Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dcac
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2010

Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz Empty
MessageSujet: Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz   Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:31

Ce post pour vous informer que je viens de signer un contrat avec le PASI de l'académie de nancy-metz relatif à un projet d'innovation consistant à intégrer une heure de CLIL en anglais en BTS FEE à raison d'une heure par semaine et ce à compter de la rentrée 2011. Cette DNL est une matière technique et professionnelle enseignée par un prof technique si possible titulaire d'une certification complémentaire en Anglais. Un rapport-bilan présentant le retour d'expérience accompagné ( j'espère) de documents ressources, photos et videos de la classe sera consultable sur le site du PASI de l'académie de nancy metz à compter de 2012. Je vous en direz plus en temps voulu. L'objectif à plus ou moins long terme est l'intégration officielle de cette heure de CLIL dans tous les BTS de France et de Navarre, voire dans les universités qui est la suite logique des BAC STI2D et STL qui intègrent déja cette méthode à compter de septembre 2011.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz Empty
MessageSujet: Re: Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz   Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:01

Pas inutile de préciser la signification des acronymes. On a déjà du mal à s'en sortir avec ceux utilisés dans le second cycle et notamment les spécialités techniques pour ceux qui n'en ont pas ... alors pour les BTS shakng2

Le BTS FEE signifie .... fluides-energies-environnement
Pour en savoir plus :
http://www.dimension-bts.com/bts-fluides-energies-environnement-bts-fee/1/21/0/68/

Peut-on dire qu'il y a une continuité entre le "bricolage pédagogique" auquel certains collègues de STI sont quasi contraints (vu les pertes d'heures) avec acceptation d'enseigner en anglais à l'insu de leur plein gré avec une "aide" d'un prof de LV qui leur est associé ?
Ou bien est-ce plus clairement destiné à des profs de CLIL de section euro qui ont la formation nécessaire et sont titulaires de la certification complémentaire (beaucoup plus cohérent AMHA)
Les meilleures intentions (donner les moyens aux élèves d'une meilleure maitrise de la LV dans un contexte professionnel) peuvent déboucher avec des "errements de l'institution" au grand n'importe quoi, si le credo principal c'est "il ne faut pas que cela coute trop cher"


Dernière édition par phys-chim le Ven 3 Juin 2011 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dcac
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2010

Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz Empty
MessageSujet: innovation en BTS FEE: CLIL dans une matière professionnelle   Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:08

Pour répondre à vos remarques pertinentes, Oui l'enseignement d'une matière professionnelle en BTS doit être assurée par un prof titulaire d'une certification complémentaire en Anglais, c'est évident!
J'ajouterai même, si possible par un prof ayant une expérience professionnelle antérieure au métier d'enseignant qui a pu mesurer l'intérêt de maîtriser l'anglais tout au long de cette 1ère partie de carrière. J'ai la chance, sans paraître présomptueux, de réunir ces critères.
Voici l'adresse du PASI ou vous pourrez visualisez l'évolution de ce projet. Je compte sur vos regards critiques afin d'apporter les pierres à l'édifice. Ce projet, je le rappelle, a pour seul but d'aider nos élèves et étudiants:
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article598

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz Empty
MessageSujet: Re: Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz   Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Innovation pédagogique soutenu par le PASI de nancy-metz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Sections STI2D - STI2A - STL :: Modalités de l'enseignement - Pédagogie -Objectifs :: Généralités sur l'enseignement (horaires, effectifs, ouverture de nouvelles sections)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser