Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Choix de l'option DNL au bac S ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
séraphine
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2009

Choix de l'option DNL au bac S ?? Empty
MessageSujet: Choix de l'option DNL au bac S ??   Choix de l'option DNL au bac S ?? EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 23:16

Bonjour,
Voici une question que je me pose en tant que maman d'un élève entrant en Terminale S section Euro (et non plus en tant que prof de DNL en bac pro) :
Pour le bac S, la DNL permet-elle à la fois d'obtenir la mention européenne au bac (si notes requises obtenues, bien sûr) et d'obtenir des points pour une éventuelle mention AB, B, TB ???????
Car voilà, j'étais persuadée que, comme en bac pro, la DNL ne pouvait permettre que la mention européenne, et non une éventuelle mention AB, B, TB, mais le lycée de mon fils me dit le contraire, et donc ne lui permet de ne prendre qu'une autre option en plus de la DNL, à savoir le Latin. (alors qu'il aurait aimé prendre l'histoire géo également).
Donc, en résumé, si la DNL joue à la fois sur la mention européenne et sur les mentions "classiques", bizarre mais bon, pas grave. Mais dans le cas contraire, les élèves présentant la DNL se retrouvent donc défavorisés par rapport aux autres pour obtenir une mention au bac puisqu'ils n'ont plus le droit qu'à 1 option au lieu de 2 pour ceux qui ne font pas de DNL ???? Je ne sais pas si mon message est très clair, mais en tout cas je ne trouve pas ça normal, voire démotivant pour les élèves ...
Quelqu'un aurait il la réponse à cette interrogation ? Un grand merci d'avance, j'espère bien pouvoir régler ce souci pour la rentrée:?: Question  !
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Choix de l'option DNL au bac S ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option DNL au bac S ??   Choix de l'option DNL au bac S ?? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:41

La DNL apporte les points au dessus de 10 coefficient 2 pour le BAC général. Si l'élève a 20 en DNL celà fournira dans bien des cas autant, voir plus de points pour une mention AB , B ou TB qu'une autre option. Il n'est donc en aucune façon défavorisé mais il ne peut choisir que 2 options (La DNL doit dans ce cas être considérée comme une option).
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Choix de l'option DNL au bac S ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option DNL au bac S ??   Choix de l'option DNL au bac S ?? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:48

Pour compléter :
- le choix de la DNL comme option doit se faire au moment des inscriptions (généralement via internet). C'est une case à cocher distincte de la demande de passer l'épreuve spécifique. Il faut donc être vigilant notamment si cela se fait avec un personnel de secrétariat pas forcément bien au courant (mais ce cas de figure devient rare) ou qui oublie de poser la question.
- A priori, ce choix limité à deux options n'empêche pas de suivre les cours d'une autre option (par exemple de langue ancienne *) et de se réserver le choix final des deux options pour le Bac. Mais le lycée peut ne pas accepter soit pour des raisons de places (dans une option qui sera peut-être éliminée lors du choix) ou de compatibilité horaire (souvent)  soit pour ne pas "surcharger" l'emploi du temps de l'élève (argument à soupeser ... mais sans objet pour certains élèves qui peuvent cumuler sans problème)

* c'est d'ailleurs apprécié par les collègues qui enseignent ces options , de ne pas voir des élèves quitter leur option en Terminale. Si ces élèves (souvent les plus performants) peuvent cumuler .... pourquoi ne pas les satisfaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

Choix de l'option DNL au bac S ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option DNL au bac S ??   Choix de l'option DNL au bac S ?? EmptyVen 17 Jan 2014 - 1:18

J'ai moi-même un élève en Terminale S qui voulait passer l'oral de DNL uniquement pour avoir la mention, mais les points au-dessus de 10 ne l'intéressaient pas car il n'était pas certain d'en avoir beaucoup. Il voulait prendre 2 options : HG et sport, et donc ne pas prendre la DNL comme option. Mais lorsque la responsable du lycée a fait les inscriptions, apparemment elle n'a pas pu l'inscrire à l'oral de section européenne sans le faire compter comme option. Je n'ai pas moi-même vu comment se présentait la plateforme.Pourtant il me semble que les textes disent bien que la DNL PEUT être prise comme option au bac et que donc les points au-dessus de 10 PEUVENT compter, mais ils ne disent pas que c'est automatique...



Dernière édition par Charlotte le Lun 20 Jan 2014 - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Choix de l'option DNL au bac S ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option DNL au bac S ??   Choix de l'option DNL au bac S ?? EmptySam 18 Jan 2014 - 19:01


Il te semble bien, sauf si le logiciel utilisé est mal compris (voir les messages précédents)
Il faudrait que le professeur de DNL procède avec le personnel de secrétariat à une inscription complète d'élève pour bien repérer l'item à cocher (ou pas) pour valider la DNL comme une option.
Cela peut se faire en "fictif" puisqu'il y a une validation terminale qu'il suffit de ne pas accepter pour l'ensemble de l'inscription aux options.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de l'option DNL au bac S ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option DNL au bac S ??   Choix de l'option DNL au bac S ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'option DNL au bac S ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser