| | niveau réel attendu | |
| | Auteur | Message |
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nanette Nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: niveau réel attendu Lun 18 Jan 2010 - 22:30 | |
| Bonjour à tous,
Je suis inscrite cette année pour passer la certification complémentaire DNL physique chimie en anglais. Clairement, je suis en plein doutes par rapport au niveau attendu. J'ai repris des cours (préparation du First, niveau annoncé dans les cours B2) où on peut dire que je m'ennuie ferme. Néanmoins, cela sera-t-il suffisant? Parfois, je regrette de m'être inscrite. | |
| | | Admin2 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 609 Age : 73 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: niveau réel attendu Mar 19 Jan 2010 - 3:53 | |
| Bonjour nanette, Sois la bienvenue sur le forum . Il est d'usage (et surtout si on veut inciter les collègues à répondre à ses questions) de se présenter .... un peu plus que tu ne l'as fait. Rien d'obligatoire bien sûr mais cela permet de se connaitre un peu et de répondre de façon plus pointue aux questions selon les paramètres et la situation concrète de la personne concernée Notamment si tu as un projet dans ton établissement (SE existante ou en projet), ou si tu vas postuler sur un poste à profil, ton expérience en LV, si tu as des contacts avec les profs de LV de ton établissement, etc ... Tu peux aussi chercher dans les parties générales du forum, ou celle pour ta matière. Il y a déjà eu des collègues qui relataient leur préparation de la certification. PS : courage ... ! si tu t'ennuies ... demande à un de tes collègues de LV de t'inviter à quelques-un de ses cours Et commence à réfléchir à une progression en DNL Physique-Chimie en seconde ... tu auras de quoi discuter avec le jury
Dernière édition par Admin2 le Mar 19 Jan 2010 - 13:15, édité 1 fois | |
| | | nanette Nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: niveau réel attendu Mar 19 Jan 2010 - 4:14 | |
| Merci à vous,
Dans mon établissement (LGT), la section euro existe déjà. La DNL est assurée en histoire-géographie. Le projet serait de faire coexister les deux sections, laissant le choix aux élèves de l'un ou l'autre. A redéfinir bien entendu avec la nouvelle réforme du Lycée. Clairement, je suis bien là où je suis et je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs (pas d'envie de poste à profil). Mes collègues d'anglais sont plutôt des amis, ils m'ont emmenée à Liverpool l'an dernier et ils recommencent cette année. L'envie de travailler en DNL c'est avant tout parce que j'aime l'anglais. Question expérience en LV, j'ai fait 10 ans d'anglais à l'école (de la 4ème à la troisième année d'école d'ingénieur). J'avais un niveau plutôt correct à l'époque, j'ai passé le TOEFL et j'avais obtenu 577, maintenant, je sais pas bien ce que ça veut dire. Donc en début d'année scolaire, j'ai poussé la porte d'un centre de formation continue qui m'a cataloguée B2-C1 et proposé les cours du first. Je ne suis pas contre, ça me permettra d'avoir un niveau "officiel" par un organisme externe. Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Et donc maintenant je me demande si je vais obtenir la certification... | |
| | | phys-chim Langue bien pendue
Nombre de messages : 640 Age : 73 Localisation : (Oullins 69600) Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: niveau réel attendu Mar 19 Jan 2010 - 13:10 | |
| Bonjour nanette, Pour enseigner la DNL, l'important c'est d'avoir une bonne fluidité à l'oral. On sait que les scientifiques se débrouillent généralement assez bien pour comprendre (télé, reportage video) ainsi que lire/écrire. (c'est d'ailleurs plutôt ces compétences là que permet d'évaluer le TOEFL) Ce qui manque le plus souvent c'est la pratique de l'oral. Et clairement ce qui est défini comme le minimum dans les textes officiels est trop juste pour enseigner à l'aise (et d'ailleurs les jurys sont de fait plus exigeants). Pour avoir une validation qui balaye tous les champs de compétence passe le DCL. L'intérêt d'assister à des cours de collègues de LV c'est aussi de voir leurs "pratiques" dont on peut s'inspirer pour ce qui est de la didactique linguistique. (des techniques qui n'ont pas fait partie de notre formation de prof de sciences). Si tu vas dans un cours de LV en seconde euro tu auras aussi un bon aperçu du niveau des élèves, et donc les clés pour ne pas viser trop bas, ni surtout trop haut en LV quand tu seras face à eux. C'est bien vu du jury d'avoir eu cette préoccupation et de montrer qu'on va chercher à intégrer cela dans sa propre pratique. | |
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| Sujet: Re: niveau réel attendu | |
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