Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mouvement spécifique, pas mouvement spécifique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MarmotteHistoire
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/04/2015

Mouvement spécifique, pas mouvement spécifique ? Empty
MessageSujet: Mouvement spécifique, pas mouvement spécifique ?   Mouvement spécifique, pas mouvement spécifique ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 17:14

Bonjour à tous !

Je me permets de contacter la communauté des CLIListes pour la question suivante : je suis stagiaire en histoire-géo nouvellement certifiée en langues (anglais) et le mouvement intra m'a placée dans l'académie d'Amiens pour l'année à venir. (Je suis actuellement située dans l'académie de Lille).
Or, j'ai passé l'examen de certification précisément le jour de la fin des mouvements intra. J'ai reçu la confirmation d'obtention de la certification peu après. Je n'ai donc pas pu participer aux mouvements spécifiques.

Mes collègues de DNL m'ont conseillé de joindre directement les IA-IPR de l'académie d'Amiens afin de leur faire part de cette qualification. Ils m'ont également conseillé de joindre directement les établissements comportant une section européenne (c'est la méthode que ma collègue ayant obtenu un poste dans le lycée où j'exerce avait employée, avec succès).
J'ai envoyé il y a une bonne semaine un mail aux IPR, sans plus de réponse. Étant nouvelle dans le métier, je n'arrive pas à juger de ce délai : est-il normal ? Devrais-je réessayer de les joindre par une boîte académique (je les avais joints par mon adresse pro) ?

J'ai passé le CAPES dans l'optique d'un jour exercer en DNL et voudrais réellement mettre la main à la pâte dès l'année prochaine rambo

Tous les conseils seront les bienvenus,

Merci d'avance !

Marmotte
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Mouvement spécifique, pas mouvement spécifique ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement spécifique, pas mouvement spécifique ?   Mouvement spécifique, pas mouvement spécifique ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 18:29

Bonjour Marmotte (c'est quoi l'historique de ce pseudo .. si c'en est un ?)

modération : doublon du message initial supprimé dans l'autre rubrique
Marmotte a écrit:


Mes collègues de DNL m'ont conseillé de joindre directement les IA-IPR de l'académie d'Amiens afin de leur faire part de cette qualification. Ils m'ont également conseillé de joindre directement les établissements comportant une section européenne (c'est la méthode que ma collègue ayant obtenu un poste dans le lycée où j'exerce avait employée, avec succès).
J'ai envoyé il y a une bonne semaine un mail aux IPR, sans plus de réponse. Étant nouvelle dans le métier, je n'arrive pas à juger de ce délai : est-il normal ? Devrais-je réessayer de les joindre par une boîte académique (je les avais joints par mon adresse pro) ?

Ces conseils paraissent avisés.
Le problème (ou du moins un des éléments) c'est qu'une réforme des collèges est en cours de mise en place ... et qu'il y a ré-orientation de la stratégie en LV : plus de section bi-langue dès la 6ème, plus de section européenne dès la 4ème.
Les collègues de LV devraient plus ou moins récupérer leurs heures avec l'accès à la LV2 dès la 5ème (donc un an plus tôt).
Il y a de l'inquiétude pourtant pour certaines langues moins demandées.
Pour le CLIL/DNL .... il n'existe pas officiellement au collège. Donc à priori pour le moment pas de conséquences pour les enseignants de CLIL/DNL

La question à se poser  c'est ... les lycées seront-ils impactés ?

Les IA/IPR n'en savent peut-être pas plus ... et ne veulent peut-être pas trop se mouiller sur ce sujet avec les nouveaux collègues arrivant comme toi.
Je crois donc que l'ambiance va être au "profil bas" avec probablement pas de demande d'ouverture ou d'extension de sections européennes.  What the fuck ?!?

Autre problème pour ce qui te concerne, c'est la disponibilité de postes en CLIL/DNL  dans l'Académie d'Amiens. En Histoire-Géographie/anglais tu as statistiquement plus de chances que des postes aient pu se libérer que dans des matières plus rarement représentées.
Donc s'adresser aux chefs d'Etablissement serait aussi une bonne initiative.
Il te faut recenser les lycées qui ont un CLIL/DNL Histoire-Géographie en Anglais.

Après je ne suis pas sûr que l'envoi d'un mail soit le plus efficace pour attirer l'attention  Shocked

Marmotte a écrit:
J'ai passé le CAPES dans l'optique d'un jour exercer en DNL et voudrais réellement mettre la main à la pâte dès l'année prochaine rambo

Bonne chance dans tes démarches
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement spécifique, pas mouvement spécifique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser