Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? Empty
MessageSujet: Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ?   Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 16:19

Pointus comme vous l'êtes à la fois dans votre matière d'origine et dans l'enseignement de la LV (bien que nous soyons tous affublés de l'ignominieux qualificatif de NON linguistes) vous avez sans doute entendu parler du CECRL qui brasse beaucoup nos collègues enseignant la LV.
Alors peut-on ignorer ou faut-il en tenir compte dans notre pratique et aussi dans l'orientation à impulser pour le déroulement de l'épreuve spécifique au Bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? Empty
MessageSujet: Re: Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ?   Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 19:35

Bonjour,

Non car c'est vraiment une affaire de compétences linguistiques à développer et à évaluer, ce qui est du ressort de nos collégues de langues. Nous ne sommes "que" des utilisateurs de langue. Mais c'est déjà pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? Empty
MessageSujet: Re: Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ?   Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 17:11

Bon j'evite de citer ton message, vu qu'il et lisible juste au-dessus ... et que l'option CITER provoque en ce moment quelques mésaventures (voir sur un autre FIL)

Je ne te suis pas dans ton argumentation.

Nous sommes partie prenante d'un "apprentissage d'une langue vivante". qu'il ne me parait pas judicieux de découper en rondelles et de hierarchiser. Un peu comme si le cours de Technologie et la pratique en atelier avaient des "niveaux" et des "exigences" différents.

Je conteste d'ailleurs fortement notre dénomination de <<Discipline non linguistique>> Thumb down qui induit forcément que nous sommes considérés comme des NON linguistes Evil or Very Mad (ce sont les IPR de LV qui ont inventé cette terminologie désastreuse)

J'ai déjà été amené sur d'autres forums ou listes de diffusion à proposer la terminologie <<Seconde Matière à Apport Linguistique>> pour ce que nous enseignons.

Je reviendrai sur les contenus du CECRL avec lesquels nous sommes forcément en phase, et sur notre épreuve spécifique du Bac qui est de fait <<en avance>> sur les épreuves de Bac en LV des différentes séries -car certaines ne sont qu'un écrit - .. qui vont devoir évoluer dans les années à venir ..... pour nous rejoindre.

Pas de complexe à avoir ! Même si la plupart d'entre nous (moi en premier) ont des progrès à faire dans une maîtrise toujours meilleure de la LV.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? Empty
MessageSujet: Re: Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ?   Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 18:25

J'ai déplacé ce sujet, qui était à l'origine dans la partie Physique-Chimie, et du coup je le ré-actualise.
Dans plusieurs FILs la question est posée de ce qu'il est souhaitable de faire dans le cadre de la DNL avec des interrogations légitimes sur le poids de la matière et sur les pratiques linguistiques, et donc finalement les objectifs à viser dans cette double problématique.
Si nous sommes experts dans notre matière d'origine, nous sommes aussi partie prenante de l'apprentissage de la LV, et donc - c'est du moins mon avis - on ne peut ignorer les directives européennes relatives à l'enseignement d'une LV.

L'occasion peut-être aussi d'aborder le sujet avec nos collègues enseignant spécifiquement la LV. Ces nouvelles directives ont du infléchir leurs pratiques et il est intéressant de savoir comment ils ont procédé, quelles nouvelles techniques -dont on peut s'inspirer - ils mettent en oeuvre pour atteindre les objectifs.
L'enseignement de la DNL ne peut que profiter de nos collaborations et échanges ... aussi bien dans nos établissements respectifs que sur le forum où on élargit notablement l'auditoire Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? Empty
MessageSujet: Re: Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ?   Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:36

Je trouve qu'on est quand même concernés, surtout dans ces classes où la maîtrise de la langue commence à être bonne. On doit être capable de dire qu'un niveau A2 par ex n'est pas suffisant en 3e (niveau mini requis au brevet)... et on doit avoir une petite idée de chaque niveau.
Les profs de LV dans mon collège travaillent beaucoup avec ce tableau (sauf en 6e où il n'a pas grand intérêt: tout le monde est A1!), surtout ceux qui ont "mes" élèves de DNL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? Empty
MessageSujet: Re: Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ?   Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CECRL et dans quelle mesure est on concerné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNL technologie ?
» Pourquoi CLIL et pas EMILE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser