| | Documents sur la phylogénie | |
| | Auteur | Message |
---|
pirouette Bavard
Nombre de messages : 12 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Documents sur la phylogénie Lun 27 Sep 2010 - 4:59 | |
| Bonjour, Juste un lien vers une vidéo que l'on trouve sur blip.tv La vidéo est simple et est sous-titrée (en anglais biensûr!!!), cela permet une approche simple de la phylogénie. Je pense que nous allons bientôt l'utiliser ! http://blip.tv/file/1035045/ | |
| | | phys-chim Langue bien pendue
Nombre de messages : 640 Age : 73 Localisation : (Oullins 69600) Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: Documents sur la phylogénie Mar 28 Sep 2010 - 15:45 | |
| Il sera intéressant de présenter la façon dont vous allez travailler sur ce document (sa didactisation) - finalisée ou en cours d'élaboration -
- un premier passage intégral en masquant les sous-titres ? - une présentation séquence par séquence dès le début ? - quelle interactivité avec les réactions des élèves ?
etc .. etc ...
Dispose t'on dans notre "boite à outils" de ce qu'il faut pour travailler efficacement en CO ? Est-ce une activité sensiblement différente (ou pas) de notre pratique habituelle dans l'enseignement de la matière en français ?
Les stages suivis pour l'enseignement du CLIL et/ou nos collègues enseignant la LV peuvent-ils nous apporter des "outils" complémentaires ? | |
| | | pirouette Bavard
Nombre de messages : 12 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: Documents sur la phylogénie Mer 29 Sep 2010 - 14:12 | |
| Nous sommes en cours de réflexion, mais ce doc sera certainement une accroche pour l'activité qui suivra d'interaction en groupe. Je ne pense pas que nous allons retirer les sous-titres. je vous tiens au courant LL | |
| | | pirouette Bavard
Nombre de messages : 12 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 03/06/2010
| | | | phys-chim Langue bien pendue
Nombre de messages : 640 Age : 73 Localisation : (Oullins 69600) Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: Documents sur la phylogénie Jeu 30 Sep 2010 - 16:38 | |
| - phys-chim a écrit:
Dispose t'on dans notre "boite à outils" de ce qu'il faut pour travailler efficacement en CO ? Est-ce une activité sensiblement différente (ou pas) de notre pratique habituelle dans l'enseignement de la matière en français ? Je voulais dire par là que chaque professeur de CLIL a dans sa propre matière suivi une formation en didactique de sa matière (euh ! à vrai dire ... les nouveautés en matière de formation vont peut-être reléguer cela au rang des "vieilleries" ?) et donc il se constitue à la suite de sa formation initiale puis au fur et à mesure de sa carrière un panel de pratiques, d'astuces etc .... (sa "boite à outils") Elle est fortement marquée par la matière enseignée, n'est pas exactement la même pour un professeur de sciences, d'histoire-géographie, ou de langues vivantes. Du coup le professeur de CLIL n'est pas détenteur de nombreux outils qui sont utilisés dans l'enseignement des LV (du moins en général) - Citation :
- Les stages suivis pour l'enseignement du CLIL et/ou nos collègues enseignant la LV peuvent-ils nous apporter des "outils" complémentaires ?
Question posée ... car connaitre les outils utilisés par les enseignant de LV, est utile au professeur de CLIL qui par certains aspects devient un professeur de LV. En mettant ces techniques didactiques en oeuvre, il se donne des atouts suplémentaires pour rendre son enseignement efficace, pas seulement focalisé sur le contenu propre à sa matière, mais aussi sur des techniques facilitant le travail en LV. On peut ajouter que cela a aussi un possible intérêt pour la perception de notre métier de professeur de CLIL. C'est sur cet aspect que l'on insiste dans le cahier de doléances pour tenter de faire reconnaitre notre double compétence. Il ne s'agit pas de s"auto-promulguer professeur de LV au même titre que nos collègues qui ont suivi la formation universitaire et didactique de leur matière, mais malgré tout faire reconnaitre que devenir professeur de CLIL cela dépasse le cadre de l'enseignement de notre propre matière en français. De fait nous enseignons deux matières. Vouloir développer le CLIL en dehors des sections européennes, en laissant le professeur "faire du CLIL" dans le cadre de son cours normal, sans horaire spécifique .... c'est un moyen de banaliser ce travail à peu de frais pour l'institution. Une mauvaise pente ..... pour les enseignants. | |
| | | pirouette Bavard
Nombre de messages : 12 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: Documents sur la phylogénie Mer 20 Oct 2010 - 20:15 | |
| - phys-chim a écrit:
- Il sera intéressant de présenter la façon dont vous allez travailler sur ce document (sa didactisation) - finalisée ou en cours d'élaboration -
Finalement nous avons passé la vidéo sans cacher les sous titres. ceci a été suivi d'un échange entre les élèves et l'assistante (questions, prononciation). cette vidéo a servi d'aide à la résolution du problème énoncé. Nous n'avons pas, à proprement parlé, fait un travail de compréhension orale comme les collègues de LV car c'était un doc d'appel et aussi c'était la première vidéo que nous étudions. Maintenant si certains ont des pistes pour mener une CO dine de ce nom, je suis preneur.... il est vrai, et là je vous rejoins, que nous ne sommes pas du tout formé pour cela . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documents sur la phylogénie | |
| |
| | | | Documents sur la phylogénie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |