Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
monbean
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2011

Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours   Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours EmptySam 16 Avr 2011 - 1:06

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci beaucoup à l'admin du forum pour son accueil.
Je viens d'obtenir la certification en anglais.
L'an prochain ouvrira une section européenne dans mon lycée (Lycée Sainte marie de Bourges dans le cher).
Nous aurons (ma collegue de maths et moi-même) une heure en plus de la dtotation de base.

J'aurais voulu savoir comment étaient choisi les thèmes en seconde (et également en 1ere et term).

Bonne vacances à ceux qui en ont.
PiR
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours   Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours EmptySam 16 Avr 2011 - 1:53

Ma réponse ne ssera pas forcément représentative de ce qui se passe dans les différentes académies. Il y a des pratiques assez diversifiées de l'une à l'autre.

Généralement il n'y a pas de liste de thèmes en seconde et première. La ligne de conduite c'est de rester en phase avec des parties du programme traitées en français. Donc une grande liberté pédagogique.
En seconde il est possible aussi de s'appuyer sur certaines notions de collège (notamment en début d'année).Cela permet de réactiver des notions, de les approfondir parfois.
Evidemment la pratique dépend largement si on a une heure en plus pour le CLIL (on n'a pas besoin d'avancer à tout prix le programme comme c'est le cas si le CLIL doit se faire sur l'horaire normal).
Il m'apparait judicieux et intéressant de s'inspirer de l'actualité scientifique car cela motive et intéresse les élèves, quitte à tangenter un peu le contenu du programme traité en français (mais avec modération quant aux notions abordées, les élèves sont plus à l'aise -donc se lancent plus facilement à l'oral en LV - quand ils ont déjà acquis des notions qui ont été vues dans le cours en français et parfois y revenir en CLIL débloque certaines difficultés). Le maitre mot, je crois c'est de privilégier les activités permettant de solliciter la pratique de l'oral pour chaque élève.

Il n'y a -généralement- qu'en Terminale qu'une liste de thèmes est élaborée au niveau académique. Cela correspond à la nécessité de faire passer l'épreuve spécifique pour le Bac sur des bases communes à tous les élèves, et aussi cibler le panel de sujets qui devront être créés par les professeurs de CLIL qui enseignent sur ce niveau et feront partie des jurys de passage (généralement réunion d'élaboration des sujets en février-mars sur convocation académique)
Revenir en haut Aller en bas
monbean
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2011

Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours   Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:30

merci pour ces info. cela me conforte dans mon intention de reprendre en debut d'année de seconde des notions vues en troisiseme.

bonne journée
PiR
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours   Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:14

N'hésite pas à communiquer sur ton choix de notions de collège à réactiver mais via la LV.
Notamment si tu as des documents originaux comme support, des idées d'activités favorisant la participation orale, etc ....

Echanges d'infos, critiques constructives, élaboration de scénarios pédagogiques font aussi partie des topics de ce forum.

Personnellement je n'apprécie pas trop les séquences considérées par l'auteur comme "bouclées", ensuite estampillées du label de conformité "qualité NF" par une "haute autorité" dont personne n'a jamais entendu parler et qui sont souvent difficiles à utiliser. (on trouve parfois cela sur des "sites officiels")

L'élaboration initiale, l'essai devant un groupe, le retour d'expérience permettant de peaufiner (ou de parfois, tout remettre à plat si nécessaire, c'est la vie ! compress ) me paraissent des étapes indispensables et dans cette phase d'élaboration, les échanges entre collègues sont particulièrement éclairants et enrichissants.

On se sent parfois bien seul quand il faut débroussailler un sujet et réinventer la roue ... mais en LV et surtout en privilégiant des activités où les élève sont sollicités le plus possible à l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours   Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant dans le club du CLIL en physique Bourges Cher (18) Orleans Tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant en DNL physique-chimie Orleans-Tours (bourges 18)
» Nouvel inscrit - 45 Villemandeur - Orleans-Tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser