Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Comment s'organiser avec 32 élèves ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pirouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 03/06/2010

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 2:31

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle qui prend en charge la section euro l'année prochaine...

Je vais me retrouver avec 32 élèves de seconde et une heure uniquement de DNL. Comment les faire parler, participer dans ces conditions ? (Nos collègues d'anglais se battent pour avoir des dédoublements !)
Normalement je devrais avoir la classe en cours de SVT en français aussi mais j'ai un peu de mal à voir comment je vais m'organiser Question

Quelle est la structure horaire dans vos lycées ? Comment vous organisez vous ? Donnez-vous une heure d'anglais pas semaine ou est-ce aléatoire ?

Vos réponses me donneront certainement plein d'idée !!! Very Happy

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 4:17

La réponse va être un peu brève.
J'ai 34 élèves en seconde depuis 2 ans et il faut organiser les séances afin que tes élèves soient le plus possible en situation de parler anglais...
Entre eux brièvement par groupes de 4 (en régulant le volume) et surtout devant toute la classe...Ce qui lève les blocages de l'expression orale.
Ce peut - être des courtes synthèses, des questions - réponses sur un articles exploité, un film ou un podcast avec un temps de réflexion à 4 et mise en commun, une simple lecture ou un travail de phonétique sur le thème au début est déjà une mise en situation des élèves à l'oral.
De temps en temps conserver 15 minutes de synthèse que tu mènes toi- même et il faut fournir ou faire construire des glossaires...
Ces séances doivent être bien ficelées côté timing et j'avoue que c'est difficile de caler juste la 1ère fois qu'on fait un séance.
De temps en temps tu peux faire faire des posters ou des diapos à présenter seul ou à deux à tous...
Pour des activités plus pointues je prends de temps en temps les séances de TP de SVT dédoublées que l'on a encore pour le moment...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 03/06/2010

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 6:50

J'avais lu ta réponse juste avant de partir en vacances et je n'avais pas pris le temps de te répondre

Merci !

Depuis la situation a changé... je n'ai plus 32 mais 35 élèves et ils sont issus de classes différentes !!!! donc pas de dédoublements !
Youpi !

je suis en train de plancher sur qq sujets, j'avoue que pour l'instant je m'inspire beaucoup des idées du forum Laughing

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:50

Situation délicate, d'autant comme tu le dis que tu te trouve dans le rôle de "petite nouvelle" dans ce poste.

Inutile de dire, que mon positionnement est personnel et ne veut certes pas "jouer les donneurs de leçon". Il est vrai que j'ai bourlingué et connu pas mal de situations "chaudes". Je n'ai jamais regretté en tout cas d'avoir exprimé mon point de vue si certaines choses me paraissaient défavorables d'un point de vue pédagogique. De l'exprimer auprès du ou des décideurs, et parfois de chercher un peu de soutien (association de parents d'élèves par exemple). Il ne s'agit pas de "batailler" ou de "contester" par principe, mais de se faire respecter sur le plan professionnel tout en prenant en compte la globalité des paramètres du problème.(le proviseur n'a pas forcément de possibilités d'obtenir des moyens supplémentaires sur sa DGH ... mais il n'est pas forcément totalement démuni non plus, il peut y avoir des réajustements de l'académie après la rentrée)

Pour ce qui concerne ta situation, j'éviterai de démarrer dans ces conditions sans réagir, privilégier l'oral avec un groupe de 35, en plus lorsqu'on débute cet enseignement c'est mission quasi impossible. Et si on met le doigt dans l'acceptation de telles conditions ... pas trop de raison que cela ne soit pas reconduit pour les années suivantes aussi bien sur le niveau de seconde que sur les autres.
Le cahier de doléances, peut-être un outil pour faire valoir des arguments et montrer qu'il ne s'agit pas d'un point de vue personnel, encore moins soutenu pour des raisons de confort personnel (on sait qu'il y a toujours des bonnes âmes pour avancer ce genre de gentillesse).
S'il y a déjà des tirailleries entre les différents profs des différentes matières pour des dédoublements (la réforme à moyens constants - ie ...en diminution Mr.Red - est aussi un moyen d'entretenir la zizanie) il y a peu de chances que tu obtiennes cela cette année. Mais tu peux essayer de négocier que tu prennes une demi-classe chaque semaine en alternance. Tu assureras ton service horaire, et tu peux montrer que le travail des élèves n'en pâtira pas. Tu pourras mieux t'en occuper individuellement, ils auront plus d'espace pour participer activement à l'oral, tu pourras utiliser des techniques d'enseignement impossibles en grand groupe etc ... Les associations de parents peuvent être sensibles à ces arguments : si on ouvre une option il faut y mettre les moyens, sinon c'est tromper le client et faire de la publicité mensongère.

le cahier de doléances est accessible ici : https://section-euro.forumactif.com/cahier-de-doleances-version-complete-utilisation-f100/
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 03/06/2010

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:15

Very Happy
Merci

J'ai déjà soulevé le problème avec mes chefs et ils me rétorquaient qu'eux non plus ne savaient pas où ils allaient...
J'ai quand même arraché un dédoublement.... 18h dans l'année, ce qui fait 1 semaine sur deux... mais c'était du temps où tous les euros étaient dans la même classe !
Maintenant, cela va être difficile de trouver un créneau pour chaque classe et encore moins un créneau commun
Attendons demain pour voir les différents emplois du temps...

Je vous tiens au courant
LL
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:37

Ils ont bien un créneau commun à tous , c'est l'heure où tu les as bigsmurf

Parmi les solutions de compromis, tu peux :
- prendre 17 élèves (plutôt à tendance S) une semaine, puis 17 (plutôt attirés par ES/L) l'autre semaine, tu peux ainsi un peu moduler le contenu matière.
- prendre un groupe, et envoyer l'autre au CDI avec un travail de préparation (à négocier avec le prof-documentaliste)
- prendre un groupe et demander à l'assistant(e) de langues de prendre l'autre en lui donnant des indications sur les activités que tu souhaites (elle peut aussi avoir des idées ... bien sûr)

Autant tu peux convaincre de t'affranchir d'en prendre 35, le mieux c'est bounce (toute situation mise en place a tendance à se reproduire dans les années suivantes)
Revenir en haut Aller en bas
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:50

........


Dernière édition par Born_2_B_Wild le Sam 4 Juin 2011 - 4:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 03/06/2010

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 1:00

De toute manière ils font tout pour nous pousser à bout !!!

J'ai quand même un point positif c'est que la documentaliste a suivi la formation pour la certif, il faut que je creuse.

Je pense que je vais expliquer aux élèves que s'ils considèrent que les conditions ne sont pas optimales ils faut que leurs parents appellent le pro !
Revenir en haut Aller en bas
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 1:10

.


Dernière édition par Born_2_B_Wild le Sam 4 Juin 2011 - 4:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:36

On tente tous de faire comme on peut.

J'ai 34 secondes cette année en euro mais obtenu d'avoir la classe en TP de SVT en entier pour permettre de dédoubler de temps en temps et de monter un projet de partenariat.

En première je n'en aurai plus que 25 car l'an passé le recrutement s'était fait sur informatique et le niveau d'une partie de la classe de seconde à 34 ne leur permettait pas de suivre en euro, ils ont donc arrêté...J'espère pouvoir les gérer car je ne les vois qu'une heure sans dédoublement.

En TS - TES j'ai deux groupes à 16 - 17, la classe de seconde presque complète (sauf déménagements ou redoublements) a poursuivi.
On m'a trouvé une heure dans la DHG pour dédoubler le groupe de terminale. C'est bien pour le BAC.

Bon j'ai émis des souhaits précis et on m'a écoutée pour le moment ma situation me semble raisonnable.
Je vais me consacrer à la prépa de l'épreuve et là encore du boulot...

Bon courage à ceux qui commencent.
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 03/06/2010

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 3:46

Bon ...
Pour l'instant nous avons eu le droit de dédoubler jusqu'à la Toussaint (arrivée de l'assistante d'anglais)
Mais par la suite, à défaut d'avoir moins d'élèves dans ma salle, j'ai réussi à avoir une salle contiguë en plus ! Au moins il y aura moins de bruit !
Mon collègue (section euro en première) et moi avons expliquer à notre proviseur adjoint que si les conditions étaient les mêmes l'année prochaine, nous n'assurons pas la DNL.... Vont-ils nous écouter ????
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 03/06/2010

Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? EmptyVen 7 Juin 2013 - 23:35

Je relance le post, ou plutôt j'y apporte une conclusion !

Ils étaient 32 en seconde, seulement 29 ont présenté l'épreuve (la semaine dernière) ! 3 ans déjà !

Finalement nous avons pu dédoubler en partie en 1re et Tle, c'est bien mieux !
Nous avons eu tout de même des cours à 30 et avec un peu plus d'expérience et surtout avec des élèves plus que calmes, on arrive à travailler en petits groupes pour les faire parler.

Bon courage aux débutants !
LL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'organiser avec 32 élèves ???   Comment s'organiser avec 32 élèves ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'organiser avec 32 élèves ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Sciences de la Vie et de la Terre :: Modalités de l'enseignement - Objectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser