Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Points au baccalauréat ... suite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe21
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : Nuits Saint Georges
Date d'inscription : 04/09/2010

Points au baccalauréat ... suite Empty
MessageSujet: Points au baccalauréat ... suite   Points au baccalauréat ... suite EmptySam 4 Sep 2010 - 4:14

J'ai décidé d'écrire un post sur ce forum afin que tous les élèves en section européenne et leurs parents soient alertés de l'importance de la phase d'inscription au baccalauréat.
Comme Gilles (cf. post : Points au baccalauréat), en 2009, je me heurte à une administration rigide qui refuse de prendre en compte les notes de l'épreuve de DNL, et permettre à ma fille d'obtenir la mention TB.
En effet, ma fille, comme les 6 autres élèves dans sa section, n'a pas été informée lors de l'inscription qu'elle devait choisir l'épreuve de DNL en option pour que les points soient comptabilisés.
Ainsi que le fils de Gilles, elle a obtenu 17/20 et donc les 7 points après application du cœfficient 2 suffisaient à dépasser la moyenne générale de 16/20.
En découvrant son bulletin, elle a remarqué le problème, elle l'a immédiatement signalé au proviseur qui a contacté le rectorat de DIJON en pensant qu'il s'agissait d'une erreur de calcul. Le rectorat a expliqué au proviseur la raison de cette comptabilisation, et bien entendu a refusé de corriger le calcul.
J'ai respecté la procédure et effectué un recours gracieux auprès du rectorat. Je suis également rentré en contact avec Gilles, qui m'a communiqué des renseignements très utiles, et surtout qui m'a conforté dans ma démarche.
J'ai contacté le rectorat par téléphone cette semaine, mais le rectorat se réfugie derrière les textes et ne veut pas convoquer à nouveau le jury ; j’attends sous peu une réponse qui sera certainement négative.
L’affaire ayant pu se résoudre à MONTPELLIER, je ne comprends pas que le rectorat de DIJON n’admette pas à son tour, que le Lycée n’a pas suffisamment informé les élèves.
Aussi j’envisage dans l’immédiat de prendre contact avec le médiateur d’académie.
Et ensuite on verra s’il faut aller jusqu’au tribunal administratif.
Tous les conseils et informations relatives à ce problème seront les bienvenus. philippe.guichard6@orange.fr

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Points au baccalauréat ... suite Empty
MessageSujet: Re: Points au baccalauréat ... suite   Points au baccalauréat ... suite EmptySam 4 Sep 2010 - 15:15

Admin2, j'ai déplacé les sujets relatifs à ce problème ici, ce sera plus visible que noyé dans une partie générale, plus axée sur la pédagogie du CLIL

Bonjour Philippe21

Soyez le bienvenu sur le forum cheers

Ce problème de choix des options réalisé de façon incomplète lors des inscriptions (et donc posant problème pour la comptabilisation des points obtenus pour l'attribution notamment d'une mention) est effectivement préoccupante.
Nous rappelons régulièrement - via le forum - aux collègues qui enseignent le CLIL en Terminale de se préoccuper de cela, et notamment d'alerter le personnel administratif sur les choix à cocher. Mais les collègues lecteurs des posts de ce forum sont encore peu nombreux comparés à la foultitude de sections européennes existantes.

Nous n'avons ni le statut d'une association, ni son rayonnement, ni sa capacité d'intervention pour espérer corriger globalement ce déficit administratif. Il est de la responsabilité du Chef d'établissement, du Censeur, de veiller à ce que les consignes administratives soient bien comprises et appliquées.

Alerter le médiateur de l'académie, se faire représenter par une association de parents sont probablement les moyens d'intervention les plus efficaces pour corriger les erreurs à postériori. *
Trouver le moyen d'anticiper .... et d'éviter les erreurs au moment de l'inscription, serait évidemment l'idéal.

* Tout en sachant que si dans une académie la requête aboutit, il est peu probable qu'un recteur souhaite se faire de la publicité au niveau supérieur en signalant qu'une erreur a été commise chez lui, et qu'il faut en informer tout le monde pour que cela ne se reproduise pas ailleurs (cela dit je souhaite me tromper et que l'intérêt des élèves et de leurs familles prime sur toute autre considération)
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Points au baccalauréat ... suite Empty
MessageSujet: Re: Points au baccalauréat ... suite   Points au baccalauréat ... suite EmptySam 25 Sep 2010 - 1:43

Admin2 : M. Peyrin qui avait initié un FIL sur un sujet identique se plaint du verrouillage de son sujet.

Je suis le Gilles cité par Philippe21.
Mon fils a en effet connu exactement le même problème l'an dernier
(mon fils ainsi que les 8 élèves de son lycée ayant passé l'épreuve spécifique d'allemand).
J'ai interrogé ce forum le 22 juin 2009.
L'administrateur a cadenassé l'échange dès le 14 juillet
(Le seul échange cadenassé de ce forum, semble-t-il).
J'ai tenté de le faire rouvrir quelques mois plus tard
pour raconter la suite et tenter d'éviter à d'autres une telle mésaventure
mais cela m'a été refusé.


Je ne souhaite certes pas polémiquer avec lui. Il y avait eu échange de plusieurs messages privés avec M. Peyrin pour éviter que le FIL dont il parle devienne un débat portant uniquement sur son cas particulier et aussi sur la façon de parler des institutions, des personnels etc ....


Le problème des points au bac est à nouveau posé, si la discussion se poursuit dans l'esprit du forum, pas de raison qu'elle soit verrouillée.

S'il souhaite rajouter des éléments sur l'évolution du problème qui concernait ses jeunes, il peut le faire ici. En veillant bien sûr aux termes utilisés.

J'invite à relire mon post pour circonscrire ce que ce forum peut apporter, mais aussi ses limites :
https://section-euro.forumactif.com/questions-generales-d-eleves-en-section-euro-ou-souhaitant-y-aller-et-de-leurs-parents-f103/points-au-baccalaureat-suite-t621.htm#2374
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points au baccalauréat ... suite Empty
MessageSujet: Re: Points au baccalauréat ... suite   Points au baccalauréat ... suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points au baccalauréat ... suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Points au bac
» help needed!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions générales d'élèves (en section euro ou souhaitant y aller) et de leurs parents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser