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 DNL espagnol au collège

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Azéline
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MessageSujet: DNL espagnol au collège   Lun 2 Juin 2008 - 0:17

Bonjour
Je suis professeur d'espagnol au collège et nous allons nous lancer dans une section européenne à la rentrée 2009.
Il en existe déjà une en anglais au collège, mais les sections eurp en espagnol sont plus rares.
Nous avons appris en mars une condition indispensable à l'ouverture de toute nouvelle section : un professeur possédant la certification complémentaire dans la langue cible !
Nous n'avons personne pour l'instant qui remplisse cette condition. Un de nos collègues , volontaire, (il est prof d'EPS) va donc se former afin d'obtenir la validation et de pouvoir commencer (normalement!) à la rentrée 2009.
Connaissez-vous des profs de DNL en collège ?
Quel niveau de langue leur est exigé ?
Comment mener le cours dans la langue alors que les élèves sont débutants? (certains commencent en 6è, mais la majorité en 4ème !!)...
Connaissez-vous des profs d'EPS enseignant en dnl ? Font-ils des activités en rapport avec le "programme" ou bien ont-ils "carte blanche"...?
Je suis en plein questionnement !
Merci de vos réactions
Hasta luego
Azéline
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MessageSujet: Re: DNL espagnol au collège   Mer 11 Juin 2008 - 21:49

Je suppose que les conditions d'ouverture de la section euro en anglais s'est faite il y a déjà un certain temps et avec les conditions qui étaient requises à l'époque.
Pourrais-tu rappeler brièvement son historique : date d'ouverture, progression des effectifs, qui fait la DNL s'il y a quelqu'un (matière, qualification ...) ?

Pour ce qui est du problème spécifique que tu soumets concernant l'ouverture d'une section euro en 4ème en espagnol LV2 ... cela pose de nombreuses interrogations.

Je ne sais pas si une ouverture en 4ème est possible quand on commence la langue. Les cas les plus courants sont pour une LV1 ... donc avec des élèves ayant déjà deux ans de pratique.
Le plus fréquemment en anglais, mais selon les régions cela peut concerner l'espagnol (LV1) en Midi-Pyrénées ou l'allemand (LV1) en Alsace-Lorraine par exemple.
As-tu des exemples pour une LV2 commencée en 4ème (via des listes de diffusion de profs d'espagnol ou d'allemand ou d'italien ?)

Le deuxième problème est celui de l'existence d'un Lycée dans lequel les élèves de collège pourront continuer leur section européenne. Comment cela se profile-t'il ? Votre dossier de demande d'ouverture doit indiquer les possibilités qu'ils auront en seconde. Cette section euro espagnol en Lycée existe-t'elle ? Ou bien l'ouverture de la section euro Lycée est-elle prévue lorsque vos 3ème passeront en seconde ?
Il faut avoir une vision prospective assurant si votre section euro sera suffisante pour alimenter la section euro du Lycée jusqu'à la Terminale (en terme d'effectifs ... les options peu remplies sont dans le collimateur du Ministère actuellement), ou si d'autres collèges vous suivront sur le même créneau dans le bassin de recrutement du Lycée. Surtout ne pas oublier que les élèves ne valideront tous leurs efforts qu'en passant les épreuves du Bac et en obtenant la mention européenne.

Pour ce qui est de la section en collège, la condition de faire une initiation à une DNL est nouvelle.
C'était une possibilité mais pas une obligation. Il faut être sûr que vous devez le faire (parfois les Recteurs peuvent interprêter de façon abusive les textes).

Mais cela peut-être une volonté de votre part de le faire, le professeur en question pourrait être celui qui ferait la DNL (obligatoire) au Lycée ... ce qui alors coinciderait avec l'exigence rectorale.

Bref il faut une vue d'ensemble de la section euro du collège au Lycée.

De la dénomination de ton collège, je suppose qu'il s'agit d'un établissement sous contrat d'association. Certains d'entre eux peuvent ouvrir des sections sans remplir les exigences - ils n'ont pas droit aux moyens normalement attribués aux sections euros autorisées - mais se débrouillent sur les moyens existants de leur DGH. Je ne porte pas de jugement sur ces pratiques souvent "commerciales" pour attirer la clientèle. Mais si les problèmes évoqués plus haut leur sont indifférent (à savoir le suivi de la section en Lycée) je trouve cela irresponsable vis à vis des jeunes et de leurs familles.

Par conséquent ... difficile de te donner des avis et conseils pertinents sans connaitre le contexte.
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