|
| oral du bac | |
| | Auteur | Message |
---|
edmaudantes Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: oral du bac Ven 11 Juin 2010 - 19:50 | |
| Bonjour, je suis prof d'anglais, mais je n'ai rien à voir avec la section euro et les dnl. Or je suis convoquée pour le jury de bac dnl HG-anglais. Je me suis donc informée du mieux que j'ai pu, et malgré la clarté des labyrinthes des textes officiels il me reste quelques questions... Je récap, au cas où: L'oral est divisé en 2 parties: a)document inconnu, b) entretien J'espère avoir bon jusque là au moins! Mes doutes portent sur le document inconnu: ce dernier doit etre en liaison avec le programme. Question#1: Je pense avoir compris qu'il s'agit du programme "normal" de terminale L,ES ou S. Mais pourriez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de programme spécifique dnl? Question #2: Auriez-vous des idées (sites par ex) qui me permettent de composer un "vivier" de docts inconnus? Pour l'entretien, j'ai trouvé quelques pistes de questionnement sur votre forum Quant à l'évaluation, là encore j'ai réussi à piocher qq grilles ça et là, et je pense que ça devrait aller... Je vous remercie infiniment de m'aiguiller un peu dans ce marasme...! | |
| | | Vincent Parbelle Langue bien pendue
Nombre de messages : 56 Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: oral du bac Sam 12 Juin 2010 - 1:19 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle académie tu te trouves, mais a priori, tu n'as pas à apporter de documents.
Une commission ad-hoc a dû préparer des sujets qui seront disponibles le jour de l'épreuve. Normalement, les élèves auront aussi une liste des thèmes qu'ils ont traités dans l'année. Dans certaines académies, les élèves choisissent entre 2 thèmes ou entre 2 sujets avec un tirage au sort. Le/la collègue d'HG qui intervient avec toi devrait être au courant du fonctionnement local.
Appelle le service des examens qui te dira avec qui tu es binômée. Si ce n'est pas possible, appelle l'IPR en charge des sections euro et il/elle te dira comment ça fonctionne dans ton académie.
Il y a effectivement une première partie d'Expression Orale en Continu où l'élève construit une présentation en lien avec le sujet puis une partie d'EO en Interaction où l'élève dialogue avec les deux enseignants. Les deux parties ont un poids égal dans l'évaluation.
Le BO qui décrit l'épreuve se trouve ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/42/MENE0302456N.htm
Bon courage, c'est très enrichissant et tous mes collègues de langue ont apprécié leur participation au jury. | |
| | | . Bavard
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: oral du bac Sam 12 Juin 2010 - 15:45 | |
|
Dernière édition par Born_2_B_Wild le Sam 4 Juin 2011 - 4:55, édité 1 fois | |
| | | edmaudantes Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: oral du bac Sam 12 Juin 2010 - 22:23 | |
| Merci pour vos réponses et conseils! Je vais tout de meme préparer quelques sujets, au cas où... On n'est jamais trop prudent. Edmaudantes | |
| | | Laurianne Bavard
Nombre de messages : 32 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: oral du bac Mer 7 Juil 2010 - 5:17 | |
| Alors ? ça s'est passé comment? | |
| | | edmaudantes Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: oral du bac Jeu 8 Juil 2010 - 6:05 | |
| Eh bien tout cela s'est très bien passé, plus ou moins comme l'avait décrit Vincent. L'académie a en effet fourni des sujets officiels (arrivés sous enveloppe, une quarantaine, 50-50 Hist et Géo). Les élèves ont tiré au sort et planché 20 minutes. Ensuite il nous ont fait part de leur réflexion pendant environ 10'. Le collègue d'HG mène principalement cette première partie, allant à la peche aux notions, définitions. Pour ce qui me concerne, je leur ai surtout demandé d'éclaicir certains points, ou lorsqu'il y avait des docts iconos, de mieux les décrire, vérifier les connaissances de qq symboles (Uncle Sam par ex, souvent utilisé dans les caricatures). Ensuite, pour la deuxième partie, je me suis appuyée sur le programme que l'élève nous fournit en entrant: il contient à la fois les thèmes étudiés et les projets qui ont été mis en oeuvre, généralement en lien avec l'Europe (échanges, voyages..). A partir de ces données, il est assez facile de les faire parler. Pour l'évaluation, j'ai utilisé qq grilles piochées ça et là afin d'avoir des repères dignes de ce nom. Ensuite, harmonisation avec le collègue: cela s'est bien passé car nous étions vraiment sur la meme longueur d'onde. Bref une expérience enrichissante. Ma plus grande surprise réside dans le fait que l'Europe dans tout ça n'est vraiment qu'un prétexte. En réalité la plus grande motivation des élèves pour ces sections euro est souvent l'anglais: approfondir l'apprentissage de l'anglais dans l'espoir de partir, qui sait... aux USA!! Le reve américain n'est pas mort!! Mais je ne dois pas généraliser. Il s'agissait probablement de la situation locale. Encore un grand merci à vous tous pour ces précises et précieuses informations! | |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: ORAL et JURY BAC DNL-CLIL Ven 18 Mai 2012 - 0:16 | |
| Attention nous avons rencontré l'inspectrice d'HG hier qui nous a rappelé des incontournables qui semblent pourtant être de plus en plus négligé lors de l'oral.
1. Être BIENVEILLANT avec les élèves qui ont passé 3 ans avec une option supplémentaire qui demande du travail.
2. Mettre l'éventail de note jusqu'à 20 car trop de prof d'HG se limitent à 16-17 alors qu'en math ou SVT les élèves peuvent plus facilement décrocher d'excellentes notes. Attention à ne pas nous tirer une balle dans le pied en favorisant le choix de matières perçues comme plus faciles.
3. Respecter l'oral en 2 parties : 10 mn l'élève doit parler en continue sur le doc, s'il n'y arrive pas on peut l'aider à développer en posant des questions mais la note baissera un peu s'il ne tient pas 10mn. 10 mn l'entretien avec les 2 membres du jury ne doit pas porter sur le document mais sur les réalisations pendant l'année, les voyages, ... cela peut permettre de sonder l'élève sur ses conditions de cours pour mesurer l’inégalité entre tous les candidats (on ne notera pas pareil un élève qui a 1h de DNL HG et un qui a 2h DNL et 1 H renfort espagnol). Cette partie porte sur la capacité à répondre spontanément.
Choix des sujets: les élèves viennent avec une liste des thèmes étudiés (thèmes communs et thèmes spécifiques). Pour ne pas favoriser, la révision d'un seul thème ou d'une seule matière (hist au détriment de géo ou l'inverse), l'examinateur tire 2 sujets qu'il impose au candidat en fonction de sa liste et le candidat choisis de traiter l'un des 2.
Lors des jurys de BAC dire aux collègues de langues qui ont mis un 11/20 à un élève de CLIL DNL l'enjeu qu'il y a pour l'élève d'obtenir une mention si on monte la note d'1 petit point !!! Beaucoup ne le savent pas et l'élève a eu 3 ans de cours pour obtenir cette mention qu'il perd pour 1 point !
Voili voilou concernant l'épreuve. Nath | |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Sujet BAC CLIL DNL Ven 18 Mai 2012 - 0:22 | |
| salut Nous les collègues préparons les sujets pour la division examen et concours 1 année et interrogeons l'année suivante. Une commission se réunit pour évaluer leur conformité avec les textes et exigences. Ils sont donnés aux examinateurs le jour J qui doit en choisir 2 à donner à l'élève en fonction de sa liste et le candidat en choisit 1 à traiter. Attention, on nous incite de plus en plus à des documents vidéo ou audio, ce qui pose des pb d'organisation (ordi, casque pour préparation pendant qu'on interroge un autre candidat)... Le texte doit faire au maximum 1050 signes (blanc, ponctuation compris) avec une problématique et un titre. S'il y a 2 docs, le texte sera plus court. On essaye d'avoir 2 docs si le 1ier n'est pas explicite pour inviter à la comparaison et limiter le hors sujet. Voilà ce que je sais ! Nath | |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: BAC grille avaluation jury sujet examen oral bac DNL Lun 21 Mai 2012 - 23:51 | |
| Voilà le récapitulatif de ce que nous avons dit sur le BAC et les sujets d'examen dans l'académie de Montpellier! L’épreuve d’examen.
Les modalités d’examen ci-dessous reposent sur les textes en vigueur et les résultats de la réflexion académique.
L’examen comprend deux parties : • Une épreuve orale le jour du baccalauréat, conduite dans la langue étrangère, en deux parties de 10 minutes chacune, avec un temps de préparation total de 20 minutes.
La Première partie est une interrogation sur un support documentaire. L’élève présente son analyse du ou des documents lors d’une exposition orale qui peut être complétée par des questions des examinateurs lorsqu’elle ne dure pas les 10 minutes réglementaires. Le document est ici « support de parole ». Le candidat est évalué sur sa capacité à exposer, à construire un discours en langue étrangère sur un sujet d’histoire ou de géographie plus que sur ses connaissances. Il doit montrer qu’il sait rendre compte des idées maîtresses du support documentaire et en dégager l’intérêt.
La Deuxième partie est un entretien portant sur les questions étudiées et les activités réalisées dans l’année. Il s’agit d’un échange dialogué composé de questions non préparées par l’élève. Il est destiné à évaluer sa capacité à répondre spontanément, à argumenter, à formuler un avis. Il peut porter sur les questions d’histoire et de géographie étudiées pendant l’année ainsi que sur les activités, voyages et expériences de l’élève. Il convient de veiller à la cohérence de l’entretien qui doit permettre à l’élève d’entrer dans l’échange. Une liste élaborée par l’enseignant est présentée par chaque élève. Elle renseigne également sur les conditions d’enseignement de la DNL, horaires attribués, importance du groupe classe.
• Un contrôle continu portant sur l’ensemble du travail de l’élève pendant l’année.
L’obtention de la mention européenne est conditionnée à celle d’une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve linguistique du premier groupe. La note obtenue à l’épreuve spécifique peut désormais être comptabilisée comme une option, le candidat déterminant son choix au moment de l’inscription à l’examen.
Comme chaque année, vous aurez à proposer quelques sujets en vue de l’examen. Une commande vous sera passée par la DAEC (division des examens de l’académie de Montpellier). Afin d’harmoniser plus facilement les futurs sujets 2013 et de vous permettre de faire travailler dès aujourd’hui vos élèves sur des documents conformes à l’épreuve nous vous rappelons les modalités d’élaboration arrêtées lors de la réunion.
Le sujet comporte un questionnement explicite, formulé de préférence sous forme interrogative. Il s’appuie sur un ou deux documents (dans ce cas, un texte et un document iconographique, cartographique ou graphique ou deux documents iconographiques, cartographiques ou graphiques, mais pas deux textes) Les documents écrits doivent être brefs. (1050 signes au maximum blancs et ponctuation compris). Les documents sont rédigés dans la langue étrangère (y compris les légendes des cartes, les notes sur les sources …). Il est possible d’avoir recours à tous les types de documents utilisés habituellement en histoire et géographie à condition qu’ils portent sur un sujet suffisamment large et en conformité avec le programme. Les sources des documents doivent être précisées.
Nous vous remercions du soin que vous voudrez bien apporter à la confection de ces sujets. (Conformité avec le programme retenu, avec la forme de l’épreuve, respect des règles de présentation, mention des sources, sujets abordant tous les thèmes au programme…) Le travail de la commission de validation en sera grandement facilité et moins de sujets devront être écartés.
Une réflexion a également été engagée sur la question de l’évaluation et de la notation à l’examen. Elle a principalement portée sur la grille conçue lors d’une réunion académique interdisciplinaire en novembre 2011 sous la conduite de madame Martine ROUX-BEE, IA-IPR d’Anglais, à laquelle des professeurs présents avaient également participé. Vous trouverez ce document en pièce jointe. Il doit constituer un outil de travail pour les binômes d’évaluateurs.
| |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: texte de cadrage de l'oral du bac section euro Dim 9 Juin 2013 - 0:22 | |
| http://www.education.gouv.fr/bo/2003/42/MENE0302456N.htm
et une grille d'éval : http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/anglais_lp/grille_evaluation_epreuv_spe_pdf_4a0b633d35.pdf
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oral du bac | |
| |
| | | | oral du bac | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |