Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Preuves du niveau de compétence en LVE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Etienne
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : Paris-Créteil-Versailles
Date d'inscription : 12/01/2011

Preuves du niveau de compétence en LVE Empty
MessageSujet: Preuves du niveau de compétence en LVE   Preuves du niveau de compétence en LVE EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:25

Bonjour,

Je me suis inscrit au SIEC de Paris-Créteil-Versailles en vue d'obtenir une certification DNL/Lettres Modernes avec LVE/Anglais.

La procédure de certification me paraît assez claire, à part sur un point, celui du niveau de compétence des candidats en LVE. Il est écrit dans le rapport de jury pour la session 2010 que "le niveau de compétence en LVE exigé des candidats est fixé à (au moins) B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL)". Est-il cependant nécessaire d'avoir un certificat de ce niveau de compétence en LVE ? Et si oui, comment obtenir un tel certificat ? Je me suis renseigné auprès du British Council, qui propose toute une série de produits, 'Cambridge tests' et 'IELTS tests' avec des options 'General Training' et 'Academic', et dont le calendrier m'a l'air assez complet pour les premiers mois de 2011 ; d'où toute une série de questions qui me taraudent : un certificat ? quel certificat ? avant quelle date ? etc.

En d'autres termes, suffit-il d'envoyer son rapport et de se présenter, le cas échéant, à l'entretien, ou faut-il présenter en plus un certificat, émis par un centre indépendant, de son niveau de compétence en LVE ?

Merci d'avance pour vos réponses, et pardon si les informations que je demande figurent déjà sur ce site, que j'ai quand même pas mal visité avant de m'inscrire.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Preuves du niveau de compétence en LVE Empty
MessageSujet: Re: Preuves du niveau de compétence en LVE   Preuves du niveau de compétence en LVE EmptySam 15 Jan 2011 - 0:07

A ma connaissance il n'est pas indispensable d'avoir en main un certificat, le niveau sera testé à l'entretien puisqu'il y a généralement un IPR de la langue cible et un professeur d'Université qui se chargeront de te questionner dans la langue et de vérifier ainsi dans la spontanéité des réponses si le niveau est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Preuves du niveau de compétence en LVE Empty
MessageSujet: Re: Preuves du niveau de compétence en LVE   Preuves du niveau de compétence en LVE EmptySam 15 Jan 2011 - 17:43

Bonjour Etienne

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Il est d'usage de se présenter ... tu pourras le faire suivant ta situation, ici :
https://section-euro.forumactif.com/f94-presentation-des-profs-en-exercice-souhaitant-passer-la-certification-pour-enseigner-un-clil
ou ici
https://section-euro.forumactif.com/f64-presentation-des-nouveaux-membres-etudiants-d-iufm

Ma première question : l'enseignement d'un CLIL dans le cadre de Lettres Modernes .... cela existe-t'il ? Connais-tu des lycées qui ont ouvert une section européenne avec ce duo ?

Pour ce qui est du niveau en LVE, il n'est pas inutile de pouvoir présenter un niveau attesté par un organisme (et donc souvent attestant d'un cursus de formation).
Cela peut-être un DCL (examen délivré par les GRETA langues) ou l'un des organismes que tu cites (mais certains sont plus basés sur l'écrit que sur l'oral qui est vraiment le point crucial).
Cela n'est pas strictement indispensable, mais peut aider. Cela peut aussi relativiser sa propre auto-évaluation. Le but étant bien sûr d'obtenir la certification et de s'éviter un échec toujours désagréable.
Quel est ton propre parcours pour avoir acquis la maitrise de l'anglais ? As-tu une pratique récente de l'oral ?

Il faut savoir qu'actuellement et très concrètement, il faut un niveau supérieur au B2.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Preuves du niveau de compétence en LVE Empty
MessageSujet: Re: Preuves du niveau de compétence en LVE   Preuves du niveau de compétence en LVE EmptySam 15 Jan 2011 - 17:57

Dans le document relatif aux modalités de l'examen 2011 de l'académie de Versailles, on peut lire :

Preuves du niveau de compétence en LVE Certif10
source : http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2010-10/arrete_et_circulaire_certification_complementaire_selo_2011.pdf

Tu devrais probablement correspondre au cas n° 3 ... et donc la matière initiale est "non linguistique". Ce qui semblerait incompatible avec "Lettres modernes", à moins que tu ne sois dans le cas n° 3 Français Langue Seconde
Mais les choses peuvent évoluer .... donc tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preuves du niveau de compétence en LVE Empty
MessageSujet: Re: Preuves du niveau de compétence en LVE   Preuves du niveau de compétence en LVE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preuves du niveau de compétence en LVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNL SI niveau necessaire pour enseigner
» Pour les profs de DNL en anglais : quel est votre niveau d'anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser