Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sections Européennes en France
Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning) Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)
Nombre de messages : 640 Age : 73 Localisation : (Oullins 69600) Date d'inscription : 31/05/2006
Sujet: En série S ..... option Hist-Géo en Terminale ? Dim 17 Juil 2011 - 17:04
La réforme supprime l'enseignement de l'Histoire-Géo en Terminale S. Quelle influence sur l'enseignement du CLIL Histoire-Géo pour ces élèves ? Y aurait-il des recommandations pour qu'ils choisissent l'option ? (ce qui parait assez peu incitatif vu les effets délétères de la réforme sur les horaires de maths et de sciences ... ils auront probablement d'autres préoccupations pour préparer l'enseignement supérieur)
nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Prog de découverte et plus d'approfondissement en section euro HG Ven 18 Mai 2012 - 0:09
Bonjour Nous en avons discuté avec l'inspectrice. Le choix de supprimer l'HG s'est imposé a priori car c'est une discipline qui a l'image de donner beaucoup de travail pour rapporter peu de points au BAC... Nous payons notre trop grande exigence et on nous invite à être davantage bienveillant dans notre évaluation... Dans beaucoup d'établissement, on décourage les élèves de prendre HG + DNL-CLIL en terminal S car avec les DGH en baisse et le nombre d'heures dévolues à ces options les élèves de S ne pourraient pas en plus assurer une option scientifique. Peut être que cela remettra sur les rails de ES ou L de bons élèves qui visent Sciences Po ou une classe prépa non scientifique et ont pris S juste par ce que c'est la filière d'excellence mais j'en doute. Concrètement comment faire le même programme sans que la notion ait été vu en HG français auparavant et en 1h au lieu de 3. Du coup, la démarche n'est plus la même, on passe de l’approfondissement à la découverte. Il faudra en tenir compte lors de l'évaluation et bien demander aux élèves quelles options ils avaient pour ne pas viser trop haut dans notre interrogation. Donc oui cette réforme a de lourdes conséquences et je ne sais pas si notre nouveau ministre y remédiera à la rentrée 2013... Nath