Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rapport ... Help!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

Rapport ... Help!! Empty
MessageSujet: Rapport ... Help!!   Rapport ... Help!! EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:36

Bonjour,

Je vais m'inscrire cette année pour passer la certification complémentaire en mathématiques.
J'ai recu le dossier d'inscription et j'ai commencé à réfléchir au rapport qu'il faut fournir avec le dossier....

Born_2_B_Wild m'avait transmis gentillement un exemple de rapport mais j'avoue que pour l'instant je ne suis pas vraiment inspirée...
En effet, je n'ai aucune expérience d'enseignement en section européenne et je n'ai assisté à aucun cours non plus (à part ceux que j'ai eu moi même quand j'étais élève en section européenne...). Donc rien de passionnant à mettre dans le dossier... Crying or Very sad

pour reprendre les termes de ce qui est demandé (en raccourci) :" le candidat devra présenter les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges de travaux effectués à titre personnel ou professionnel comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative".

Je ne vois donc pas quoi présenter par rapport à cela...

Quelqu'un aurait-il des idées ou des pistes d'idées??

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 24/11/2009

Rapport ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: Rapport ... Help!!   Rapport ... Help!! EmptyJeu 4 Nov 2010 - 5:42

Rebonsoir,

Pas de panique, le rapport n'est pas soumis à notation ! Seul l'oral compte (noté sur 20, tu es certifiée si tu obtiens au moins 10).

Il me semble, du moins c'est ainsi que je le vois, que le rapport ne sert juste que de "support" au jury pour te "cuisiner" à l'oral !

Le rapport ne sert juste qu'à te présenter rapidement et présenter surtout son parcours, présenter ton parcours de formation (surtout AUTO-formation dans 80% des cas), montrer ta motivation et montrer que tu es pleine di'dées et de projets si tu es certifée etc.

Par contre, je ne sais pas comment c'est sur Créteil, mais sur Versailles les consignes ne sont pas claires du tout : faut-il le rendre en français, en anglais ou en deux exemplaires anglais ET français... ce n'est pas écrit. Bizarre. Rolling Eyes

Sur le rapport de jury 2010, il semble que cela ne leur pose aucun problème dans un sens comme dans l'autre Confused


Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Rapport ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: Rapport ... Help!!   Rapport ... Help!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 2:32

Guigui a écrit:

Par contre, je ne sais pas comment c'est sur Créteil, mais sur Versailles les consignes ne sont pas claires du tout : faut-il le rendre en français, en anglais ou en deux exemplaires anglais ET français... ce n'est pas écrit. Bizarre. Rolling Eyes

Sur le rapport de jury 2010, il semble que cela ne leur pose aucun problème dans un sens comme dans l'autre Confused

J'aurais tendance à dire de ne pas donner matière à se prendre les pieds dans le tapis.
Si on est effectivement très costaud et qu'on a une pratique de l'écrit en LV solide, rendre le rapport en LV.
Sinon .... mieux vaut laisser le jury se faire une opinion sur le niveau et donc rendre son rapport en français.

Le moins futé serait de rendre un rapport qu'on a fait corriger .... puis s'avérer bien moins à l'aise dans sa maîtrise lors de l'entretien que le rapport le laisserait supposer.
Le jury peut par contre accepter un niveau perfectible, dans la mesure où le candidat le reconnait et s'engage à travailler dans ce sens.

Il me parait cependant assez clair que maintenant, le niveau B2 censé être suffisant d'après les textes est trop juste. Mais cela doit dépendre des académies, du besoin pressant ou pas de nouveaux enseignants dans le CLIL concerné etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 24/11/2009

Rapport ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: Rapport ... Help!!   Rapport ... Help!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 2:40

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne le rapport. Absolument ! Parfaitement !

Concernant le niveau de langue, tous mes collègues de langues m'ont dit que pour avoir un recul suffisant par rapport au niveau de langue de l'élève, un niveau C1 était vivement conseillé... l'enseignant, même si la LVE en question n'est pas sa discipline d'origine, restant un modèle pour ses élèves.

B2 est le niveau "théorique" (.... seulement théorique !!!) d'un élève sortant de Terminale donc.....
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

Rapport ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: Rapport ... Help!!   Rapport ... Help!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 5:01

Merci pour ces réponses!!

Même en sachant que ce n'est pas "noté", je ne sais pas encore comment formuler mon "inexpérience" et surtout faire passer le fait que je suis très motivée, donc c'est stressant...

Je suis dans l'académie d'orléans-tours et sur le rapport du jury 2009 (il n'y a pas 2010) de mon académie c'est écrit clairement qu'il faut faire le rapport en français.
"Le dossier doit être rédigé en français. Il peut contenir des documents en langue cible."
http://www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/documents/2009/formation/tification_complementaire_orleans_tours_2009.pdf
(fin de la page 9)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: Rapport ... Help!!   Rapport ... Help!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport ... Help!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport de DNL
» SVP de l'aide RAPPORT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser