Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Examen de certification complémentaire (DNL) CLIL SPC-Anglais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Polyp
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Clichy sous Bois
Date d'inscription : 26/05/2009

Examen de certification complémentaire (DNL) CLIL SPC-Anglais Empty
MessageSujet: Examen de certification complémentaire (DNL) CLIL SPC-Anglais   Examen de certification complémentaire (DNL) CLIL SPC-Anglais EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:18

Examen ce matin au SIEC (centre d'examen et concours pour l'Ile de France).

Le jury était composé de 1 enseignante de CLIL SPC-Anglais, une IPR de SPC, une IPR d'anglais.

Le déroulement a été le suivant :
- Présentation de dix minutes (en anglais)
- Questions du jury et dialogues (environ 14 minutes) en anglais.
- Puis, poursuite sur les dernières minutes de l'entretien en français.

Mon rapport de DNL (à l'époque Rolling Eyes ) se terminait par une série de réflexions et de questions sur ma pratique; l'IPR de SPC a embrayé dès le début de l'entretien sur le thème :
Et alors, depuis la mi-février, avez-vous apporté des réponses, au moins partielles, à vos questions ?

Une autre question a été posée sur les méthodes des enseignants de LV (point que je soulevais dans le rapport). En vrac, labo de langue, documents iconographiques, améliorer le temps de parole des élèves...

- Bref, si on a bien joué, il est donc possible de tenter d'orienter le débat.

Entretien cordial, sans note et sans documents, pour le candidat.

Quelques remarques :
- J'ai, cette année, fait quelques heures d'interventions en CLIL physique avec ma classe de 1S, afin, simultanément, de tâter le terrain (mon niveau de langue, l'intérêt des élèves, la gestion de classe,...). A la question, de l'organisation de ces séances, j'ai répondu que je n'avais pas eu la moindre heure, elles ont fait un petit bond sur leur chaise. Shocked
- Lors des quelques temps morts de la présentation, pour cause de vocabulaire manquant , l'IPR d'anglais finit par lancer le mot afin de débloquer le candidat.
- La mention du GCSE ainsi que celle du BO ont semblées intéressantes.
- J'ai évidemment oublié plusieurs points dont je voulais parler (CEFRL = le CECRL, .. )
- J'ai présenté les quelques activités (documents texte, Mmedia,..)faites en classe en précisant les défauts de ces activités et ce que je comptais améliorer l'an prochain. Elles m'ont demandé si d'autres activités n'étaient pas possibles. J'ai parlé de TPE SPC-LV.
- Une boulette : J'avais mal interprété le BO sur la liberté pédagogique laissée à l'enseignant. J'ai dit que le BO imposait de respecter le programme français, mais qu'il était intéressant de s'en écarter néanmoins, afin de comparer les deux méthodes d'enseignement.
En fait, le BO n'est pas du tout aussi restrictif. Bref, les IPR connaissent mieux les BO que nous Embarassed Ce n'est pas très surprenant..

Voilà, bon courage aux autres candidats.

Vivement les résultats..bounce


Au fait, SPC: Sciences physiques et chimiques
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Examen de certification complémentaire (DNL) CLIL SPC-Anglais Empty
MessageSujet: Re: Examen de certification complémentaire (DNL) CLIL SPC-Anglais   Examen de certification complémentaire (DNL) CLIL SPC-Anglais EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:09

Merci Philippe pour ton témoignage.

Cela donne des indications intéressantes sur les points à mettre en valeur dans la discussion.
On a aussi en retour des indications sur la façon dont le jury interprète les textes. En sachant que ce qui vaut dans une académie n'est pas forcément exactement sur la même longueur d'onde dans une autre.
Mais généralement si on a une argumentation solide pour défendre son point de vue ... cela vaut le coup de le soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de certification complémentaire (DNL) CLIL SPC-Anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle inscrite (aussi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser