrait créer là-bas à la rentrée 2013 (sans pour autant bouger de mon poste au collège)? confused

La finalité d'enseigner la DNL c'est que les élèves que l'on forme puissent passer l'épreuve spécifique du Bac. (et si possible avec de bons résultats et des points pour accéder à des mentions)
On perçoit bien que tu as cette problématique en tête avec ta dernière question.

Il y a des configurations très différentes suivant les académies avec parfois des "accords maison locaux" plus ou moins originaux. Mais la règle semblerait qu'un prof de DNL en Lycée, enseigne sa matière au lycée et soit donc familiarisé avec les programmes qui y sont enseignés.

Donc être professeur de collège et "vacataire DNL en lycée" ne me parait pas forcément rentrer dans ce canevas. Mais sait-on jamais.

Par rapport au collège, l'enseignement de la DNL n'y est pas obligatoire (c'est une possibilité) et qui ne t'ouvrirait (probablement) qu'une heure en 4ème et une heure en 3ème. Et pour les élèves, suivre cet enseignement n'offrirait pas de garantie (en l'état actuel des sections euros de lycée existantes) que leur travail soit valorisé à leur entrée en seconde puis pour préparer leur bac. (je parle évidemment pour la DNL maths car leur travail en LV est forcément bénéfique)

Quitte à paraitre iconoclaste (mais ce n'est que de la discussion) je dirai qu'une forme de logique serait que tu fasses les efforts et démarches pour enseigner au lycée et y ouvrir la section euro avec DNL maths.
Car AMHA "une section européenne anglais que le rectorat pourrait créer là-bas à la rentrée 2013" est une hypothèse hautement hypothétique (il faut que le proviseur du lycée, les enseignants de LV soient partie prenante du projet et qu'un prof de DNL soit aussi intégré au projet)

Mais bien sûr ce serait un changement de perspective assez radical dans ta carrière et dans ton environnement de travail que de vouloir t'intégrer à un tel projet. D'un autre côté la réforme des lycées, la volonté de faire la promotion des LV, le volant d'heures dont l'utilisation est laissée à l'initiative du proviseur et des projets d'équipes enseignantes peuvent offrir des opportunités.

Bien sûr ... il ne s'agit ici que d'investigation, d'analyse de contexte et de discussion .... sans prétention aucune de ma part. Tu diriges ta barque à ta guise Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Icon_queen , mais cela mérite d'au moins y réfléchir.

PS : Par contre dans un tel contexte, rien ne s'opposerait à ce que tu interviennes "en vacataire" pour quelques heures de DNL au collège.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais)   Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) EmptyDim 10 Jan 2010 - 18:11

Je pense que Carole souhaitait surtout avoir des infos en rapport avec son projet collège :

- comment préparer un dossier d'ouverture de section euro en collège
- comment assurer une certaine coordination entre le professeur de LV et les interventions en DNL (pour tenir compte des acquis linguistiques des premières années au collège et des apports linguistiques progressifs pour les années de 4ème-3ème)
- avoir des idées pour des séquences adaptées aux niveau 4ème- 3ème. Et même les élaborer avec des collègues mathématiciens prêts à collaborer.

Me goure-je Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Icon_question Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Icon_question Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Icon_bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
brainteaser83
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2010

Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty
MessageSujet: objectifs   Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:59

Admin2 a écrit:
Je pense que Carole souhaitait surtout avoir des infos en rapport avec son projet collège :

- comment préparer un dossier d'ouverture de section euro en collège
- comment assurer une certaine coordination entre le professeur de LV et les interventions en DNL (pour tenir compte des acquis linguistiques des premières années au collège et des apports linguistiques progressifs pour les années de 4ème-3ème)
- avoir des idées pour des séquences adaptées aux niveau 4ème- 3ème. Et même les élaborer avec des collègues mathématiciens prêts à collaborer.

Me goure-je Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Icon_question Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Icon_question Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Icon_bigsmurf
Bonjour à tous,
Non tu ne goures point Wink
Effectivement, en m'incrivant et participant à ce site, j'espère tout d'abord avoir des retours d'expériences personnelles de collègues ayant créé une section européenne en collège, notament en premier lieu pour l'élaboration du dossier, puis par la suite pour la construction d'activités transversales (si on travaille à plusieurs collègues de maths ou si on échange des documents, on avance en effet plus vite).

Concernant le dossier, j'ai téléchargé le document sur le site de la DAREIC.
Je pense que les conditions d'ouverture sont requises (accord de la direction, collègue d'anglais qui se lance avec moi dans l'ouverture, existance d'une section européenne anglais dans deux collèges du bassin et au Lycée du secteur pour assurer le suivi et permettre aux élèves d'opter pour la DNL au bac,...).

Pour répondre à Admin2, je n'ai pas passé la certification pour avoir un poste en Lycée (entre nous, je l'aurai peut-être déjà eu si je l'avais demandé). Je suis dans ce collège depuis 11 ans, et pour l'instant, c'est là que je souhaite y bâtir des projets.
Cependant, il est vrai que l'option DNL maths-anglais n'existe pas dans le secteur, et je trouverais çà plutôt intéressant et cohérent de pouvoir proposer la continuité de notre section européenne dans le lycée local. Mais c'est effectivement une autre problématique et un autre challenge.

Sur ce forum, il y a une majorité de collègues en Lycée (logique vu l'objectif bac de l'option DNL).
Que proposent les collèges rattachés à votre lycée au niveau de leurs sections européennes? Y a-t-il déjà des profs de maths ayant la certification qui proposent dans leur collège une section orientée DNL, ou l'organisation est-elle limitée aux deux heures de LV supplémentaires?

@ très bientôt bounce
Carole
Revenir en haut Aller en bas
agnes.35
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 25/02/2009

Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais)   Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:29

Bonjour Carole et félicitation pour la certification
J'en profite pour vous souhaitez à tous une bonne année 2010 !
J'enseigne la dnl en quatrième,seconde et première depuis le mois de septembre,je n'ai donc pas beaucoup d'expérience mais je vais quand même t'expliquer comment je travaille.Concernant le dosiier et les formalités administratives je ne peux pas t'aider la section Europe existait avant mon arrivée.
En quatrième ,je partage la classe avec une collègue,elle fait 2h en français la partie géométrie et j'ai 2h pendant lesquelles je fais la partie numérique en anglais.Je travaille avec leur livre en français mais je parle à 80% en anglais .Je fais les activités du livre mais je retranscrit à l'oral le sens général de l'activité ,j'explique en anglais(et répète en français si nécessaire,la langue ne doit pas être une barrière) ensuite je leur donne les cours en anglais sur poly,puis on fait les exos du livre en anglais.En début d'année ils me répondaient en français et au fur et à mesure ils utilisent plus d'anglais.Le but est de travailler le contenu du programme en anglais.J'ai 3 niveaux en anglais à préparer donc je me limite au minimum pour les quatrièmes cette année.En dehors du poly de cours j'utilise quelques exercices originaux tirés de livres anglais (ramenés lors d'un séjour outre-Manche).L'idée serait de travailler en majorité avec des exercices extraits de manuels d'origine anglophone.
En ce qui concerne le lycée ,j'ai 1h semaine en plus,donc je peux faire des activités qui utilisent le vocabulaire des mathématiques mais qui ne sont pas nécessairements des exercices de maths:exemple:un article de presse anglaise avec une lecture de graphique ou dernièrement un extrait de numbers en lien avec les stats puis une recherche sur les stats dans le base-ball aux usa suivis d'un sketch (un élève fait Don l'autre Charlie).
Voilà,j'ai plus d'idées pour le lycée que le collège !
J'éspère t'avoir donnés quelques indications.
bon courage et bienvenue sur le forum.
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais)   Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de création de section européenne en collège (DNL maths-Anglais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche partenariat pour maths en anglais au college

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser