Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements

Aller en bas 
+10
caroline.prevot
Hélène B 42
nico
phys-chim
cappelle
nathalie M.
Robert MAGNIEZ
agnes.35
Kristen
Admin2
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 0:42

Bonjour à tous

en fait pour mon établissement, c'est encore pire :
Avant on avait 1h de DNL et 1h de langue.

Pour l'an prochain 1h DNL sur l'AP et 1h de langue en seconde
mais pour les 1eres et Term : 1h en DNL c'est tout et en plus dans l'AP dont pour mes collègues en anglais avec des classes à 35...
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 3:14

Bonsoir

Citation :

Juste une précision Kristen ... j'ai pas bien compris : tu as 1h DNL + 1 h AP avec collègue de langue ?

Euh non... comme expliqué dans un message de la page précédente, je n'enseigne plus du tout en section euro car j'ai changé d'établissement (et d'académie). Wink
Mais mon nouvel établissement a fait une demande pour une ouverture de section euro pour l'année prochaine. Nous n'avons pas encore eu de réponse, mais je préfère commencer à me renseigner dès aujourd'hui pour avoir toutes les cartes en main le jour où on nous donnera le feu vert (que ça soit l'année prochaine ou plus tard).
Si je posais la question de l'utilisation de l'AP pour avancer en DNL c'est juste parce que j'ai entendu dire que dans l'académie de Rennes les moyens accordés pour la DNL/CLIL étaient limités... et qu'on devait dans certains cas faire la DNL/CLIL sur les horaires de cours de notre discipline. Et comme cette dernière solution ne me plaît pas beaucoup, je cherche des moyens de faire autrement. Mais je suis bien sur d'accord avec toi Nath que si on peut obtenir de véritables heures de DNL/CLIL c'est mieux que de prendre sur l'AP ! Mais si on n'a pas ces moyens, il faut examiner toutes les autres solutions possibles, non ?
Bonne soirée,
Kristen.

PS : quand j'enseignais en DNL/CLIL (jusqu'en Juin dernier) dans l'académie d'Amiens, nous avions 2h de DNL par semaine pour chaque niveau, en plus des cours normaux... ce qui permettait de tester plein de choses... certaines qui nous ont bien plu, et d'autres qui n'étaient pas terribles du tout et que je ne referai pas !
Ce qui me plaisait, c'est qu'en DNL j'avais le temps de faire toutes les choses proposées dans nos programmes de SVT qui passent parfois un peu à la trappe par manque de temps (ou qui sont survolés trop rapidement) : histoire des arts, convergence avec d'autres disciplines, éducation à la santé et à l'environnement, réflexions sur les implications éthiques de la science, découverte des métiers en lien avec nos programmes, les notions de la rubrique "pistes" de notre programme qui "suggère des directions susceptibles d'être exploitées dans le cadre de prolongements au-delà du programe lui-même, en TPE, accompagnement personnalisé ou clubs scientifiques par exemple, de préférence en interdisciplinarité"... et des jeux ! j'adore voir les élèves jouer avec les notions scientifiques ! (mais ça c'est pas dans mon programme)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 23:49

Dans mon établissement, à Paris (7ème arrondissement), la section européenne ouvre cette année en 1ère S. Je dispose d'une heure de DNL (maths en anglais). Les élèves n'ont oas d'heure de LV1 supplémentaire par rapport aux non européens.
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 Empty
MessageSujet: suppression heure de LV renfort   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:59

Pareil chez nous c'est la crise ! Donc l'heure de renfort LV disparaît.
Je n'ai qu'une heure DNL en HG / semaine.
Heureusement que nous avions fait des dossiers COMENIUS assistant.
On peut mettre 1h obligatoire aux élèves de renfort avec l'assistant à la place du prof de LV pour ne pas trop pénaliser les élèves en vue du BAC.
l'assistant organise des oraux, du renfort obligatoire.
Entre midi et 2 il diffuse des films, débat avec les élèves sur des articles ...
Nath (lycée gard)
Revenir en haut Aller en bas
nico
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2009

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 2:31

Bonsoir à tous,

Lycée Clemenceau Villemomble 93
Pour nous, deux sections euro :
- 1 HG anglais avec trois groupes par niveau
En seconde, 2 h anglais + 1 h histoire et en 1ere et Term 1 h anglais et 2 h HG.
- 1 sciences physiques - anglais avec les mêmes dispositions horaires.
Je précise que tous les groupes sont à moins de vingt, ce qui permet de faire des TP en sciences physiques.

Je précise également, je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les sections évoquées ici, qu'il y a trois postes spécifiques
(2 HG et 1 sciences physiques), ce qui explique peut-être le nb d'heures attribuées.

En tout cas, par rapport à ce que je lis, on est bien loti.

Merci pour ce forum.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Horaires hebdomadaires section euro/ETLV1 STL
» DNL technologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser