Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 effectifs idéals en section euro anglais: vos avis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne-So
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2012

effectifs idéals en section euro anglais: vos avis Empty
MessageSujet: effectifs idéals en section euro anglais: vos avis   effectifs idéals en section euro anglais: vos avis EmptySam 20 Oct 2012 - 4:21

Prof d'anglais en section euro (section qui existe depuis 3 ans), je me pose beaucoup de questions sur les effectifs acceptables en section euro. Le nombre des élèves demandant d'intégrer la section augmente chaque année, ils étaient 32 à la demander cette rentrée en 4ème. Selon mon principal, un effectif de 28 élèves est correct en section euro, moi je trouve que c'est trop. Après une sélection compliquée, nous sommes descendus à 26 élèves, ce qui est encore trop à mon avis, les élèves ne peuvent en effet pas s'exprimer librement, sinon c'est le bazar... L'interaction est impossible à mettre en place, le travail de groupe pose problème...
Depuis la rentrée, les parents d'un élève à qui on avait refusé la section à cause de son manque de sérieux dans son comportement (bavard, bien moyen malgré de bonnes capacités, à cause d'un travail trop vite fait), demandent au principal de lui permettre d'intégrer la section, ce qui risque bien de se passer à la rentrée des vacances d'Automne, car j'ai compris que le principal est sur le point d'accepter... Quel poids a notre sélection si sur simple demande des parents le vent tourne? Et 27 élèves dans la classe! La possibilité d'expression des élèves va encore être réduite.
La pédagogie souffre du nombre, en tout cas c'est mon avis, quelle est votre position?
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

effectifs idéals en section euro anglais: vos avis Empty
MessageSujet: Re: effectifs idéals en section euro anglais: vos avis   effectifs idéals en section euro anglais: vos avis EmptySam 20 Oct 2012 - 16:31

Bonjour Anne-So


Sois la bienvenue sur le forum cheers

Il est d'usage de se présenter un minimum sur ce forum. Tu pourras le faire dans cette partie :
https://section-euro.forumactif.com/f16-presentation-des-nouveaux-membres
en choisissant la rubrique correspondant à la matière dans laquelle tu enseignes le CLIL, en précisant dans quelle LV et au moins ton académie.
Tu dis que tu es "prof d'anglais" ... donc probablement chargée de la LV ... et pas d'un CLIL ? Et avec des élèves de 4ème .... donc en section euro de collège ?
La rubrique serait alors : https://section-euro.forumactif.com/f71-presentation-des-profs-de-clil-ou-de-lv-enseignant-en-section-euro-de-college

Cela parait d'autant plus "civil" que tu demandes à des collègues ("quelle est votre position?") donc de te répondre sur des sujets qui ne sont pas simplement pédagogiques.... mais certes conditionnent la pratique.
Ce forum permet ce genre de discussions (dans la mesure où cela demeure un échange entre professionnels) .... mais souhaite éviter que cela soit le fait de personnes anonymes ... on ne sait jamais de qui (les questions ou les réponses) cela peut émaner.
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

effectifs idéals en section euro anglais: vos avis Empty
MessageSujet: nbre d'élèves en hausse et heures en baisses ...   effectifs idéals en section euro anglais: vos avis EmptyDim 10 Fév 2013 - 1:31

Salut
Normalement on est censé accepter tous les élèves mais partout il y a des sélections ou des ouvertures à 2 classes qui se réduisent à une l'année suivante empêchant la poursuite de l'option avec des choix (critères) tout à fait contestables.
J'ai toujours fonctionné avec des sections entre 10 et 15 élèves et c'est le top mais cette année on passe en section bilangue et donc classe entière à 34 avec un programme complet à faire en langue étrangère sans aucun moyen horaire de plus et bien entendu pour le même salaire.
Faut pas pousser mémé dans les orties! C'est à nous dégouter car la charge de travail est considérable même si l'enjeu est stimulant.
Il faut mettre des moyens face à des objectifs de plus en plus ambitieux ...
A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





effectifs idéals en section euro anglais: vos avis Empty
MessageSujet: Re: effectifs idéals en section euro anglais: vos avis   effectifs idéals en section euro anglais: vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
effectifs idéals en section euro anglais: vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section Euro Anglais Bac Pro Commerce
» nouvelle section euro anglais SVT sur Dijon
» peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1
» nouvelle section euro SVT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser